Décès du créateur des jouets Playmobil

Décès du créateur des jouets Playmobil

Horst Brandstätter, le créateur des célèbres figurines pour enfants Playmobil, est décédé mercredi dernier à l’âge de 81 ans. C’est ce qu’a annoncé le producteur Geobra-Brandstätter ce lundi.

2,8 milliards de ‘figurines’

Même si le nom Horst Brandstätter ne vous dit pas grand-chose, son ‘invention’ est des plus célèbres : Playmobil,  qui après Lego et Barbie est certainement le jouet le plus connu au monde. C’est en 1974 que Brandstätter transforme l’entreprise allemande de ses deux oncles, qui produisait des pièces pour cercueils, en usine pour la fabrication de figurines en plastique pour enfants.


Et le succès fut phénoménal : à ce jour quelque 2,8 milliards de figurines Playmobil ont déjà été vendues. En 2014 Geobra-Brandstätter, qui fabrique également des jardinières en plastique, a réalisé un chiffre d’affaires de 596 millions d’euros. Le groupe emploie 4.000 personnes. Un parc Playmobil a été construit à Zirndorf, où est basée l’entreprise, ainsi qu’à Athènes, à Malte, en Floride et à Paris.


Afin de garantir l’avenir de l’usine et des figurines, Brandstätter avait déjà créé une fondation, qui sera désormais le propriétaire de l’entreprise. Horst Brandstätter est décédé la semaine dernière des suites d’une courte maladie. Il avait 81 ans.

 

Tags: