Décès de Rodney Fitch, gourou du retaildesign

Décès de Rodney Fitch, gourou du retaildesign

Rodney Fitch, le gourou britannique du retail, est décédé lundi, entouré des siens.  Le professeur en retaildesign, qui l’an dernier encore figurait parmi les invités de la RetailDetail Night, a perdu son combat contre le cancer.

Fondateur du retaildesign moderne

Né e 1938, Rodney Fitch a fondé l’agence de design Fitch en 1972, qui plus tard a été la première agence de design britannique à entrer en bourse.  Il a été ainsi un des fondateurs du retaildesign.  Ces dernières années, il était attaché à la TU Delft en tant que professeur en retaildesign.  Il y  dirigeait l’unique formation de master en retaildesign d’Europe.


« J’ai toujours eu l’impression d’avoir une mission dans ma vie, celle de créer pour tout un chacun des endroits où il est agréable de faire ses courses.  Je m’intéresse peu à Issey Miyake ou le design haute-couture.  Ce qui me motive réellement, c’est de travailler pour Woolworth’s, Marks & Spencer et Boots, qui s’adressent à tout le monde », a-t-il expliqué lors d’une interview en 1996.


Rodney Fitch était profondément convaincu du rôle sociétal extrêmement important exercé par les retailers.  « Les gens sont en contact avec le retail tous les jours.  Tout le monde fait ses courses, tout le monde va au supermarché.  L’ancien CEO de Tesco a dit un jour qu’il savait quand une femme était enceinte, et ce même avant son partenaire.  Par cette boutade, il a voulu dire qu’à l’aide de la Tesco Club Card, la carte de fidélité de la chaîne, il en savait parfois plus sur la population britannique qu’elle à propos d’elle-même », expliquait Fitch à RetailDetail l’année dernière.

 

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