En période de fin d’année les voleurs à l’étalage visent des produits plus chers

En période de fin d’année les voleurs à l’étalage visent des produits plus chers

Le mois de décembre est une période de pointe pour les voleurs à l’étalage. Non pas qu’ils volent davantage de produits par rapport au reste de l’année, mais ils visent des produits plus chers, d’où une note salée pour les commerçants.

Près d’un cinquième de plus

D’après une analyse réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres de ces cinq dernières années de l’ASBL Prévention & Sécurité, il semble que durant le mois de décembre les vols ne soient pas plus nombreux que durant le reste de l’année, mais que les voleurs visent avant tout des produits plus chers, tels que l’électro, les bijoux et les parfums.


Au mois de décembre le montant des produits volés est supérieur d’environ un cinquième (18% pour être précis) par rapport au reste de l’année. Ainsi en 2014 le montant moyen de produits volés par mois s’élevait à 52.432 euros, alors qu’au mois de décembre ce montant atteignait 61.869 euros. « Les voleurs offrent eux-mêmes ces produits de valeur comme cadeau de Noël ou les revendent pour obtenir du cash, afin de financer leurs fêtes de fin d’année », explique la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.


L’organisation des indépendants appelle donc les commerçants à être vigilants : essayez de saluer chaque nouveau visiteur, demandez au client au moyen d’un pictogramme de laisser leurs sacs et sacs à dos à l’entrée et placez les produits très prisés ou d’une certaine valeur à un endroit bien visible, éventuellement dans une vitrine fermée.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une filiale de la société financière d’Alibaba à Bruxelles ?

23/01/2018

Le géant chinois d’internet Alibaba envisage l’ouverture à Bruxelles d’une filiale de sa société sœur Ant Financial, spécialisée dans les produits financiers, comme Alipay. Pour l’instant aucune décision définitive n’a encore été prise.

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Back to top