En France les soldes d’été débutent dans un climat morose

En France les soldes d’été débutent dans un climat morose

En France les soldes d’été démarraient officiellement ce mercredi 24 juin, avec l’ouverture symbolique par la secrétaire d’Etat au Commerce, Martine Pinville aux Galeries Lafayette Haussman à Paris.  Mais il n'a pas été question de ruée,  les consommateurs ayant déjà bénéficié des bonnes affaires des pré-soldes.

Les promotions permanentes comme frein aux soldes

Le premier jour des soldes cette année n’a pas provoqué de rush.  Selon le site de vente en ligne Brandalley, « seuls 27,2% des consommateurs le jugent intéressant, beaucoup de clients préférant attendre les deuxième et troisième démarques pour bénéficier de tarifs avantageux. » De plus bon nombre de consommateurs ont déjà profité de diverses promotions et de ventes privées dans les semaines précédant le démarrage des soldes. « Un Promod parisien proposait déjà à la veille du jour J, à ses clientes fidèles, des remises jusqu’à -50% au travers de discrètes pastilles de couleur, pendant qu’une enseigne multimarque affichait clairement ses prix barrés », indique Brandalley.

 

Le système des soldes remis en question

Le président de la Fédération française du Prêt-à-porter, Daniel Wertel, propose un décalage de la date d’ouverture, dénonçant « l’inadéquation entre la date des soldes et la durée de vie des produits », la plupart des commerçants n'ayant démarré leur vente de pièces d’été que début juin en raison du mauvais temps.  « Notre projet est de nous attaquer aux soldes. Notre avis est qu’ils se tiennent un mois trop tôt et qu’ils durent trop longtemps.  Cela tue le commerce », soulgine-t-il.

 

Toutefois, la période des soldes d’été reste une rentrée importante pour certaines enseignes.  Le Printemps Haussmann y réalise près de 11% de ses ventes annuelles.  Les ventes de vêtements ont progressé de 2,8% au premier trimestre, selon le Crédoc.

 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top