Delhaize et Bancontact testent le paiement mobile

Delhaize et Bancontact testent le paiement mobile

La chaîne de supermarchés Delhaize et Wordline, l’entreprise chargée de gérer les transactions électroniques via Bancontact en Belgique, ont (encore) lancé un projet pilote de paiement mobile aux caisses.

Déjà 475.000 ‘payeurs mobiles’

Worldline et Delhaize se sont associés en vue d’introduire le paiement mobile chez le distributeur au lion : « La montée des smartphones et des tablettes ces dernières années a radicalement changé l’expérience d’achat. Avoir le choix  à la caisse d’un  supermarché de payer par carte ou via son smartphone est une étape suivante dans cette évolution », explique Worldline.


Selon Worldline, aujourd’hui plus de 475.000 Belges utilisent l’appli Bancontact/Mister Cash – lancée cette année – pour les paiements mobiles. Désormais ils pourront également utiliser cette appli dans le Delhaize Karreveld à Sint-Jans-Molenbeek, où a lieu le projet pilote.


Le principe est simple : lorsque le client a terminé ses courses et a scanné tous les produits et passe à la caisse, un code QR unique apparaît sur l’écran du terminal de paiement. A l’aide de l’appli Bancontact le client scanne le code, introduit son code pin sur son téléphone mobile et confirme le paiement.


Une nouvelle étape vers l’omnichannel

Willy Walraeve, CEO de Worldline, estime que ce mode de paiement d’une part est plus pratique pour le client et d’autre part « rapproche le  retailer du ‘omni-commerce’, alliant l’univers online et offline. »


« Le projet pilote a démarré », indique le porte-parole Roel Dekelver de Delhaize. « A partir du mois de janvier nous demanderons l’avis des clients du point de vente Karreveld, car nous ne voulons pas introduire une nouveauté dont les clients ne seraient pas satisfaits. »


Pour l’instant on ignore encore si le système sera déployé dans les autres enseignes du groupe (AD et Proxy Delhaize, Red Market et Tom&Co).


Au coude-à-coude avec Colruyt

Si Delhaize veut décrocher la primeur, le distributeur a tout intérêt à faire vite : en effet le discounter Colruyt teste lui aussi le paiement mobile, via le système (concurrent) SEQR, également basé sur l’utilisation de codes QR, mais à l’aide d’une autre appli que celle de Bancontact.


Depuis le mois de septembre il est déjà possible de payer par voie mobile sur le webshops du groupe  et « début 2015 » le système sera étendu aux magasins physiques. Le système de paiement mobile via SEQR est également disponible chez McDonald’s, dans certains magasins Panos et dans quelques pharmacies.


Et n’oublions pas Sixdots, la nouvelle plate-forme de paiement mobile ‘ouverte’ lancée sur le marché belge au début de ce mois, à l’initiative des trois grands opérateurs de télécoms (Proximus, Mobistar et Base) et des grandes banques. Autant de projets qui permettront une réelle percée des paiements mobiles dans notre pays.

 

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