Excellent départ pour les soldes d’été

Excellent départ pour les soldes d’été

Les soldes d’été  ont pris un excellent départ, comme l’indiquent tous les sondages sur le terrain. Le temps étant ensoleillé et le premier jour des soldes tombant un samedi cette année, les ventes ont été largement supérieures par rapport aux soldes d’été de 2011. Une aubaine pour les commerçants, après un printemps décevant.

Des commerçants très satisfaits

Les commerçants, membres de la fédération du commerce Comeos, ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 10 à 15 %, comparé aux soldes d’été de 2011, avec même des pointes allant jusqu’à 20%. Les grandes chaînes de vêtements ont offert d’emblée des réductions de 50 à 70%.


Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants le chiffre d’affaires des magasins de mode indépendants est de 8% supérieur par rapport au premier jour des soldes d’été en 2011 (les soldes avaient démarré un vendredi avec une hausse du chiffre d’affaires d’un pourcent seulement). Ce samedi les magasins de mode ont accordé des rabais d’en moyenne 30%. Les boutiques indépendantes s’attendent à vendre 2,5% de plus par rapport à l’année dernière (où la hausse du chiffre d’affaires ne s’élevait qu’à un demi pourcent).


Unizo et  son association de commerçants de mode affiliés, Mode Unie, ont noté ce samedi une hausse du chiffre de vente de 12% par rapport au début des soldes d’été en 2011. Pour l’ensemble du weekend Mode Unie estime que les ventes seront de 8% supérieures par rapport aux deux premiers jours de soldes l’année dernière.


4,8 millions de paiements électroniques

Pour Atos Worldline, administrateur des paiements électroniques en Belgique, samedi fut une excellente journée. L’organisation a reçu 4,8 millions de paiements électroniques à traiter, à un jour près, il s’agit d’un record. Samedi matin le nombre de transactions par minute était de 10.000, un record. L’année dernière la pointe absolue des transactions par minute était de 9.600.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: