Delhaize mine la confiance du consommateur

Delhaize mine la confiance du consommateur

L’annonce du vaste plan de réorganisation chez Delhaize a semé l’inquiétude auprès du consommateur belge. Au mois de juillet sa confiance dans la situation économique a chuté jusqu’à atteindre son niveau le plus bas depuis septembre 2013.

Indicateur au plus bas depuis septembre 2013

L’indicateur de confiance du consommateur établi par la Banque Nationale de Belgique est en repli pour le deuxième mois consécutif. Au mois de juin l’indice reculait de -6 à -7, au mois juillet il poursuit sa régression à -10 : le score le plus bas depuis septembre 2013. Les consommateurs se montrent particulièrement pessimistes face à la situation économique belge et leurs craintes concernant le chômage se sont renforcées.


Selon la Banque Nationale cette baisse de confiance pourrait s’expliquer « par l’annonce de restructurations et de licenciements dans le secteur de la grande distribution. » Mi-juin Delhaize annonçait la fermeture de 14 supermarchés et la suppression de 2.500 emplois.


A noter toutefois que les consommateurs ne s’attendent pas à ce que cette situation ait un impact négatif sur leur capacité d’épargne, ni sur leur situation financière personnelle. Deux aspects qui selon eux s’amélioreront durant les douze mois à venir.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top