En période de fin d’année les voleurs à l’étalage visent des produits plus chers | RetailDetail

En période de fin d’année les voleurs à l’étalage visent des produits plus chers

En période de fin d’année les voleurs à l’étalage visent des produits plus chers

Le mois de décembre est une période de pointe pour les voleurs à l’étalage. Non pas qu’ils volent davantage de produits par rapport au reste de l’année, mais ils visent des produits plus chers, d’où une note salée pour les commerçants.

Près d’un cinquième de plus

D’après une analyse réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres de ces cinq dernières années de l’ASBL Prévention & Sécurité, il semble que durant le mois de décembre les vols ne soient pas plus nombreux que durant le reste de l’année, mais que les voleurs visent avant tout des produits plus chers, tels que l’électro, les bijoux et les parfums.


Au mois de décembre le montant des produits volés est supérieur d’environ un cinquième (18% pour être précis) par rapport au reste de l’année. Ainsi en 2014 le montant moyen de produits volés par mois s’élevait à 52.432 euros, alors qu’au mois de décembre ce montant atteignait 61.869 euros. « Les voleurs offrent eux-mêmes ces produits de valeur comme cadeau de Noël ou les revendent pour obtenir du cash, afin de financer leurs fêtes de fin d’année », explique la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.


L’organisation des indépendants appelle donc les commerçants à être vigilants : essayez de saluer chaque nouveau visiteur, demandez au client au moyen d’un pictogramme de laisser leurs sacs et sacs à dos à l’entrée et placez les produits très prisés ou d’une certaine valeur à un endroit bien visible, éventuellement dans une vitrine fermée.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.