Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Joep Paternostre, fondateur de la branche belge de la chaîne cash&carry Makro, est décédé à Malle mercredi 4 mars à l’âge de 83 ans.

Fondateur du concept cash&carry en Belgique

Né en avril 1931 à Eindhoven, Joep Paternostre a été envoyé en Belgique en 1969 par le groupe néerlandais SHV, ancien propriétaire de la formule Makro, pour y lancer la branche belge de Makro. Le premier point de vente a ouvert ses portes à Deurne près d’Anvers en avril 1970.


Au cours des cinq années suivantes, Makro Belgique a ouvert un magasin par an, portant le nombre total à six points de vente, qui existent encore aujourd’hui. Paternostre a contribué à faire de Makro Belgique l’une des branches les plus prospères de Makro. A l’âge de 60 ans il quitte Makro Belgique pour devenir consultant pour SHV Holding. Dans le cadre de cette fonction il sera notamment membre du conseil d’administration de Makro Asie.


Lors de son lancement, la formule cash & carry est encore inconnue en Belgique. Aussi Paternostre s’est vu décerner le titre de Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Belgique pour la réussite de Makro dans notre pays et pour avoir créé de l’emploi.


Au cours de sa carrière professionnelle  Joep Paternostre était un homme très apprécié par ses collaborateurs, fournisseurs, collègues retailers et les syndicats. Les funérailles auront lieu le samedi 7 mars à l’église de Saint-Guibert à Schilde. Paternostre laisse derrière lui son fils Bart, sa belle-fille, deux petits-enfants et son épouse dévouée Christiane.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top