Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique | RetailDetail

Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Décès de Joep Paternostre, fondateur de Makro Belgique

Joep Paternostre, fondateur de la branche belge de la chaîne cash&carry Makro, est décédé à Malle mercredi 4 mars à l’âge de 83 ans.

Fondateur du concept cash&carry en Belgique

Né en avril 1931 à Eindhoven, Joep Paternostre a été envoyé en Belgique en 1969 par le groupe néerlandais SHV, ancien propriétaire de la formule Makro, pour y lancer la branche belge de Makro. Le premier point de vente a ouvert ses portes à Deurne près d’Anvers en avril 1970.


Au cours des cinq années suivantes, Makro Belgique a ouvert un magasin par an, portant le nombre total à six points de vente, qui existent encore aujourd’hui. Paternostre a contribué à faire de Makro Belgique l’une des branches les plus prospères de Makro. A l’âge de 60 ans il quitte Makro Belgique pour devenir consultant pour SHV Holding. Dans le cadre de cette fonction il sera notamment membre du conseil d’administration de Makro Asie.


Lors de son lancement, la formule cash & carry est encore inconnue en Belgique. Aussi Paternostre s’est vu décerner le titre de Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Belgique pour la réussite de Makro dans notre pays et pour avoir créé de l’emploi.


Au cours de sa carrière professionnelle  Joep Paternostre était un homme très apprécié par ses collaborateurs, fournisseurs, collègues retailers et les syndicats. Les funérailles auront lieu le samedi 7 mars à l’église de Saint-Guibert à Schilde. Paternostre laisse derrière lui son fils Bart, sa belle-fille, deux petits-enfants et son épouse dévouée Christiane.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.