Des perspectives d’emploi optimistes dans le retail

Des perspectives d’emploi optimistes dans le retail

Un quart des retailers belges s’attend à recruter davantage de  personnel que d’en licencier dans les six mois à venir. Les perspectives d’emploi sont les plus optimistes  en Flandre et dans les grandes entreprises. C’est ce que révèle une étude de C&S Research réalisée à la demande de Retail Angels (bureau de conseil en Ressources Humaines focalisé sur le secteur du retail).

Les grandes entreprises recrutent davantage

Cette étude menée auprès de 256 entreprises révèle entre autres que dans le secteur des grands et petits commerces belges, 26 % des entreprises prévoient une augmentation de l’embauche durant le deuxième semestre 2012, tandis que 11% seulement envisagent un recul.


C’est en Flandre que les perspectives sont les meilleures : un employeur sur trois y envisage une augmentation du recrutement, contre un sur huit en Wallonie. Pour Bruxelles l’étude ne communique pas de chiffres.


Autre constat de l’étude : au plus grande l’entreprise, au plus optimistes les perspectives d’embauche : pour les entreprises de deux à neuf salariés, 21,7 % des employeurs prévoient une augmentation du nombre d’employés. Dans les entreprises de 50 à 249 salariés, ils sont 43,9% à envisager d’engager de nouveaux employés.


La distribution DIY et automobile en tête

Les opportunités d’emploi sont les plus élevées dans le secteur du bricolage, où 23,1 % des entreprises ont l’intention de recruter du personnel. Autres secteurs offrant de fortes perspectives d’emploi : le secteur de l’ automobile (22%), l’habillement (20,1%) et l’alimentation (18,2%). En revanche dans le secteur de l’électronique, une branche en pleine crise, les entrepreneurs s’attendent plutôt à une baisse de l’embauche.


Les grands et petits commerces sont les plus grands employeurs privés en Belgique, avec 434.000 emplois. Environ un emploi sur six en Flandre serait lié au secteur du retail.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top