Consommateurs et sites de seconde main tirent profit de cadeaux non désirés

Consommateurs et sites de seconde main tirent profit de cadeaux non désirés

La période de fin d’année est propice non seulement au retail de première main, mais les sites de seconde main eux aussi font recette cette année. A peine un jour après Noël le site de seconde main ‘2dehands.be’ a enregistré trois fois plus de nouvelles annonces par rapport à la même période l’année dernière.

25% d’annonces en plus

Les consommateurs insatisfaits de leurs cadeaux de Noël espèrent malgré tout en tirer profit en les revendant immédiatement online sur les sites d’achat-vente tels 2dehands.be ou Hebbes. Le jour même de Noël le site 2dehands.be a fait paraître 12.000 offres supplémentaires, en plus des 20.000 nouvelles annonces traitées quotidiennement par le site.


“La hausse des annonces s’élève pour certaines rubriques à plus de 25%”, explique Michiel van Deursen, directeur de 2dehands.be. Suite à la crise économique les gens se montrent peu tolérants face à des cadeaux ‘non désirés’. Par ailleurs le nombre de consommateurs souhaitant échanger leurs cadeaux dans les magasins est très élevé cette année.

 

Pour 25 millions d’euros de cadeaux non souhaités

La tendance ne s’applique pas uniquement à la Belgique. Selon eBay le montant global de cadeaux non désirés s’élève à 25 millions d’euros dans notre pays, en Australie plus de 388 millions d’euros ($500 millions) et au Royaume-Uni pas moins de 2,4 milliards de livres (€2,8 milliards).

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Back to top