Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

Delhaize augmente les prix de 1000 produits en toute discrétion

La chaîne de supermarchés Delhaize a décidé d’effectuer des augmentations de prix en toute discrétion sur quelque 1000 produits, dont 550 ont déjà été appliquées.  Pourtant, durant ces derniers mois, la chaîne avait  annoncé à grand bruit des diminutions de prix permanentes, jusqu’à obliger Colruyt à adopter une attitude défensive.

« Rien d’exceptionnel »

Les hausses de prix sont appliquées depuis hier matin tant dans les supermarchés que dans les City, Proxy et AD.  D’après le porte-parole de Delhaize Belgique, Roel Dekelver, cela n’a « rien d’exceptionnel » : « Nous adaptons les prix en permanence, quotidiennement même, tant à la hausse qu’à la baisse.  Ainsi, en un mois de temps, 4.000 à 6.000 prix sont adaptés, en fonction du marché, des promotions et du prix des matières premières».

 

En réponse à la question pourquoi il s’agissait  uniquement d’augmentations de prix cette fois-ci, le porte-parole est resté assez vague : « Là n’est pas la question.  Le principal est d’adapter les prix en permanence, dans les deux sens. » 

 

Nervosité ambiante

Guy Elewaut, Directeur Stratégie, explique ce phénomène notamment par  les récents avertissements sur bénéfices de Danone et les avertissements sur bénéfices et chiffre d’affaires de Procter & Gamble, deux entreprises qui doivent faire face à la hausse des prix des matières premières, et aux consommateurs réduisant leurs dépenses.  Bien entendu, les distributeurs en font les frais également.

 

La décision prise par Delhaize est compréhensible, mais le moment choisi paraît inopportun à l’heure où les supermarchés se livrent une guerre des prix.  Elewaut souligne toutefois que, depuis le début de cette année, Delhaize a amélioré son niveau général des prix, et a ainsi « réduit le fossé par rapport aux  autres ».  Les « autres » désignant principalement Colruyt, bien entendu.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top