Davantage de seconde main dans la hotte de Saint-Nicolas et du Père Noël | RetailDetail

Davantage de seconde main dans la hotte de Saint-Nicolas et du Père Noël

Davantage de seconde main dans la hotte de Saint-Nicolas et du Père Noël

Est-ce la crise ou la tendance à la durabilité et au vintage ?  Il est certain qu’ en cette période de Saint-Nicolas, de Noël et de la Saint-Sylvestre, le Belge hésite de moins en moins à acheter d’occasion.  Ce phénomène est indéniable tant chez Cash Converters que sur le site de petites annonces 2ememain.be.

Augmentation de 113% du nombre de visiteurs sur 2ememain.be

En ces temps de crise et de pouvoir d’achat en baisse, le grand Saint-Nicolas lui aussi pense à son portefeuille.  Ainsi, 2ememain.be – le site de petites annonces le plus visité en Belgique avec environ 550.000 visiteurs par jour et plus de 2,5 millions de produits en ligne – a vu le nombre de ses visiteurs au rayon Jouets & Jeux augmenter de pas moins de 113% par rapport à la même période l’année passée.  Rien que ces deux dernières semaines, le site affiche une croissance de plus de 35% par rapport aux deux semaines précédentes.


En sondant les visiteurs du site, on apprend très vite que, plus que jamais, le Belge fait attention à ses dépenses : « Les années précédentes, j’ai toujours réussi à augmenter légèrement mon budget pour pouvoir offrir des cadeaux sympas.  Cette année, ce budget reste le même, mais en cherchant des objets à peine utilisés sur un site de petites annonces, je parviens à acheter encore davantage de beaux cadeaux pour ma famille. »


Une autre tendance joue également un rôle : « Le vintage et le rétro sont très à la mode.  C’est original d’offrir un objet ancien unique, de plus avec une connotation de durabilité », témoigne un autre visiteur.

 

Croissance  du chiffre d’affaires de 16% chez Cash Converters

La croissance importante de Cash Converters en Belgique est attribuable à ces mêmes phénomènes.  « Plus d’un million de compatriotes issus de toutes les couches de la population visitent nos magasins, pour vendre ou pour acheter.  Actuellement, nous avons 70.000 nouveaux vendeurs par an, alors que le nombre d’acheteurs a augmenté de 10% depuis le début de cette année», précise Chantal Heymans, directrice de Cash Converters Belgique.  Sur base comparative, le chiffre d’affaires à la fin octobre avait augmenté de 16% par rapport à l’année dernière.


Selon Cash Converters, ce succès est dû, entre autres, à l’intérêt croissant pour les articles d’occasion.  « Le consommateur est de moins en moins complexé à ce niveau-là.  Le tabou s’estompe petit à petit », explique Chantal Heymans.  « Surtout grâce à la qualité, parce que c’est ce qui compte le plus : les gens veulent pouvoir offrir un produit de qualité en bon état.  Si la différence avec un exemplaire neuf n’est visible que dans votre portefeuille, le choix est vite fait. »


Cash Converters, un concept d’origine australienne, a fait son apparition chez nous il y a 15 ans.  Aujourd’hui, la chaîne de franchise possède 22 entités en Belgique et emploie 175 collaborateurs.  Au niveau mondial, le nombre de magasins s’élève à 700.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Dieter Struye, nouveau directeur général non-food chez Colruyt Group

13/02/2018

Dieter Struye, ancien directeur de Brico, a été nommé directeur général  non-food chez Colruyt Group. Depuis ce lundi 12 février il y dirige les enseignes Dreamland et Dreambaby, ainsi que les activités en ligne de ColliShop.

Metro : bénéfice stable au 1er trimestre

13/02/2018

Au premier trimestre l’allemand Metro est parvenu à réaliser un bénéfice stable par rapport à l’an dernier, et ce malgré un recul en Russie et grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real.

Back to top