Envolée du bénéfice Carrefour au premier semestre | RetailDetail

Envolée du bénéfice Carrefour au premier semestre

Envolée du bénéfice Carrefour au premier semestre

Au premier semestre 2015, la chaîne française de supermarchés Carrefour a réalisé un bénéfice nettement plus élevé que l’année dernière, surtout en Amérique du Sud où elle a enregistré d’excellents résultats.

Croissance dans toute l’Europe

Pour les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total du groupe s’élève à 37,7 milliards d’euros, ce qui équivaut à 5,2% de plus que l’année dernière. Le chiffre d’affaires a grimpé de 2,9% sur base comparable. Le bénéfice net a même progressé de 17,5% à 233 millions d’euros.

 

Le chiffre d’affaires comparable est en hausse de 1,3% en Europe. En France, le pays d’origine, il a augmenté de 1,8%; dans le reste de l’Europe, la croissance du chiffre d’affaires comparable s’est limité à 0,3%. Tous les pays ont contribué à cette croissance, mais ce sont surtout l’Espagne et l’Italie qui ont enregistré des résultats positifs.

 

La plus forte croissance provient à nouveau d’Amérique du Sud : le chiffre d’affaires y a progressé de 12,4% et sur base comparable, on parle même d’une croissance du chiffre d’affaires de 15,5%. L’Asie enregistre également une hausse du chiffre d’affaires de 9,3%, mais là, le chiffre d’affaires comparable a reculé de 9,7%. En partie dû à la croissance économique qui ralentit en Chine : Carrefour y est en train d’implémenter une stratégie qui devrait améliorer les résultats à long terme.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Walmart, et non pas Amazon, reprend le leader du marché indien

07/05/2018

Malgré une proposition alléchante d’Amazon, l’e-tailer indien Flipkart va être repris par Walmart et Alphabet, le propriétaire de Google.  Les Américains vont débourser 15 milliards de dollars pour acquérir près de 75% des actions de Flipkart.