Décès du fondateur d’Immochan Marc Guermonprez

Décès du fondateur d’Immochan Marc Guermonprez

Immochan et le Groupe Auchan ont annoncé le décès de Marc Guermonprez, le fondateur d’Immochan, survenu ce 9 mai 2015, à l’âge de 78 ans.  Il avait créé la société Immochan, foncière du groupe alimentaire en 1996 et était entré dans le groupe Auchan dès 1970.  

Un pionnier à l’égal de Jean-Louis Solal

Marc Guermonprez assurât la direction générale d’Immochan jusqu’en 1998 et fut un pionnier de l’immobilier commercial.  Son décès survient moins de six mois après celui de Jean-Louis Solal, le créateur de Parly 2 en 1969.  L’année même où apparaissaient les premiers modèles de centres commerciaux « hyper + galerie » et de parcs d’activités commerciales « à la française ».  Immochan s’est positionnée parmi les premières foncières européennes avec plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays.  Les deux hommes font partie des grands bâtisseurs de l’immobilier commercial français, dont les réalisations actuelles sont les héritières.

 

Elu à la présidence du Conseil National des Centres commerciaux en 2000

Après 1998 Marc Guermonprez a poursuivi le développement du groupe à l’international jusqu’en 2001 en qualité de Président pour intégrer ensuite le Conseil d’Immochan jusqu’en 2012.  Il fut également Président du Conseil National des Centres Commerciaux de 2000 à 2003.  Dans un communiqué, Immochan indique que « Marc Guermonprez était un des pionniers des centres commerciaux en France puis en Europe.  Il était convaincu de la synergie commerciale que les enseignes pouvaient générer.  Il a été le concepteur et l’ambassadeur de la formule « Immochan, un commerçant au service des commerçants ».

 

Immochan prévoit l’ouverture de près de 70 extensions ou nouveaux projets dans les 3 ans à venir.  La foncière est à la tête d’un portefeuille de plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays, unissant 15 000 partenaires commerçants et cumulant 2,4 millions de m² en galeries.  Auxquels s’ajoutent 1,3 million de m² en retail-parks.

 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

11/10/2017

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Blokker subit une lourde perte en Belgique

11/10/2017

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

Londres favorable à la transformation d’Oxford Street en zone piétonne

11/10/2017

L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.

Back to top