Delhaize Belgique : chiffre d’affaires inférieur suite aux actions de grève

Delhaize Belgique : chiffre d’affaires inférieur suite aux actions de grève

Au quatrième trimestre 2014 le chiffre d’affaires des magasins belges de Delhaize a fortement diminué, et ce suite aux actions syndicales menées durant cette période, avec pour conséquence des fermetures de magasins et des rayons vides.

Une semaine de vente supplémentaire

Au cours du quatrième trimestre 2014 Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d’affaires comparable de 1,26 milliard d’euros, soit une baisse de 6,9%  par rapport à l’année précédente. En revanche le chiffre d’affaires global du groupe Delhaize a progressé de 11,4% à 5,79 milliards d’euros, grâce notamment à une semaine de vente supplémentaire.


Sur l’ensemble de l’année 2014 Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires  de 21,36 milliards d’euros (+3,7%). A noter qu’en Belgique le chiffre d’affaires annuel a régressé de 3,0% à 4,92 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent pour 2014 atteint 764 millions d’euros. Un résultat nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 700 millions d’euros. En excluant la semaine de vente supplémentaire le bénéfice s’élève à 739 millions d’euros.

 

Bonnes performances aux USA

« Nos revenus du quatrième trimestre chez Delhaize America ont été solides, partiellement soutenus par l'inflation et la croissance réelle positive des ventes enregistrée tant chez Food Lion que chez Hannaford. En Belgique, nos revenus et résultats ont été tous deux négativement affectés par des perturbations dans nos magasins et dans notre réseau de distribution », déclare le CEO Frans Müller.


« Nous aspirons à  parvenir bientôt à un accord final avec nos partenaires sociaux dans le cadre des négociations relatives au Plan de Transformation. Dans le Sud-Est de l'Europe, un environnement de consommation difficile en Grèce et en Serbie a résulté en une croissance négative du chiffre d'affaires comparable », ajoute-t-il.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top