Décès de Rodney Fitch, gourou du retaildesign

Décès de Rodney Fitch, gourou du retaildesign

Rodney Fitch, le gourou britannique du retail, est décédé lundi, entouré des siens.  Le professeur en retaildesign, qui l’an dernier encore figurait parmi les invités de la RetailDetail Night, a perdu son combat contre le cancer.

Fondateur du retaildesign moderne

Né e 1938, Rodney Fitch a fondé l’agence de design Fitch en 1972, qui plus tard a été la première agence de design britannique à entrer en bourse.  Il a été ainsi un des fondateurs du retaildesign.  Ces dernières années, il était attaché à la TU Delft en tant que professeur en retaildesign.  Il y  dirigeait l’unique formation de master en retaildesign d’Europe.


« J’ai toujours eu l’impression d’avoir une mission dans ma vie, celle de créer pour tout un chacun des endroits où il est agréable de faire ses courses.  Je m’intéresse peu à Issey Miyake ou le design haute-couture.  Ce qui me motive réellement, c’est de travailler pour Woolworth’s, Marks & Spencer et Boots, qui s’adressent à tout le monde », a-t-il expliqué lors d’une interview en 1996.


Rodney Fitch était profondément convaincu du rôle sociétal extrêmement important exercé par les retailers.  « Les gens sont en contact avec le retail tous les jours.  Tout le monde fait ses courses, tout le monde va au supermarché.  L’ancien CEO de Tesco a dit un jour qu’il savait quand une femme était enceinte, et ce même avant son partenaire.  Par cette boutade, il a voulu dire qu’à l’aide de la Tesco Club Card, la carte de fidélité de la chaîne, il en savait parfois plus sur la population britannique qu’elle à propos d’elle-même », expliquait Fitch à RetailDetail l’année dernière.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top