Des perspectives d’emploi optimistes dans le retail

Des perspectives d’emploi optimistes dans le retail

Un quart des retailers belges s’attend à recruter davantage de  personnel que d’en licencier dans les six mois à venir. Les perspectives d’emploi sont les plus optimistes  en Flandre et dans les grandes entreprises. C’est ce que révèle une étude de C&S Research réalisée à la demande de Retail Angels (bureau de conseil en Ressources Humaines focalisé sur le secteur du retail).

Les grandes entreprises recrutent davantage

Cette étude menée auprès de 256 entreprises révèle entre autres que dans le secteur des grands et petits commerces belges, 26 % des entreprises prévoient une augmentation de l’embauche durant le deuxième semestre 2012, tandis que 11% seulement envisagent un recul.


C’est en Flandre que les perspectives sont les meilleures : un employeur sur trois y envisage une augmentation du recrutement, contre un sur huit en Wallonie. Pour Bruxelles l’étude ne communique pas de chiffres.


Autre constat de l’étude : au plus grande l’entreprise, au plus optimistes les perspectives d’embauche : pour les entreprises de deux à neuf salariés, 21,7 % des employeurs prévoient une augmentation du nombre d’employés. Dans les entreprises de 50 à 249 salariés, ils sont 43,9% à envisager d’engager de nouveaux employés.


La distribution DIY et automobile en tête

Les opportunités d’emploi sont les plus élevées dans le secteur du bricolage, où 23,1 % des entreprises ont l’intention de recruter du personnel. Autres secteurs offrant de fortes perspectives d’emploi : le secteur de l’ automobile (22%), l’habillement (20,1%) et l’alimentation (18,2%). En revanche dans le secteur de l’électronique, une branche en pleine crise, les entrepreneurs s’attendent plutôt à une baisse de l’embauche.


Les grands et petits commerces sont les plus grands employeurs privés en Belgique, avec 434.000 emplois. Environ un emploi sur six en Flandre serait lié au secteur du retail.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nike, Universal Studios et Sanrio enfreignent-ils la libre concurrence ?

15/06/2017

Après la marque de mode américaine Guess, c’est au tour de Nike, Universal Studios et Sanrio d’être visés par Bruxelles. Il semblerait que ces trois entreprises restreignent la vente transfrontière et online de leurs produits dans l’Union européenne.

« Les casseurs de prix bousillent l’économie »

14/06/2017

Selon le politologue Jonathan Holslag de la VUB, le consommateur devrait acheter davantage dans des commerces locaux et éviter les casseurs de prix comme Action et Primark, car « ils bousillent l’économie ».

Fnac et Carrefour : le nouveau couple choc en France ?

14/06/2017

Un mariage entre Carrefour et Fnac Darty s’annonce-t-il, maintenant que le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, s’apprête à prendre les commandes chez Carrefour ? Une chaîne de supermarchés qui se cherche, un retailer de produits culturels en relance et un spécialiste de l’électro peuvent-ils revitaliser le retail français ?

Aujourd’hui Coolblue lance la version française de son webshop

14/06/2017

Aujourd’hui Coolblue ouvre son webshop en version française, qui dans un premier temps proposera uniquement les produits d’informatique. Le reste de l’assortiment sera ajouté progressivement. D’ici la fin de l’année toute la gamme sera disponible.

Dernière chance de réservation anticipée pour Shoptalk Europe !

14/06/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 9 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Fietsenwinkel.nl dévoile ses projets d’expansion en Belgique

14/06/2017

Fietsenwinkel.nl, le plus grand webshop de vélos au Benelux,  vient d’ouvrir ses quatre premiers magasins physiques en Belgique et d’autres suivront. Le retailer se profile comme le spécialiste par excellence des vélos électriques.

Back to top