Delhaize Belgique : chiffre d’affaires inférieur suite aux actions de grève

Delhaize Belgique : chiffre d’affaires inférieur suite aux actions de grève

Au quatrième trimestre 2014 le chiffre d’affaires des magasins belges de Delhaize a fortement diminué, et ce suite aux actions syndicales menées durant cette période, avec pour conséquence des fermetures de magasins et des rayons vides.

Une semaine de vente supplémentaire

Au cours du quatrième trimestre 2014 Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d’affaires comparable de 1,26 milliard d’euros, soit une baisse de 6,9%  par rapport à l’année précédente. En revanche le chiffre d’affaires global du groupe Delhaize a progressé de 11,4% à 5,79 milliards d’euros, grâce notamment à une semaine de vente supplémentaire.


Sur l’ensemble de l’année 2014 Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires  de 21,36 milliards d’euros (+3,7%). A noter qu’en Belgique le chiffre d’affaires annuel a régressé de 3,0% à 4,92 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent pour 2014 atteint 764 millions d’euros. Un résultat nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 700 millions d’euros. En excluant la semaine de vente supplémentaire le bénéfice s’élève à 739 millions d’euros.

 

Bonnes performances aux USA

« Nos revenus du quatrième trimestre chez Delhaize America ont été solides, partiellement soutenus par l'inflation et la croissance réelle positive des ventes enregistrée tant chez Food Lion que chez Hannaford. En Belgique, nos revenus et résultats ont été tous deux négativement affectés par des perturbations dans nos magasins et dans notre réseau de distribution », déclare le CEO Frans Müller.


« Nous aspirons à  parvenir bientôt à un accord final avec nos partenaires sociaux dans le cadre des négociations relatives au Plan de Transformation. Dans le Sud-Est de l'Europe, un environnement de consommation difficile en Grèce et en Serbie a résulté en une croissance négative du chiffre d'affaires comparable », ajoute-t-il.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top