Demande croissante de réductions dans les magasins

Demande croissante de réductions dans les magasins

Une étude du Syndicat Neutre pour Indépendants révèle que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander des réductions dans les magasins. Les commerçants quant à eux refusent souvent d’accorder des  ristournes à la demande du client.

« Le consommateur s’attend à des réductions partout »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) a enquêté auprès de 549 commerces concernant les demandes de réductions de la part des clients. L’étude démontre que le nombre de clients demandant spontanément une réduction a augmenté de 27% par rapport à l’année dernière. 29% des commerçants disent refuser systématiquement de telles demandes, contre 14% l’an dernier.


Selon le SNI, le consommateur d’aujourd’hui s’attend à recevoir des réductions partout, étant donné que les webshops et les grandes chaînes proposent continuellement des promotions. « Par conséquent les consommateurs, comme dans le souks, s’attendent à recevoir des réductions partout, même chez les détaillants indépendants », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


« Or dans le commerce de détail les marges bénéficiaires sont à ce point réduites qu’il n’est pas viable de proposer des promotions en permanence. Les détaillants n’ont pas derrière eux un holding avec de puissants moyens financiers, ni de grande machine marketing. C’est un autre monde.  »


Et les clients vont toujours plus loin dans leur quête de réductions, indique l’étude : « Certains clients n’hésitent pas à mentir et prennent même avec eux des dépliants contenant des actions commerciales de concurrents », souligne le SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top