Delhaize mine la confiance du consommateur

Delhaize mine la confiance du consommateur

L’annonce du vaste plan de réorganisation chez Delhaize a semé l’inquiétude auprès du consommateur belge. Au mois de juillet sa confiance dans la situation économique a chuté jusqu’à atteindre son niveau le plus bas depuis septembre 2013.

Indicateur au plus bas depuis septembre 2013

L’indicateur de confiance du consommateur établi par la Banque Nationale de Belgique est en repli pour le deuxième mois consécutif. Au mois de juin l’indice reculait de -6 à -7, au mois juillet il poursuit sa régression à -10 : le score le plus bas depuis septembre 2013. Les consommateurs se montrent particulièrement pessimistes face à la situation économique belge et leurs craintes concernant le chômage se sont renforcées.


Selon la Banque Nationale cette baisse de confiance pourrait s’expliquer « par l’annonce de restructurations et de licenciements dans le secteur de la grande distribution. » Mi-juin Delhaize annonçait la fermeture de 14 supermarchés et la suppression de 2.500 emplois.


A noter toutefois que les consommateurs ne s’attendent pas à ce que cette situation ait un impact négatif sur leur capacité d’épargne, ni sur leur situation financière personnelle. Deux aspects qui selon eux s’amélioreront durant les douze mois à venir.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top