Delhaize a pris l’initiative des discussions avec Ahold | RetailDetail

Delhaize a pris l’initiative des discussions avec Ahold

Delhaize a pris l’initiative des discussions avec Ahold

L’enseigne Delhaize aurait elle-même pris l’initiative d’entamer des discussions avec Ahold concernant une éventuelle fusion. Un rapprochement  jugé souhaitable par Delhaize vu l’impitoyable concurrence des chaînes discount Aldi et Lidl et vu la pression accrue sur les marges.

Fusion sur pied d’égalité

En cas de fusion, Delhaize pourrait faire un énorme bon en avant au niveau online : même si l’enseigne au lion dispose déjà d’un supermarché en ligne, Ahold dans ce domaine est bien plus avancé, qui plus est depuis la reprise de bol.com.


Le CEO de Delhaize, Frans Muller, a voulu entamer les discussions avec Ahold aussi vite que possible, car pour l’instant les deux entreprises sont plus ou moins sur pied d’égalité. « Attendre un ou deux ans et entretemps enregistrer de mauvais résultats, aurait affaibli la position des Belges dans les négociations », écrit le journal néerlandais De Telegraaf.


Une fusion serait une meilleure option pour les deux entreprises, plutôt qu’une reprise. D’une part Ahold n’aura pas à payer une somme importante aux actionnaires de Delhaize et d’autre part les syndicats de Delhaize seront plus enclins à accepter une fusion qu’une reprise.


Pour l’heure Delhaize continue de démentir que des discussions concernant une fusion seraient en cours, mais parle de « discussions préliminaires » entre les deux parties. Des tentatives de fusion entre les deux chaînes ont déjà eu lieu en 2007 et 2012, mais celles-ci n’ont jamais abouti.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour parvient à un accord social en France

26/04/2018

Tandis que chez Carrefour Belgique les syndicats et la direction se réunissait pour la première fois cette semaine, en France un accord a déjà été signé concernant le plan social et les départs volontaires.

BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

26/04/2018

BeCommerce présente un nouveau logo et un nouveau label de qualité pour les webshops B2B. Selon l’organisation sectorielle, il s’agit du premier label de qualité en Belgique destiné aux e-commerçants business-to-business.

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.