Décès d’André Leysen à l'âge de 88 ans

Décès d’André Leysen à l'âge de 88 ans

André Leysen est décédé ce weekend à l’âge de 88 ans. Il a été l’un des principaux entrepreneurs belges durant le dernier quart du siècle précédent et a eu une grande influence sur le monde de l’entreprise en Europe au travers de ses différents mandats (notamment chez Philips).

Agfa-Gevaert

Au début de sa carrière Leysen a dirigé l’entreprise maritime Ahlers, à laquelle il a donné un nouveau souffle et qui est devenue la troisième compagnie maritime de Belgique. Début des années 1970 il a vendu 75% des actions d’Ahlers et a entamé une nouvelle carrière en tant que financier. Il s’est fait connaître du grand public en 1976 en devenant propriétaire du journal De Standaard, qui à l’époque était au bord de la faillite.


En 1971 il achète des actions de Gevaert et y devient administrateur. En 1979 il sera nommé CEO d’Agfa-Gevaert. Deux ans plus tard Agfa-Gevaert passe entièrement aux mains de l’allemand Bayer. On reprochera à Leysen d’avoir délibérément poussé l’entreprise à passer dans le giron allemand.

 

Après cette période, Gevaert se transformera en une société de placement et d’investissement diversifiée, qui en 1997 fusionnera avec Almanij, le holding chapeautant la Kredietbank. Ceci fut le premier pas de la fusion de la Kredietbank avec la Cera Bank et ABB et la fusion ultérieure de la KBC avec Almanij.  La famille Leysen est devenue l’un des principaux actionnaires familiaux de la KBC. Depuis 2001 Thomas Leysen, le plus jeune fils d’André Leysen, y est président du conseil d’administration.


Pas intéressé par une carrière politique

Lorsque Bayer en 2005 a décidé de céder Agfa-Geveart, Leysen a contribué à ramener l’entreprise vers la Belgique, en prenant avec Gevaert une participation de 25% , pour la revendre un an plus tard.


Durant sa carrière Leysen a souvent été sollicité par différents partis politiques, mais a toujours refusé de mener une carrière politique. En 1984 il a été président de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) et ensuite vice-président de l’ European Round Table of Industrialists, une association européenne d’entrepreneurs de premier plan. Il a également écrit plusieurs ouvrages.


A partir des années 1980 Leysen a rempli divers mandats dans de grandes entreprises européennes, notamment chez Philips, Deutsche Telekom et BMW. En 2002 Leysen s’est retiré de la vie d’entreprise et a renoncé à la plupart de ses mandats.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des grèves chez SportsDirect après l’annonce de fermetures de magasins

25/09/2017

Ce weekend, 21 magasins de la chaîne de sport SportsDirect étaient en grève pour cause de difficiles négociations concernant la fermeture de certains magasins en Belgique.  Des protestations au siège social belge avaient également eu lieu auparavant.

United Brands au bord de la faillite

25/09/2017

La chaîne de magasins de sport United Brands fait face à des difficultés et a reçu une protection contre ses créanciers du tribunal de commerce de Malines.  La chaîne compte encore huit points de vente en Belgique.

Les lauréats des catégories ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus

22/09/2017

Hier, Qrf City Retail a révélé les quarante lauréats de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-18.  Les clients estiment que la fiabilité est la caractéristique la plus importante pour les webshops.  Pour les magasins physiques, c’est l’amabilité envers la clientèle qui peut faire une différence.

A.S. Adventure et Juttu ouvrent ensemble un magasin amiral à Bruxelles

22/09/2017

A.S Adventure et la filiale Juttu vont ouvrir un magasin conjoint à Bruxelles au mois de mars prochain. Pour ce faire, les deux entreprises reprennent ensemble l’ancien bien commercial Marks & Spencer situé à l’avenue de la Toison d’Or.

Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Back to top