Des perspectives d’emploi optimistes dans le retail

Des perspectives d’emploi optimistes dans le retail

Un quart des retailers belges s’attend à recruter davantage de  personnel que d’en licencier dans les six mois à venir. Les perspectives d’emploi sont les plus optimistes  en Flandre et dans les grandes entreprises. C’est ce que révèle une étude de C&S Research réalisée à la demande de Retail Angels (bureau de conseil en Ressources Humaines focalisé sur le secteur du retail).

Les grandes entreprises recrutent davantage

Cette étude menée auprès de 256 entreprises révèle entre autres que dans le secteur des grands et petits commerces belges, 26 % des entreprises prévoient une augmentation de l’embauche durant le deuxième semestre 2012, tandis que 11% seulement envisagent un recul.


C’est en Flandre que les perspectives sont les meilleures : un employeur sur trois y envisage une augmentation du recrutement, contre un sur huit en Wallonie. Pour Bruxelles l’étude ne communique pas de chiffres.


Autre constat de l’étude : au plus grande l’entreprise, au plus optimistes les perspectives d’embauche : pour les entreprises de deux à neuf salariés, 21,7 % des employeurs prévoient une augmentation du nombre d’employés. Dans les entreprises de 50 à 249 salariés, ils sont 43,9% à envisager d’engager de nouveaux employés.


La distribution DIY et automobile en tête

Les opportunités d’emploi sont les plus élevées dans le secteur du bricolage, où 23,1 % des entreprises ont l’intention de recruter du personnel. Autres secteurs offrant de fortes perspectives d’emploi : le secteur de l’ automobile (22%), l’habillement (20,1%) et l’alimentation (18,2%). En revanche dans le secteur de l’électronique, une branche en pleine crise, les entrepreneurs s’attendent plutôt à une baisse de l’embauche.


Les grands et petits commerces sont les plus grands employeurs privés en Belgique, avec 434.000 emplois. Environ un emploi sur six en Flandre serait lié au secteur du retail.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top