Consommateurs et sites de seconde main tirent profit de cadeaux non désirés

Consommateurs et sites de seconde main tirent profit de cadeaux non désirés

La période de fin d’année est propice non seulement au retail de première main, mais les sites de seconde main eux aussi font recette cette année. A peine un jour après Noël le site de seconde main ‘2dehands.be’ a enregistré trois fois plus de nouvelles annonces par rapport à la même période l’année dernière.

25% d’annonces en plus

Les consommateurs insatisfaits de leurs cadeaux de Noël espèrent malgré tout en tirer profit en les revendant immédiatement online sur les sites d’achat-vente tels 2dehands.be ou Hebbes. Le jour même de Noël le site 2dehands.be a fait paraître 12.000 offres supplémentaires, en plus des 20.000 nouvelles annonces traitées quotidiennement par le site.


“La hausse des annonces s’élève pour certaines rubriques à plus de 25%”, explique Michiel van Deursen, directeur de 2dehands.be. Suite à la crise économique les gens se montrent peu tolérants face à des cadeaux ‘non désirés’. Par ailleurs le nombre de consommateurs souhaitant échanger leurs cadeaux dans les magasins est très élevé cette année.

 

Pour 25 millions d’euros de cadeaux non souhaités

La tendance ne s’applique pas uniquement à la Belgique. Selon eBay le montant global de cadeaux non désirés s’élève à 25 millions d’euros dans notre pays, en Australie plus de 388 millions d’euros ($500 millions) et au Royaume-Uni pas moins de 2,4 milliards de livres (€2,8 milliards).

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Technologie ét expérience client au cœur du RetailDetail Congress

28/04/2017

L’affiche internationale du RetailDetail Congress 2017 a fait impression. Le prophète du retail Doug Stephens en particulier à su convaincre le public. La technologie et l’expérience client sont indissociables dans le magasin du futur.

Légère baisse du chiffre d’affaires chez Procter & Gamble

27/04/2017

Au 3ème trimestre de son exercice 2016/2017 les performances de Procter & Gamble se sont à nouveau avérées décevantes. Même si sur base autonome il est question d’une hausse du CA de 1%, le CA net par contre est en recul de 1%.

La riche histoire d'un job passionnant

26/04/2017

(publireportage) Un emploi varié vous intéresse? Optez pour un lieu proche mais surprenant : la salle de bains. Source de grande satisfaction, ce secteur permet de déployer pleinement vos talents. Bien sûr, tout dépend de l’entreprise que vous choisirez…

RetailDetail accueille Kjëll Bries à son bord

25/04/2017

RetailDetail continue de s’étendre : nous venons d’engager un nouvel account manager. Désormais Kjëll Bries sera la personne de contact pour nos partenaires et annonceurs.

Le gouvernement établit un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte

24/04/2017

Le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte.  Il devrait mettre fin aux vendeurs agressifs.  L’objectif est de faire signer ce code de conduite par toutes entreprises du secteur.

A quoi s’attendre après la numérisation ? 4 tendances

24/04/2017

La numérisation du secteur retail ne représente qu’une des nombreuses conséquences de la disruption digitale. Il en existe bien d’autres, selon Annick Lemaylleux, VP Global Retail Market chez Atos. Au RetailDetail Congress, elle nous guidera à travers les principales tendances.

 

Back to top