Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Joep Paternostre, fondateur de la branche belge de la chaîne cash&carry Makro, est décédé à Malle mercredi 4 mars à l’âge de 83 ans.

Fondateur du concept cash&carry en Belgique

Né en avril 1931 à Eindhoven, Joep Paternostre a été envoyé en Belgique en 1969 par le groupe néerlandais SHV, ancien propriétaire de la formule Makro, pour y lancer la branche belge de Makro. Le premier point de vente a ouvert ses portes à Deurne près d’Anvers en avril 1970.


Au cours des cinq années suivantes, Makro Belgique a ouvert un magasin par an, portant le nombre total à six points de vente, qui existent encore aujourd’hui. Paternostre a contribué à faire de Makro Belgique l’une des branches les plus prospères de Makro. A l’âge de 60 ans il quitte Makro Belgique pour devenir consultant pour SHV Holding. Dans le cadre de cette fonction il sera notamment membre du conseil d’administration de Makro Asie.


Lors de son lancement, la formule cash & carry est encore inconnue en Belgique. Aussi Paternostre s’est vu décerner le titre de Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Belgique pour la réussite de Makro dans notre pays et pour avoir créé de l’emploi.


Au cours de sa carrière professionnelle  Joep Paternostre était un homme très apprécié par ses collaborateurs, fournisseurs, collègues retailers et les syndicats. Les funérailles auront lieu le samedi 7 mars à l’église de Saint-Guibert à Schilde. Paternostre laisse derrière lui son fils Bart, sa belle-fille, deux petits-enfants et son épouse dévouée Christiane.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top