Désormais le consommateur peut refuser les publicités dans sa boîte aux lettres

Désormais le consommateur peut refuser les publicités dans sa boîte aux lettres

Les consommateurs belges qui ne souhaitent plus recevoir de publicités papier dans leur boîte aux lettres, peuvent désormais le signaler à l’expéditeur. Les entreprises, qui ne tiennent pas compte de cette demande, risquent de sérieuses amendes.

Des amendes jusqu’à 10.000 euros

Cette mesure fait partie des 106 insuffisances dans la législation économique, corrigées et adaptées à la demande de Kris Peeters, ministre de l’Economie et des Consommateurs. « Il s’agit de décisions destinées à faciliter la vie et l’entreprenariat », explique le ministre.


Les entreprises et chaînes de magasins sont nombreuses à envoyer des publicités non sollicitées. Si ces publicités sont adressées, le facteur est obligé de les déposer dans la boîte aux lettres. Jusqu’en 2012 le consommateur avait le droit de s’y opposer, mais une modification de  la loi a mis fin à cette possibilité. Désormais ce problème est donc solutionné.


Les entreprises qui ne respectent pas la demande du consommateur, risquent de sérieuses amendes, variant de 26 euros à 10.000 euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Bpost reprend Bubble Post

08/08/2017

Un mois après les premières rumeurs concernant l’intérêt manifesté par Bpost pour Bubble Post, l'entreprise de coursier gantoise est effectivement passée aux mains de la poste belge. Ainsi Bubble Post viendra compléter la filiale CityDepot.

La consommation des ménages britanniques continue de baisser

07/08/2017

En juillet, les dépenses des ménages britanniques étaient en baisse pour le troisième mois de rang. C’est ce qui émane des chiffres communiqués par Visa. C’est la première fois depuis quatre ans que le Royaume-Uni enregistre une telle baisse trois mois d’affilé.

Quatre réflexions sur la transition digitale

04/08/2017

Bon nombre de marques et de retailers éprouvent des difficultés avec la transition digitale. « Imaginez que vous vous préparez à escalader une montagne », conseille Karel Demeester qui, pendant des années, a piloté la digitalisation de Coca-Cola.

Back to top