Demande croissante de réductions dans les magasins | RetailDetail

Demande croissante de réductions dans les magasins

Demande croissante de réductions dans les magasins

Une étude du Syndicat Neutre pour Indépendants révèle que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander des réductions dans les magasins. Les commerçants quant à eux refusent souvent d’accorder des  ristournes à la demande du client.

« Le consommateur s’attend à des réductions partout »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) a enquêté auprès de 549 commerces concernant les demandes de réductions de la part des clients. L’étude démontre que le nombre de clients demandant spontanément une réduction a augmenté de 27% par rapport à l’année dernière. 29% des commerçants disent refuser systématiquement de telles demandes, contre 14% l’an dernier.


Selon le SNI, le consommateur d’aujourd’hui s’attend à recevoir des réductions partout, étant donné que les webshops et les grandes chaînes proposent continuellement des promotions. « Par conséquent les consommateurs, comme dans le souks, s’attendent à recevoir des réductions partout, même chez les détaillants indépendants », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


« Or dans le commerce de détail les marges bénéficiaires sont à ce point réduites qu’il n’est pas viable de proposer des promotions en permanence. Les détaillants n’ont pas derrière eux un holding avec de puissants moyens financiers, ni de grande machine marketing. C’est un autre monde.  »


Et les clients vont toujours plus loin dans leur quête de réductions, indique l’étude : « Certains clients n’hésitent pas à mentir et prennent même avec eux des dépliants contenant des actions commerciales de concurrents », souligne le SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.