Delhaize introduit le paiement via smartphone

Delhaize introduit le paiement via smartphone

Désormais les clients de Delhaize pourront payer leurs achats via leur smartphone. Pour l’instant le système est opérationnel uniquement dans le Delhaize Karreveld à Molenbeek, mais d’ici peu il sera déployé dans d’autres magasins.

Ne nécessite pas de dispositif de paiement supplémentaire

Le principe est simple : si le client souhaite payer via son smartphone, un code QR sera généré sur l’écran du terminal de paiement à la caisse. Il suffit au client de scanner ce code à l’aide de son appli Bancontact pour voir apparaître le montant à payer sur son écran, après quoi il devra confirmer le paiement et introduire son code PIN. Au final tant la caissière que le consommateur recevront une confirmation de la transaction.


Lors de la mise en place du système, la sécurisation des transactions a été l’une des priorités : « C’est pourquoi nous travaillons avec un code QR unique, qui n’est utilisé qu’une seule fois et qui de plus à une durée de vie très réduite », souligne la directrice des ventes Virginie Waroquiers de Worldline Benelux, chargé du traitement des transactions.


« Nous voulions un système qui pour le consommateur n’implique pas de contraintes additionnelles et qui pour le retailer ne demande pas d’investissements supplémentaires dans des dispositifs de paiement. C’est pourquoi nous avons utilisé l’appli dont dispose déjà 500.000 consommateurs pour effectuer des paiements entre eux ou via internet. Le retailer de son côté peut intégrer la transaction sur son dispositif existant », explique Waroquiers.


Déploiement du système dans tout le réseau

L’extension de l’utilisation de l’appli dans le point de vente, baptisée SmartPay, était  testée depuis fin décembre par les membres du personnel du magasin Delhaize Karreveld à Molenbeek. Sur base de ce test, le système a été amélioré sur la plan de la facilité d’emploi et de l’expérience client.


A présent la phase pilote est terminée et désormais les consommateurs disposant de l’appli sur leur smartphone, pourront eux aussi effectuer des paiements via leur appareil mobile. Pour l’instant le système est opérationnel uniquement dans le Delhaize Karreveld, mais dans les prochains mois Delhaize déploiera le système dans d’autres magasins : « A commencer par les points de vente, où des changements étaient déjà prévus », précise Fabrice Delbuscheche de Delhaize Belgique.


A partir du mois de juin SmartPay sera également proposé à d’autres retailers. Les paiements mobiles pourront aussi se faire via Sixdots, la solution de paiement soutenue par Proximus et toutes les grandes banques belges. Sixdots a conclu un contrat de collaboration avec Bancontact/Mister Cash et leur technologie fonctionne de la même manière.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top