Demande croissante de réductions dans les magasins

Demande croissante de réductions dans les magasins

Une étude du Syndicat Neutre pour Indépendants révèle que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander des réductions dans les magasins. Les commerçants quant à eux refusent souvent d’accorder des  ristournes à la demande du client.

« Le consommateur s’attend à des réductions partout »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) a enquêté auprès de 549 commerces concernant les demandes de réductions de la part des clients. L’étude démontre que le nombre de clients demandant spontanément une réduction a augmenté de 27% par rapport à l’année dernière. 29% des commerçants disent refuser systématiquement de telles demandes, contre 14% l’an dernier.


Selon le SNI, le consommateur d’aujourd’hui s’attend à recevoir des réductions partout, étant donné que les webshops et les grandes chaînes proposent continuellement des promotions. « Par conséquent les consommateurs, comme dans le souks, s’attendent à recevoir des réductions partout, même chez les détaillants indépendants », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


« Or dans le commerce de détail les marges bénéficiaires sont à ce point réduites qu’il n’est pas viable de proposer des promotions en permanence. Les détaillants n’ont pas derrière eux un holding avec de puissants moyens financiers, ni de grande machine marketing. C’est un autre monde.  »


Et les clients vont toujours plus loin dans leur quête de réductions, indique l’étude : « Certains clients n’hésitent pas à mentir et prennent même avec eux des dépliants contenant des actions commerciales de concurrents », souligne le SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Back to top