Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion | RetailDetail

Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

La chaîne de supermarchés Delhaize a décidé d’effectuer des augmentations de prix en toute discrétion sur quelque 1000 produits, dont 550 ont déjà été appliquées.  Pourtant, durant ces derniers mois, la chaîne avait  annoncé à grand bruit des diminutions de prix permanentes, jusqu’à obliger Colruyt à adopter une attitude défensive.

« Rien d’exceptionnel »

Les hausses de prix sont appliquées depuis hier matin tant dans les supermarchés que dans les City, Proxy et AD.  D’après le porte-parole de Delhaize Belgique, Roel Dekelver, cela n’a « rien d’exceptionnel » : « Nous adaptons les prix en permanence, quotidiennement même, tant à la hausse qu’à la baisse.  Ainsi, en un mois de temps, 4.000 à 6.000 prix sont adaptés, en fonction du marché, des promotions et du prix des matières premières».

 

En réponse à la question pourquoi il s’agissait  uniquement d’augmentations de prix cette fois-ci, le porte-parole est resté assez vague : « Là n’est pas la question.  Le principal est d’adapter les prix en permanence, dans les deux sens. » 

 

Nervosité ambiante

Guy Elewaut, Directeur Stratégie, explique ce phénomène notamment par  les récents avertissements sur bénéfices de Danone et les avertissements sur bénéfices et chiffre d’affaires de Procter & Gamble, deux entreprises qui doivent faire face à la hausse des prix des matières premières, et aux consommateurs réduisant leurs dépenses.  Bien entendu, les distributeurs en font les frais également.

 

La décision prise par Delhaize est compréhensible, mais le moment choisi paraît inopportun à l’heure où les supermarchés se livrent une guerre des prix.  Elewaut souligne toutefois que, depuis le début de cette année, Delhaize a amélioré son niveau général des prix, et a ainsi « réduit le fossé par rapport aux  autres ».  Les « autres » désignant principalement Colruyt, bien entendu.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.