Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée | RetailDetail

Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée

 Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée

Le VIL (Institut flamand de logistique) examine comment réaliser un transport conditionné par voie ferroviaire sur de longues distances. Les techniques actuellement mises en œuvre ne permettent pas de d’acheminer certaines marchandises sous températures contrôlées – notamment les produits alimentaires, les médicaments ou  certaines substances chimiques – sur de longs trajets ferroviaires.

D’Anvers à Chongqing

Depuis fin 2011 il existe une liaison ferroviaire pour transport de marchandises entre le port d’Anvers à la plus grande ville au monde Chongqing en Chine. Cette nouvelle voie ferrée de 10.000 km permet d’écourter le transport de deux semaines  par rapport à  la route maritime et est bien meilleur marché que le transport aérien.


A travers son nouveau projet Transpharma Express, le VIL souhaite examiner si le transport par rail de marchandises conditionnées pourrait constituer une alternative pour le transport maritime ou aérien. Ceci génèrerait un trafic supplémentaire sur la ligne ferroviaire eurasiatique.


Une étude de grande ampleur

Après une inventorisation des différentes possibilités techniques, la technique la plus appropriée sera prise en compte. D’autre part le VIL étudie l’impact de la technique sur la traçabilité et la sécurité des marchandises en vue de mettre au point des formalités douanières simplifiées et accélérées. Si les résultats de l’étude s’avèrent positifs, un premier envoi-test sera effectué dans les plus brefs délais.


Le projet est soutenu par la Société Portuaire Communale d'Anvers, POM Anvers et POM Flandre occidentale. Certaines grandes entreprises comme BASF, MSD, Pfizer et UCB Pharma se sont elles aussi associées au projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.