Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée

 Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée

Le VIL (Institut flamand de logistique) examine comment réaliser un transport conditionné par voie ferroviaire sur de longues distances. Les techniques actuellement mises en œuvre ne permettent pas de d’acheminer certaines marchandises sous températures contrôlées – notamment les produits alimentaires, les médicaments ou  certaines substances chimiques – sur de longs trajets ferroviaires.

D’Anvers à Chongqing

Depuis fin 2011 il existe une liaison ferroviaire pour transport de marchandises entre le port d’Anvers à la plus grande ville au monde Chongqing en Chine. Cette nouvelle voie ferrée de 10.000 km permet d’écourter le transport de deux semaines  par rapport à  la route maritime et est bien meilleur marché que le transport aérien.


A travers son nouveau projet Transpharma Express, le VIL souhaite examiner si le transport par rail de marchandises conditionnées pourrait constituer une alternative pour le transport maritime ou aérien. Ceci génèrerait un trafic supplémentaire sur la ligne ferroviaire eurasiatique.


Une étude de grande ampleur

Après une inventorisation des différentes possibilités techniques, la technique la plus appropriée sera prise en compte. D’autre part le VIL étudie l’impact de la technique sur la traçabilité et la sécurité des marchandises en vue de mettre au point des formalités douanières simplifiées et accélérées. Si les résultats de l’étude s’avèrent positifs, un premier envoi-test sera effectué dans les plus brefs délais.


Le projet est soutenu par la Société Portuaire Communale d'Anvers, POM Anvers et POM Flandre occidentale. Certaines grandes entreprises comme BASF, MSD, Pfizer et UCB Pharma se sont elles aussi associées au projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Les spots ‘compte à rebours’ : une nouvelle tendance publicitaire ?

05/12/2017

L’e-tailer de luxe Yoox lance un nouveau type de publicité sur YouTube : des spots flash, valables durant 15 secondes seulement. Pas le temps d’hésiter pour cliquer, sinon trop tard ! La campagne publicitaire sera diffusée jusqu’à mi-décembre.

Back to top