Décès de Rodney Fitch, gourou du retaildesign | RetailDetail

Décès de Rodney Fitch, gourou du retaildesign

Décès de Rodney Fitch, gourou du retaildesign

Rodney Fitch, le gourou britannique du retail, est décédé lundi, entouré des siens.  Le professeur en retaildesign, qui l’an dernier encore figurait parmi les invités de la RetailDetail Night, a perdu son combat contre le cancer.

Fondateur du retaildesign moderne

Né e 1938, Rodney Fitch a fondé l’agence de design Fitch en 1972, qui plus tard a été la première agence de design britannique à entrer en bourse.  Il a été ainsi un des fondateurs du retaildesign.  Ces dernières années, il était attaché à la TU Delft en tant que professeur en retaildesign.  Il y  dirigeait l’unique formation de master en retaildesign d’Europe.


« J’ai toujours eu l’impression d’avoir une mission dans ma vie, celle de créer pour tout un chacun des endroits où il est agréable de faire ses courses.  Je m’intéresse peu à Issey Miyake ou le design haute-couture.  Ce qui me motive réellement, c’est de travailler pour Woolworth’s, Marks & Spencer et Boots, qui s’adressent à tout le monde », a-t-il expliqué lors d’une interview en 1996.


Rodney Fitch était profondément convaincu du rôle sociétal extrêmement important exercé par les retailers.  « Les gens sont en contact avec le retail tous les jours.  Tout le monde fait ses courses, tout le monde va au supermarché.  L’ancien CEO de Tesco a dit un jour qu’il savait quand une femme était enceinte, et ce même avant son partenaire.  Par cette boutade, il a voulu dire qu’à l’aide de la Tesco Club Card, la carte de fidélité de la chaîne, il en savait parfois plus sur la population britannique qu’elle à propos d’elle-même », expliquait Fitch à RetailDetail l’année dernière.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.