Décès d’André Leysen à l'âge de 88 ans | RetailDetail

Décès d’André Leysen à l'âge de 88 ans

Décès d’André Leysen à l'âge de 88 ans

André Leysen est décédé ce weekend à l’âge de 88 ans. Il a été l’un des principaux entrepreneurs belges durant le dernier quart du siècle précédent et a eu une grande influence sur le monde de l’entreprise en Europe au travers de ses différents mandats (notamment chez Philips).

Agfa-Gevaert

Au début de sa carrière Leysen a dirigé l’entreprise maritime Ahlers, à laquelle il a donné un nouveau souffle et qui est devenue la troisième compagnie maritime de Belgique. Début des années 1970 il a vendu 75% des actions d’Ahlers et a entamé une nouvelle carrière en tant que financier. Il s’est fait connaître du grand public en 1976 en devenant propriétaire du journal De Standaard, qui à l’époque était au bord de la faillite.


En 1971 il achète des actions de Gevaert et y devient administrateur. En 1979 il sera nommé CEO d’Agfa-Gevaert. Deux ans plus tard Agfa-Gevaert passe entièrement aux mains de l’allemand Bayer. On reprochera à Leysen d’avoir délibérément poussé l’entreprise à passer dans le giron allemand.

 

Après cette période, Gevaert se transformera en une société de placement et d’investissement diversifiée, qui en 1997 fusionnera avec Almanij, le holding chapeautant la Kredietbank. Ceci fut le premier pas de la fusion de la Kredietbank avec la Cera Bank et ABB et la fusion ultérieure de la KBC avec Almanij.  La famille Leysen est devenue l’un des principaux actionnaires familiaux de la KBC. Depuis 2001 Thomas Leysen, le plus jeune fils d’André Leysen, y est président du conseil d’administration.


Pas intéressé par une carrière politique

Lorsque Bayer en 2005 a décidé de céder Agfa-Geveart, Leysen a contribué à ramener l’entreprise vers la Belgique, en prenant avec Gevaert une participation de 25% , pour la revendre un an plus tard.


Durant sa carrière Leysen a souvent été sollicité par différents partis politiques, mais a toujours refusé de mener une carrière politique. En 1984 il a été président de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) et ensuite vice-président de l’ European Round Table of Industrialists, une association européenne d’entrepreneurs de premier plan. Il a également écrit plusieurs ouvrages.


A partir des années 1980 Leysen a rempli divers mandats dans de grandes entreprises européennes, notamment chez Philips, Deutsche Telekom et BMW. En 2002 Leysen s’est retiré de la vie d’entreprise et a renoncé à la plupart de ses mandats.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.