Davantage de seconde main dans la hotte de Saint-Nicolas et du Père Noël

Davantage de seconde main dans la hotte de Saint-Nicolas et du Père Noël

Est-ce la crise ou la tendance à la durabilité et au vintage ?  Il est certain qu’ en cette période de Saint-Nicolas, de Noël et de la Saint-Sylvestre, le Belge hésite de moins en moins à acheter d’occasion.  Ce phénomène est indéniable tant chez Cash Converters que sur le site de petites annonces 2ememain.be.

Augmentation de 113% du nombre de visiteurs sur 2ememain.be

En ces temps de crise et de pouvoir d’achat en baisse, le grand Saint-Nicolas lui aussi pense à son portefeuille.  Ainsi, 2ememain.be – le site de petites annonces le plus visité en Belgique avec environ 550.000 visiteurs par jour et plus de 2,5 millions de produits en ligne – a vu le nombre de ses visiteurs au rayon Jouets & Jeux augmenter de pas moins de 113% par rapport à la même période l’année passée.  Rien que ces deux dernières semaines, le site affiche une croissance de plus de 35% par rapport aux deux semaines précédentes.


En sondant les visiteurs du site, on apprend très vite que, plus que jamais, le Belge fait attention à ses dépenses : « Les années précédentes, j’ai toujours réussi à augmenter légèrement mon budget pour pouvoir offrir des cadeaux sympas.  Cette année, ce budget reste le même, mais en cherchant des objets à peine utilisés sur un site de petites annonces, je parviens à acheter encore davantage de beaux cadeaux pour ma famille. »


Une autre tendance joue également un rôle : « Le vintage et le rétro sont très à la mode.  C’est original d’offrir un objet ancien unique, de plus avec une connotation de durabilité », témoigne un autre visiteur.

 

Croissance  du chiffre d’affaires de 16% chez Cash Converters

La croissance importante de Cash Converters en Belgique est attribuable à ces mêmes phénomènes.  « Plus d’un million de compatriotes issus de toutes les couches de la population visitent nos magasins, pour vendre ou pour acheter.  Actuellement, nous avons 70.000 nouveaux vendeurs par an, alors que le nombre d’acheteurs a augmenté de 10% depuis le début de cette année», précise Chantal Heymans, directrice de Cash Converters Belgique.  Sur base comparative, le chiffre d’affaires à la fin octobre avait augmenté de 16% par rapport à l’année dernière.


Selon Cash Converters, ce succès est dû, entre autres, à l’intérêt croissant pour les articles d’occasion.  « Le consommateur est de moins en moins complexé à ce niveau-là.  Le tabou s’estompe petit à petit », explique Chantal Heymans.  « Surtout grâce à la qualité, parce que c’est ce qui compte le plus : les gens veulent pouvoir offrir un produit de qualité en bon état.  Si la différence avec un exemplaire neuf n’est visible que dans votre portefeuille, le choix est vite fait. »


Cash Converters, un concept d’origine australienne, a fait son apparition chez nous il y a 15 ans.  Aujourd’hui, la chaîne de franchise possède 22 entités en Belgique et emploie 175 collaborateurs.  Au niveau mondial, le nombre de magasins s’élève à 700.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top