Delhaize introduit le paiement via smartphone

Delhaize introduit le paiement via smartphone

Désormais les clients de Delhaize pourront payer leurs achats via leur smartphone. Pour l’instant le système est opérationnel uniquement dans le Delhaize Karreveld à Molenbeek, mais d’ici peu il sera déployé dans d’autres magasins.

Ne nécessite pas de dispositif de paiement supplémentaire

Le principe est simple : si le client souhaite payer via son smartphone, un code QR sera généré sur l’écran du terminal de paiement à la caisse. Il suffit au client de scanner ce code à l’aide de son appli Bancontact pour voir apparaître le montant à payer sur son écran, après quoi il devra confirmer le paiement et introduire son code PIN. Au final tant la caissière que le consommateur recevront une confirmation de la transaction.


Lors de la mise en place du système, la sécurisation des transactions a été l’une des priorités : « C’est pourquoi nous travaillons avec un code QR unique, qui n’est utilisé qu’une seule fois et qui de plus à une durée de vie très réduite », souligne la directrice des ventes Virginie Waroquiers de Worldline Benelux, chargé du traitement des transactions.


« Nous voulions un système qui pour le consommateur n’implique pas de contraintes additionnelles et qui pour le retailer ne demande pas d’investissements supplémentaires dans des dispositifs de paiement. C’est pourquoi nous avons utilisé l’appli dont dispose déjà 500.000 consommateurs pour effectuer des paiements entre eux ou via internet. Le retailer de son côté peut intégrer la transaction sur son dispositif existant », explique Waroquiers.


Déploiement du système dans tout le réseau

L’extension de l’utilisation de l’appli dans le point de vente, baptisée SmartPay, était  testée depuis fin décembre par les membres du personnel du magasin Delhaize Karreveld à Molenbeek. Sur base de ce test, le système a été amélioré sur la plan de la facilité d’emploi et de l’expérience client.


A présent la phase pilote est terminée et désormais les consommateurs disposant de l’appli sur leur smartphone, pourront eux aussi effectuer des paiements via leur appareil mobile. Pour l’instant le système est opérationnel uniquement dans le Delhaize Karreveld, mais dans les prochains mois Delhaize déploiera le système dans d’autres magasins : « A commencer par les points de vente, où des changements étaient déjà prévus », précise Fabrice Delbuscheche de Delhaize Belgique.


A partir du mois de juin SmartPay sera également proposé à d’autres retailers. Les paiements mobiles pourront aussi se faire via Sixdots, la solution de paiement soutenue par Proximus et toutes les grandes banques belges. Sixdots a conclu un contrat de collaboration avec Bancontact/Mister Cash et leur technologie fonctionne de la même manière.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top