Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

La chaîne de supermarchés Delhaize a décidé d’effectuer des augmentations de prix en toute discrétion sur quelque 1000 produits, dont 550 ont déjà été appliquées.  Pourtant, durant ces derniers mois, la chaîne avait  annoncé à grand bruit des diminutions de prix permanentes, jusqu’à obliger Colruyt à adopter une attitude défensive.

« Rien d’exceptionnel »

Les hausses de prix sont appliquées depuis hier matin tant dans les supermarchés que dans les City, Proxy et AD.  D’après le porte-parole de Delhaize Belgique, Roel Dekelver, cela n’a « rien d’exceptionnel » : « Nous adaptons les prix en permanence, quotidiennement même, tant à la hausse qu’à la baisse.  Ainsi, en un mois de temps, 4.000 à 6.000 prix sont adaptés, en fonction du marché, des promotions et du prix des matières premières».

 

En réponse à la question pourquoi il s’agissait  uniquement d’augmentations de prix cette fois-ci, le porte-parole est resté assez vague : « Là n’est pas la question.  Le principal est d’adapter les prix en permanence, dans les deux sens. » 

 

Nervosité ambiante

Guy Elewaut, Directeur Stratégie, explique ce phénomène notamment par  les récents avertissements sur bénéfices de Danone et les avertissements sur bénéfices et chiffre d’affaires de Procter & Gamble, deux entreprises qui doivent faire face à la hausse des prix des matières premières, et aux consommateurs réduisant leurs dépenses.  Bien entendu, les distributeurs en font les frais également.

 

La décision prise par Delhaize est compréhensible, mais le moment choisi paraît inopportun à l’heure où les supermarchés se livrent une guerre des prix.  Elewaut souligne toutefois que, depuis le début de cette année, Delhaize a amélioré son niveau général des prix, et a ainsi « réduit le fossé par rapport aux  autres ».  Les « autres » désignant principalement Colruyt, bien entendu.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rapport de tendances Eneco : innovation durable pour les retailers

22/06/2017

(publireportage)  Le fournisseur d'énergie verte Eneco propose un rapport de tendances gratuit et une masterclass aux retailers sur la voie de l'innovation durable.

L’industrie des jeux vidéo continue de croître

22/06/2017

Selon une analyse du bureau d’études Newzoo, l’industrie des jeux vidéo devrait encore fortement progressé en 2017 : le CA total devrait atteindre 108,9 milliards de dollars (près de 100 milliards d’euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à 2016.

Analyse : Cinq conclusions après le deal entre Amazon et Whole Foods

19/06/2017

Qu’Amazon tôt ou tard rachète une chaîne de supermarchés, était à prévoir. Pourtant la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Comment évaluer les conséquences de ce deal pour les retailers alimentaires ?

Un nouveau site internet pour sauver les magasins de journaux indépendants

15/06/2017

Le distributeur de presse Ubiway a lancé un site internet pour aider les magasins de journaux à survivre.  En 5 ans de temps, leur nombre a chuté de 3.200 à 2.400 : grand temps pour une opération de grande envergure ‘Sauvez le magasin de journaux’.

Nike, Universal Studios et Sanrio enfreignent-ils la libre concurrence ?

15/06/2017

Après la marque de mode américaine Guess, c’est au tour de Nike, Universal Studios et Sanrio d’être visés par Bruxelles. Il semblerait que ces trois entreprises restreignent la vente transfrontière et online de leurs produits dans l’Union européenne.

« Les casseurs de prix bousillent l’économie »

14/06/2017

Selon le politologue Jonathan Holslag de la VUB, le consommateur devrait acheter davantage dans des commerces locaux et éviter les casseurs de prix comme Action et Primark, car « ils bousillent l’économie ».

Back to top