En 2011 les Belges ont échangé 125 millions de bons de réduction

En 2011 les Belges ont échangé  125 millions de bons de réduction

En 2011 les Belges ont échangé près de 125 millions de bons de réduction aux caisses des magasins, pour un montant total avoisinant les 120 millions d’euros. La valeur moyenne par bon de réduction a augmenté pour la troisième année consécutive et s’élève actuellement à près d’1 euro. C’est ce que démontrent les chiffres de HighCo DATA, l’entreprise responsable au Benelux du contrôle et du remboursement  des bons de réduction.

Baisse due aux cartes de fidélité …

Bien que le Belge maintienne sa place de plus grand utilisateur de bons de réduction en Europe, Highco DATA constate d’année en année une baisse du nombre de bons échangés. En 2009 155 millions de bons de réduction ont été traités, en 2010 144 millions et en 2011 ‘seulement’ 125 millions. L’entreprise  y voit deux explications.


 « Le secteur de la distribution mise de plus en plus sur ses propres systèmes de fidélisation », précise Evelyne Lekime de Highco DATA, « pensez  par exemple à la ‘Carte Extra’ chez Colruyt ou encore à la ‘Carte-plus’ chez Delhaize. La distribution pousse les fabricants à organiser des actions promotionnelles liées à ces systèmes. »


...et davantage d’actions  fulfilment

D’autre part les fabricants eux-mêmes lancent de plus en plus d’actions fulfilment, afin de fidéliser le client. Lors de telles actions, le consommateur doit par exemple collectionner les codes-barres après achat et les envoyer,  afin de retoucher (une partie du) le prix d’achat. Ainsi en 2011 HighCo DATA  a recueilli 2,6 millions d’adresses de ménages (38% de plus par rapport à 2010), ce qui représente  un montant de 17,7 millions d’euros en remboursements, par rapport à 16,8 millions d’euros l’année dernière.


HighCoDATA Benelux fait partie du groupe HighCo, qui est implanté en Belgique, Allemagne, France, Hongrie, Luxembourg, Ukraine, Pologne, Slovaquie, Espagne, Tchéquie, Turquie et le Royaume-Uni. HighCo est spécialisé dans les solutions marketing, tant online qu’offline dans le secteur retail et FMCG.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top