Delhaize introduit le paiement via smartphone

Delhaize introduit le paiement via smartphone

Désormais les clients de Delhaize pourront payer leurs achats via leur smartphone. Pour l’instant le système est opérationnel uniquement dans le Delhaize Karreveld à Molenbeek, mais d’ici peu il sera déployé dans d’autres magasins.

Ne nécessite pas de dispositif de paiement supplémentaire

Le principe est simple : si le client souhaite payer via son smartphone, un code QR sera généré sur l’écran du terminal de paiement à la caisse. Il suffit au client de scanner ce code à l’aide de son appli Bancontact pour voir apparaître le montant à payer sur son écran, après quoi il devra confirmer le paiement et introduire son code PIN. Au final tant la caissière que le consommateur recevront une confirmation de la transaction.


Lors de la mise en place du système, la sécurisation des transactions a été l’une des priorités : « C’est pourquoi nous travaillons avec un code QR unique, qui n’est utilisé qu’une seule fois et qui de plus à une durée de vie très réduite », souligne la directrice des ventes Virginie Waroquiers de Worldline Benelux, chargé du traitement des transactions.


« Nous voulions un système qui pour le consommateur n’implique pas de contraintes additionnelles et qui pour le retailer ne demande pas d’investissements supplémentaires dans des dispositifs de paiement. C’est pourquoi nous avons utilisé l’appli dont dispose déjà 500.000 consommateurs pour effectuer des paiements entre eux ou via internet. Le retailer de son côté peut intégrer la transaction sur son dispositif existant », explique Waroquiers.


Déploiement du système dans tout le réseau

L’extension de l’utilisation de l’appli dans le point de vente, baptisée SmartPay, était  testée depuis fin décembre par les membres du personnel du magasin Delhaize Karreveld à Molenbeek. Sur base de ce test, le système a été amélioré sur la plan de la facilité d’emploi et de l’expérience client.


A présent la phase pilote est terminée et désormais les consommateurs disposant de l’appli sur leur smartphone, pourront eux aussi effectuer des paiements via leur appareil mobile. Pour l’instant le système est opérationnel uniquement dans le Delhaize Karreveld, mais dans les prochains mois Delhaize déploiera le système dans d’autres magasins : « A commencer par les points de vente, où des changements étaient déjà prévus », précise Fabrice Delbuscheche de Delhaize Belgique.


A partir du mois de juin SmartPay sera également proposé à d’autres retailers. Les paiements mobiles pourront aussi se faire via Sixdots, la solution de paiement soutenue par Proximus et toutes les grandes banques belges. Sixdots a conclu un contrat de collaboration avec Bancontact/Mister Cash et leur technologie fonctionne de la même manière.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top