En France les soldes d’été débutent dans un climat morose

En France les soldes d’été débutent dans un climat morose

En France les soldes d’été démarraient officiellement ce mercredi 24 juin, avec l’ouverture symbolique par la secrétaire d’Etat au Commerce, Martine Pinville aux Galeries Lafayette Haussman à Paris.  Mais il n'a pas été question de ruée,  les consommateurs ayant déjà bénéficié des bonnes affaires des pré-soldes.

Les promotions permanentes comme frein aux soldes

Le premier jour des soldes cette année n’a pas provoqué de rush.  Selon le site de vente en ligne Brandalley, « seuls 27,2% des consommateurs le jugent intéressant, beaucoup de clients préférant attendre les deuxième et troisième démarques pour bénéficier de tarifs avantageux. » De plus bon nombre de consommateurs ont déjà profité de diverses promotions et de ventes privées dans les semaines précédant le démarrage des soldes. « Un Promod parisien proposait déjà à la veille du jour J, à ses clientes fidèles, des remises jusqu’à -50% au travers de discrètes pastilles de couleur, pendant qu’une enseigne multimarque affichait clairement ses prix barrés », indique Brandalley.

 

Le système des soldes remis en question

Le président de la Fédération française du Prêt-à-porter, Daniel Wertel, propose un décalage de la date d’ouverture, dénonçant « l’inadéquation entre la date des soldes et la durée de vie des produits », la plupart des commerçants n'ayant démarré leur vente de pièces d’été que début juin en raison du mauvais temps.  « Notre projet est de nous attaquer aux soldes. Notre avis est qu’ils se tiennent un mois trop tôt et qu’ils durent trop longtemps.  Cela tue le commerce », soulgine-t-il.

 

Toutefois, la période des soldes d’été reste une rentrée importante pour certaines enseignes.  Le Printemps Haussmann y réalise près de 11% de ses ventes annuelles.  Les ventes de vêtements ont progressé de 2,8% au premier trimestre, selon le Crédoc.

 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top