Delhaize mine la confiance du consommateur

Delhaize mine la confiance du consommateur

L’annonce du vaste plan de réorganisation chez Delhaize a semé l’inquiétude auprès du consommateur belge. Au mois de juillet sa confiance dans la situation économique a chuté jusqu’à atteindre son niveau le plus bas depuis septembre 2013.

Indicateur au plus bas depuis septembre 2013

L’indicateur de confiance du consommateur établi par la Banque Nationale de Belgique est en repli pour le deuxième mois consécutif. Au mois de juin l’indice reculait de -6 à -7, au mois juillet il poursuit sa régression à -10 : le score le plus bas depuis septembre 2013. Les consommateurs se montrent particulièrement pessimistes face à la situation économique belge et leurs craintes concernant le chômage se sont renforcées.


Selon la Banque Nationale cette baisse de confiance pourrait s’expliquer « par l’annonce de restructurations et de licenciements dans le secteur de la grande distribution. » Mi-juin Delhaize annonçait la fermeture de 14 supermarchés et la suppression de 2.500 emplois.


A noter toutefois que les consommateurs ne s’attendent pas à ce que cette situation ait un impact négatif sur leur capacité d’épargne, ni sur leur situation financière personnelle. Deux aspects qui selon eux s’amélioreront durant les douze mois à venir.

 

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