Commerçants sont interdits d’utiliser le wifi pour pister les clients | RetailDetail

Commerçants sont interdits d’utiliser le wifi pour pister les clients

Commerçants sont interdits d’utiliser le wifi pour pister les clients

La Commission vie privée a estimé que les commerçants qui suivent leurs clients via l’utilisation gratuite du wifi, enfreignent la loi. Ils peuvent effectivement récolter une multitude de données sur leur clientèle via le wifi.

Informer ne suffit pas

La commission souhaite que les clients puissent avoir la possibilité d’indiquer ne pas vouloir être suivis via les signaux wifi. Ils doivent également donner leur autorisation lorsque les données récoltées par les commerçants sont utilisés pour l’envoi de messages publicitaires. Et uniquement informer les clients sur l’utilisation du wifitracking ne suffit pas pour la Commission vie privée.

 

Willem Debeuckelaere, président de la Commission vie privée, craint que l’avertissement tombe dans l’oreille d’un sourd auprès d’un grand nombre de commerçants. Ceux-ci craignent en effet que la plupart des clients déclareront ne pas vouloir être suivis. De plus, la commission ne dispose pas de suffisamment de budget pour contrôler sur le terrain qui respecte la loi.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GrandVision : hausse du chiffre d’affaires grâce aux reprises

26/04/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 GrandVision a vu son chiffre d’affaires progresser de 8% ; une croissance que le groupe d’optique doit avant tout aux reprises. Par contre le bénéfice opérationnel est en légère baisse.

Carrefour parvient à un accord social en France

26/04/2018

Tandis que chez Carrefour Belgique les syndicats et la direction se réunissait pour la première fois cette semaine, en France un accord a déjà été signé concernant le plan social et les départs volontaires.

BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

26/04/2018

BeCommerce présente un nouveau logo et un nouveau label de qualité pour les webshops B2B. Selon l’organisation sectorielle, il s’agit du premier label de qualité en Belgique destiné aux e-commerçants business-to-business.

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.