Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique | RetailDetail

Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Joep Paternostre, fondateur de la branche belge de la chaîne cash&carry Makro, est décédé à Malle mercredi 4 mars à l’âge de 83 ans.

Fondateur du concept cash&carry en Belgique

Né en avril 1931 à Eindhoven, Joep Paternostre a été envoyé en Belgique en 1969 par le groupe néerlandais SHV, ancien propriétaire de la formule Makro, pour y lancer la branche belge de Makro. Le premier point de vente a ouvert ses portes à Deurne près d’Anvers en avril 1970.


Au cours des cinq années suivantes, Makro Belgique a ouvert un magasin par an, portant le nombre total à six points de vente, qui existent encore aujourd’hui. Paternostre a contribué à faire de Makro Belgique l’une des branches les plus prospères de Makro. A l’âge de 60 ans il quitte Makro Belgique pour devenir consultant pour SHV Holding. Dans le cadre de cette fonction il sera notamment membre du conseil d’administration de Makro Asie.


Lors de son lancement, la formule cash & carry est encore inconnue en Belgique. Aussi Paternostre s’est vu décerner le titre de Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Belgique pour la réussite de Makro dans notre pays et pour avoir créé de l’emploi.


Au cours de sa carrière professionnelle  Joep Paternostre était un homme très apprécié par ses collaborateurs, fournisseurs, collègues retailers et les syndicats. Les funérailles auront lieu le samedi 7 mars à l’église de Saint-Guibert à Schilde. Paternostre laisse derrière lui son fils Bart, sa belle-fille, deux petits-enfants et son épouse dévouée Christiane.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Back to top