Delhaize et Bancontact testent le paiement mobile | RetailDetail

Delhaize et Bancontact testent le paiement mobile

Delhaize et Bancontact testent le paiement mobile

La chaîne de supermarchés Delhaize et Wordline, l’entreprise chargée de gérer les transactions électroniques via Bancontact en Belgique, ont (encore) lancé un projet pilote de paiement mobile aux caisses.

Déjà 475.000 ‘payeurs mobiles’

Worldline et Delhaize se sont associés en vue d’introduire le paiement mobile chez le distributeur au lion : « La montée des smartphones et des tablettes ces dernières années a radicalement changé l’expérience d’achat. Avoir le choix  à la caisse d’un  supermarché de payer par carte ou via son smartphone est une étape suivante dans cette évolution », explique Worldline.


Selon Worldline, aujourd’hui plus de 475.000 Belges utilisent l’appli Bancontact/Mister Cash – lancée cette année – pour les paiements mobiles. Désormais ils pourront également utiliser cette appli dans le Delhaize Karreveld à Sint-Jans-Molenbeek, où a lieu le projet pilote.


Le principe est simple : lorsque le client a terminé ses courses et a scanné tous les produits et passe à la caisse, un code QR unique apparaît sur l’écran du terminal de paiement. A l’aide de l’appli Bancontact le client scanne le code, introduit son code pin sur son téléphone mobile et confirme le paiement.


Une nouvelle étape vers l’omnichannel

Willy Walraeve, CEO de Worldline, estime que ce mode de paiement d’une part est plus pratique pour le client et d’autre part « rapproche le  retailer du ‘omni-commerce’, alliant l’univers online et offline. »


« Le projet pilote a démarré », indique le porte-parole Roel Dekelver de Delhaize. « A partir du mois de janvier nous demanderons l’avis des clients du point de vente Karreveld, car nous ne voulons pas introduire une nouveauté dont les clients ne seraient pas satisfaits. »


Pour l’instant on ignore encore si le système sera déployé dans les autres enseignes du groupe (AD et Proxy Delhaize, Red Market et Tom&Co).


Au coude-à-coude avec Colruyt

Si Delhaize veut décrocher la primeur, le distributeur a tout intérêt à faire vite : en effet le discounter Colruyt teste lui aussi le paiement mobile, via le système (concurrent) SEQR, également basé sur l’utilisation de codes QR, mais à l’aide d’une autre appli que celle de Bancontact.


Depuis le mois de septembre il est déjà possible de payer par voie mobile sur le webshops du groupe  et « début 2015 » le système sera étendu aux magasins physiques. Le système de paiement mobile via SEQR est également disponible chez McDonald’s, dans certains magasins Panos et dans quelques pharmacies.


Et n’oublions pas Sixdots, la nouvelle plate-forme de paiement mobile ‘ouverte’ lancée sur le marché belge au début de ce mois, à l’initiative des trois grands opérateurs de télécoms (Proximus, Mobistar et Base) et des grandes banques. Autant de projets qui permettront une réelle percée des paiements mobiles dans notre pays.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.