Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

La chaîne de supermarchés Delhaize a décidé d’effectuer des augmentations de prix en toute discrétion sur quelque 1000 produits, dont 550 ont déjà été appliquées.  Pourtant, durant ces derniers mois, la chaîne avait  annoncé à grand bruit des diminutions de prix permanentes, jusqu’à obliger Colruyt à adopter une attitude défensive.

« Rien d’exceptionnel »

Les hausses de prix sont appliquées depuis hier matin tant dans les supermarchés que dans les City, Proxy et AD.  D’après le porte-parole de Delhaize Belgique, Roel Dekelver, cela n’a « rien d’exceptionnel » : « Nous adaptons les prix en permanence, quotidiennement même, tant à la hausse qu’à la baisse.  Ainsi, en un mois de temps, 4.000 à 6.000 prix sont adaptés, en fonction du marché, des promotions et du prix des matières premières».

 

En réponse à la question pourquoi il s’agissait  uniquement d’augmentations de prix cette fois-ci, le porte-parole est resté assez vague : « Là n’est pas la question.  Le principal est d’adapter les prix en permanence, dans les deux sens. » 

 

Nervosité ambiante

Guy Elewaut, Directeur Stratégie, explique ce phénomène notamment par  les récents avertissements sur bénéfices de Danone et les avertissements sur bénéfices et chiffre d’affaires de Procter & Gamble, deux entreprises qui doivent faire face à la hausse des prix des matières premières, et aux consommateurs réduisant leurs dépenses.  Bien entendu, les distributeurs en font les frais également.

 

La décision prise par Delhaize est compréhensible, mais le moment choisi paraît inopportun à l’heure où les supermarchés se livrent une guerre des prix.  Elewaut souligne toutefois que, depuis le début de cette année, Delhaize a amélioré son niveau général des prix, et a ainsi « réduit le fossé par rapport aux  autres ».  Les « autres » désignant principalement Colruyt, bien entendu.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top