Décès du fondateur d’Immochan Marc Guermonprez

Décès du fondateur d’Immochan Marc Guermonprez

Immochan et le Groupe Auchan ont annoncé le décès de Marc Guermonprez, le fondateur d’Immochan, survenu ce 9 mai 2015, à l’âge de 78 ans.  Il avait créé la société Immochan, foncière du groupe alimentaire en 1996 et était entré dans le groupe Auchan dès 1970.  

Un pionnier à l’égal de Jean-Louis Solal

Marc Guermonprez assurât la direction générale d’Immochan jusqu’en 1998 et fut un pionnier de l’immobilier commercial.  Son décès survient moins de six mois après celui de Jean-Louis Solal, le créateur de Parly 2 en 1969.  L’année même où apparaissaient les premiers modèles de centres commerciaux « hyper + galerie » et de parcs d’activités commerciales « à la française ».  Immochan s’est positionnée parmi les premières foncières européennes avec plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays.  Les deux hommes font partie des grands bâtisseurs de l’immobilier commercial français, dont les réalisations actuelles sont les héritières.

 

Elu à la présidence du Conseil National des Centres commerciaux en 2000

Après 1998 Marc Guermonprez a poursuivi le développement du groupe à l’international jusqu’en 2001 en qualité de Président pour intégrer ensuite le Conseil d’Immochan jusqu’en 2012.  Il fut également Président du Conseil National des Centres Commerciaux de 2000 à 2003.  Dans un communiqué, Immochan indique que « Marc Guermonprez était un des pionniers des centres commerciaux en France puis en Europe.  Il était convaincu de la synergie commerciale que les enseignes pouvaient générer.  Il a été le concepteur et l’ambassadeur de la formule « Immochan, un commerçant au service des commerçants ».

 

Immochan prévoit l’ouverture de près de 70 extensions ou nouveaux projets dans les 3 ans à venir.  La foncière est à la tête d’un portefeuille de plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays, unissant 15 000 partenaires commerçants et cumulant 2,4 millions de m² en galeries.  Auxquels s’ajoutent 1,3 million de m² en retail-parks.

 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top