Delhaize mine la confiance du consommateur | RetailDetail

Delhaize mine la confiance du consommateur

Delhaize mine la confiance du consommateur

L’annonce du vaste plan de réorganisation chez Delhaize a semé l’inquiétude auprès du consommateur belge. Au mois de juillet sa confiance dans la situation économique a chuté jusqu’à atteindre son niveau le plus bas depuis septembre 2013.

Indicateur au plus bas depuis septembre 2013

L’indicateur de confiance du consommateur établi par la Banque Nationale de Belgique est en repli pour le deuxième mois consécutif. Au mois de juin l’indice reculait de -6 à -7, au mois juillet il poursuit sa régression à -10 : le score le plus bas depuis septembre 2013. Les consommateurs se montrent particulièrement pessimistes face à la situation économique belge et leurs craintes concernant le chômage se sont renforcées.


Selon la Banque Nationale cette baisse de confiance pourrait s’expliquer « par l’annonce de restructurations et de licenciements dans le secteur de la grande distribution. » Mi-juin Delhaize annonçait la fermeture de 14 supermarchés et la suppression de 2.500 emplois.


A noter toutefois que les consommateurs ne s’attendent pas à ce que cette situation ait un impact négatif sur leur capacité d’épargne, ni sur leur situation financière personnelle. Deux aspects qui selon eux s’amélioreront durant les douze mois à venir.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.