En France les soldes d’été débutent dans un climat morose | RetailDetail

En France les soldes d’été débutent dans un climat morose

En France les soldes d’été débutent dans un climat morose

En France les soldes d’été démarraient officiellement ce mercredi 24 juin, avec l’ouverture symbolique par la secrétaire d’Etat au Commerce, Martine Pinville aux Galeries Lafayette Haussman à Paris.  Mais il n'a pas été question de ruée,  les consommateurs ayant déjà bénéficié des bonnes affaires des pré-soldes.

Les promotions permanentes comme frein aux soldes

Le premier jour des soldes cette année n’a pas provoqué de rush.  Selon le site de vente en ligne Brandalley, « seuls 27,2% des consommateurs le jugent intéressant, beaucoup de clients préférant attendre les deuxième et troisième démarques pour bénéficier de tarifs avantageux. » De plus bon nombre de consommateurs ont déjà profité de diverses promotions et de ventes privées dans les semaines précédant le démarrage des soldes. « Un Promod parisien proposait déjà à la veille du jour J, à ses clientes fidèles, des remises jusqu’à -50% au travers de discrètes pastilles de couleur, pendant qu’une enseigne multimarque affichait clairement ses prix barrés », indique Brandalley.

 

Le système des soldes remis en question

Le président de la Fédération française du Prêt-à-porter, Daniel Wertel, propose un décalage de la date d’ouverture, dénonçant « l’inadéquation entre la date des soldes et la durée de vie des produits », la plupart des commerçants n'ayant démarré leur vente de pièces d’été que début juin en raison du mauvais temps.  « Notre projet est de nous attaquer aux soldes. Notre avis est qu’ils se tiennent un mois trop tôt et qu’ils durent trop longtemps.  Cela tue le commerce », soulgine-t-il.

 

Toutefois, la période des soldes d’été reste une rentrée importante pour certaines enseignes.  Le Printemps Haussmann y réalise près de 11% de ses ventes annuelles.  Les ventes de vêtements ont progressé de 2,8% au premier trimestre, selon le Crédoc.

 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.