Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Joep Paternostre, fondateur de la branche belge de la chaîne cash&carry Makro, est décédé à Malle mercredi 4 mars à l’âge de 83 ans.

Fondateur du concept cash&carry en Belgique

Né en avril 1931 à Eindhoven, Joep Paternostre a été envoyé en Belgique en 1969 par le groupe néerlandais SHV, ancien propriétaire de la formule Makro, pour y lancer la branche belge de Makro. Le premier point de vente a ouvert ses portes à Deurne près d’Anvers en avril 1970.


Au cours des cinq années suivantes, Makro Belgique a ouvert un magasin par an, portant le nombre total à six points de vente, qui existent encore aujourd’hui. Paternostre a contribué à faire de Makro Belgique l’une des branches les plus prospères de Makro. A l’âge de 60 ans il quitte Makro Belgique pour devenir consultant pour SHV Holding. Dans le cadre de cette fonction il sera notamment membre du conseil d’administration de Makro Asie.


Lors de son lancement, la formule cash & carry est encore inconnue en Belgique. Aussi Paternostre s’est vu décerner le titre de Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Belgique pour la réussite de Makro dans notre pays et pour avoir créé de l’emploi.


Au cours de sa carrière professionnelle  Joep Paternostre était un homme très apprécié par ses collaborateurs, fournisseurs, collègues retailers et les syndicats. Les funérailles auront lieu le samedi 7 mars à l’église de Saint-Guibert à Schilde. Paternostre laisse derrière lui son fils Bart, sa belle-fille, deux petits-enfants et son épouse dévouée Christiane.

 

Tags: