Demande croissante de réductions dans les magasins | RetailDetail

Demande croissante de réductions dans les magasins

Demande croissante de réductions dans les magasins

Une étude du Syndicat Neutre pour Indépendants révèle que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander des réductions dans les magasins. Les commerçants quant à eux refusent souvent d’accorder des  ristournes à la demande du client.

« Le consommateur s’attend à des réductions partout »

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) a enquêté auprès de 549 commerces concernant les demandes de réductions de la part des clients. L’étude démontre que le nombre de clients demandant spontanément une réduction a augmenté de 27% par rapport à l’année dernière. 29% des commerçants disent refuser systématiquement de telles demandes, contre 14% l’an dernier.


Selon le SNI, le consommateur d’aujourd’hui s’attend à recevoir des réductions partout, étant donné que les webshops et les grandes chaînes proposent continuellement des promotions. « Par conséquent les consommateurs, comme dans le souks, s’attendent à recevoir des réductions partout, même chez les détaillants indépendants », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


« Or dans le commerce de détail les marges bénéficiaires sont à ce point réduites qu’il n’est pas viable de proposer des promotions en permanence. Les détaillants n’ont pas derrière eux un holding avec de puissants moyens financiers, ni de grande machine marketing. C’est un autre monde.  »


Et les clients vont toujours plus loin dans leur quête de réductions, indique l’étude : « Certains clients n’hésitent pas à mentir et prennent même avec eux des dépliants contenant des actions commerciales de concurrents », souligne le SNI.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.