Delhaize a pris l’initiative des discussions avec Ahold | RetailDetail

Delhaize a pris l’initiative des discussions avec Ahold

Delhaize a pris l’initiative des discussions avec Ahold

L’enseigne Delhaize aurait elle-même pris l’initiative d’entamer des discussions avec Ahold concernant une éventuelle fusion. Un rapprochement  jugé souhaitable par Delhaize vu l’impitoyable concurrence des chaînes discount Aldi et Lidl et vu la pression accrue sur les marges.

Fusion sur pied d’égalité

En cas de fusion, Delhaize pourrait faire un énorme bon en avant au niveau online : même si l’enseigne au lion dispose déjà d’un supermarché en ligne, Ahold dans ce domaine est bien plus avancé, qui plus est depuis la reprise de bol.com.


Le CEO de Delhaize, Frans Muller, a voulu entamer les discussions avec Ahold aussi vite que possible, car pour l’instant les deux entreprises sont plus ou moins sur pied d’égalité. « Attendre un ou deux ans et entretemps enregistrer de mauvais résultats, aurait affaibli la position des Belges dans les négociations », écrit le journal néerlandais De Telegraaf.


Une fusion serait une meilleure option pour les deux entreprises, plutôt qu’une reprise. D’une part Ahold n’aura pas à payer une somme importante aux actionnaires de Delhaize et d’autre part les syndicats de Delhaize seront plus enclins à accepter une fusion qu’une reprise.


Pour l’heure Delhaize continue de démentir que des discussions concernant une fusion seraient en cours, mais parle de « discussions préliminaires » entre les deux parties. Des tentatives de fusion entre les deux chaînes ont déjà eu lieu en 2007 et 2012, mais celles-ci n’ont jamais abouti.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Pabo poursuit ses activités sous l’étendard ‘be you’

21/06/2018

Le groupe allemand Beate Uhse – spécialisé dans les accessoires érotiques et maison-mère de Pabo –, déclaré en faillite l’an dernier, poursuivra ses activités sous un nouveau nom. Désormais l’accent se situera sur le commerce en ligne.

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

21/06/2018

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

Tom&Co vise 100 nouveaux points de vente en France

21/06/2018

L’enseigne belge d’animaleries Tom&Co poursuit son expansion sur le marché français : un 25ème magasin vient d’ouvrir ses portes à Nantes, selon le nouveau concept, et sept autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année.

La France envisage une taxe sur l’e-commerce

21/06/2018

A l’avenir les commandes en ligne pourraient devenir plus chères pour les consommateurs français : une nouvelle proposition de loi prévoit une taxe de 1 à 2% sur le prix de vente, en fonction de la distance de livraison.

L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.