Consommateurs et sites de seconde main tirent profit de cadeaux non désirés | RetailDetail

Consommateurs et sites de seconde main tirent profit de cadeaux non désirés

Consommateurs et sites de seconde main tirent profit de cadeaux non désirés

La période de fin d’année est propice non seulement au retail de première main, mais les sites de seconde main eux aussi font recette cette année. A peine un jour après Noël le site de seconde main ‘2dehands.be’ a enregistré trois fois plus de nouvelles annonces par rapport à la même période l’année dernière.

25% d’annonces en plus

Les consommateurs insatisfaits de leurs cadeaux de Noël espèrent malgré tout en tirer profit en les revendant immédiatement online sur les sites d’achat-vente tels 2dehands.be ou Hebbes. Le jour même de Noël le site 2dehands.be a fait paraître 12.000 offres supplémentaires, en plus des 20.000 nouvelles annonces traitées quotidiennement par le site.


“La hausse des annonces s’élève pour certaines rubriques à plus de 25%”, explique Michiel van Deursen, directeur de 2dehands.be. Suite à la crise économique les gens se montrent peu tolérants face à des cadeaux ‘non désirés’. Par ailleurs le nombre de consommateurs souhaitant échanger leurs cadeaux dans les magasins est très élevé cette année.

 

Pour 25 millions d’euros de cadeaux non souhaités

La tendance ne s’applique pas uniquement à la Belgique. Selon eBay le montant global de cadeaux non désirés s’élève à 25 millions d’euros dans notre pays, en Australie plus de 388 millions d’euros ($500 millions) et au Royaume-Uni pas moins de 2,4 milliards de livres (€2,8 milliards).

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.