Enfin un léger redressement dans le secteur du livre

Enfin un léger redressement dans le secteur du livre

Durant le premier semestre de 2015 le nombre de livres vendus en Flandre a augmenté de 2%. Le chiffre d’affaires est lui aussi en légère hausse de 0,5%, avec une forte croissance des ventes de bandes dessinées (+6,5%).

Les ventes online représentent 15% du CA total

Alors que les ventes de BD ont fait un bond en avant, la littérature non-fictionnelle est en recul : la  non-fiction informative est en baisse de 4% et la non-fiction relative aux loisirs de 1,4%. Les ventes en ligne de livres continuent leur ascension : le chiffre d’affaires online a grimpé de 18% par rapport à l’an dernier. Dès lors  15% du chiffre d’affaires total provient des ventes via internet.


Les e-books continuent de gagner légèrement du terrain et représentent aujourd’hui 3% de l’ensemble des ventes de livres. Il faut savoir que de plus en plus de livres sont disponibles en version électronique  (44% des livres parus). De plus, les livres numériques sont de moins en moins chers : alors qu’en 2010 un e-book coûtait en moyenne 83% du prix d’un l’exemplaire papier, actuellement ce pourcentage n’est plus que de 59,5%.


A noter que la différence entre la croissance du chiffre d’affaires et celle du nombre d’exemplaires vendus indique que les consommateurs achètent des livres moins chers. Au niveau des auteurs, Pieter Aspe reste l’auteur flamand le plus vendu, mais Griet Op De Beeck elle aussi est très populaire avec deux titres figurant au top dix des livres de fiction. Dirk De Wachter est en tête du classement de la non-fiction informative.


Aujourd’hui le secteur se dit relativement optimiste, car ces trois dernières années les ventes de livres n’avaient cessé de reculer. Les libraires espèrent que ces résultats encourageants marqueront le début d’un redressement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le CEO de Hudson’s Bay quitte l’entreprise le mois prochain

23/10/2017

Jerry Storch quitte son poste de CEO du groupe de magasins Hudson’s Bay le 1er novembre.  La recherche d’un nouveau CEO a déjà débuté et pendant ce temps-là, c’est Richard Baker, le président exécutif, qui exercera la fonction de CEO ad interim.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Zooplus croît de plus de 20 pour cent au cours du troisième trimestre

20/10/2017

Au cours du troisième trimestre 2017, le chiffre d’affaire du webshop pour animaux Zooplus a progressé de 22% à 277 millions d’euros.  L’entreprise confirme ainsi la croissance déjà enregistrée durant les premiers trimestres de l’année.

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

Back to top