Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée | RetailDetail

Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée

 Des produits alimentaires acheminés d’Anvers vers la Chine par voie ferrée

Le VIL (Institut flamand de logistique) examine comment réaliser un transport conditionné par voie ferroviaire sur de longues distances. Les techniques actuellement mises en œuvre ne permettent pas de d’acheminer certaines marchandises sous températures contrôlées – notamment les produits alimentaires, les médicaments ou  certaines substances chimiques – sur de longs trajets ferroviaires.

D’Anvers à Chongqing

Depuis fin 2011 il existe une liaison ferroviaire pour transport de marchandises entre le port d’Anvers à la plus grande ville au monde Chongqing en Chine. Cette nouvelle voie ferrée de 10.000 km permet d’écourter le transport de deux semaines  par rapport à  la route maritime et est bien meilleur marché que le transport aérien.


A travers son nouveau projet Transpharma Express, le VIL souhaite examiner si le transport par rail de marchandises conditionnées pourrait constituer une alternative pour le transport maritime ou aérien. Ceci génèrerait un trafic supplémentaire sur la ligne ferroviaire eurasiatique.


Une étude de grande ampleur

Après une inventorisation des différentes possibilités techniques, la technique la plus appropriée sera prise en compte. D’autre part le VIL étudie l’impact de la technique sur la traçabilité et la sécurité des marchandises en vue de mettre au point des formalités douanières simplifiées et accélérées. Si les résultats de l’étude s’avèrent positifs, un premier envoi-test sera effectué dans les plus brefs délais.


Le projet est soutenu par la Société Portuaire Communale d'Anvers, POM Anvers et POM Flandre occidentale. Certaines grandes entreprises comme BASF, MSD, Pfizer et UCB Pharma se sont elles aussi associées au projet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.