Décès du fondateur d’Immochan Marc Guermonprez | RetailDetail

Décès du fondateur d’Immochan Marc Guermonprez

Décès du fondateur d’Immochan Marc Guermonprez

Immochan et le Groupe Auchan ont annoncé le décès de Marc Guermonprez, le fondateur d’Immochan, survenu ce 9 mai 2015, à l’âge de 78 ans.  Il avait créé la société Immochan, foncière du groupe alimentaire en 1996 et était entré dans le groupe Auchan dès 1970.  

Un pionnier à l’égal de Jean-Louis Solal

Marc Guermonprez assurât la direction générale d’Immochan jusqu’en 1998 et fut un pionnier de l’immobilier commercial.  Son décès survient moins de six mois après celui de Jean-Louis Solal, le créateur de Parly 2 en 1969.  L’année même où apparaissaient les premiers modèles de centres commerciaux « hyper + galerie » et de parcs d’activités commerciales « à la française ».  Immochan s’est positionnée parmi les premières foncières européennes avec plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays.  Les deux hommes font partie des grands bâtisseurs de l’immobilier commercial français, dont les réalisations actuelles sont les héritières.

 

Elu à la présidence du Conseil National des Centres commerciaux en 2000

Après 1998 Marc Guermonprez a poursuivi le développement du groupe à l’international jusqu’en 2001 en qualité de Président pour intégrer ensuite le Conseil d’Immochan jusqu’en 2012.  Il fut également Président du Conseil National des Centres Commerciaux de 2000 à 2003.  Dans un communiqué, Immochan indique que « Marc Guermonprez était un des pionniers des centres commerciaux en France puis en Europe.  Il était convaincu de la synergie commerciale que les enseignes pouvaient générer.  Il a été le concepteur et l’ambassadeur de la formule « Immochan, un commerçant au service des commerçants ».

 

Immochan prévoit l’ouverture de près de 70 extensions ou nouveaux projets dans les 3 ans à venir.  La foncière est à la tête d’un portefeuille de plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays, unissant 15 000 partenaires commerçants et cumulant 2,4 millions de m² en galeries.  Auxquels s’ajoutent 1,3 million de m² en retail-parks.

 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.