Excellent départ pour Metro en 2013

Excellent départ pour Metro en 2013

Le groupe allemand Metro, chapeautant notamment MediaMarkt, Saturn, Metro et Makro,   a annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu sur son marché intérieur.  Les belles performances en Allemagne, principalement grâce à Media Saturn, ont largement compensé les résultats nettement moins favorables  dans le reste de l’Europe de l’Ouest .

Bénéfice opérationnel contre toute attente

« Dans de nombreux pays le pouvoir d’achat de nos clients est affecté par la crise et par les mesures d’économie prises par les autorités. Néanmoins nous sommes parvenus à augmenter notre bénéfice et à stabiliser nos ventes sur base annuelle », déclare avec satisfaction le CEO, Olaf Koch (photo).


« Cela prouve que les changements que nous avons initiés à large échelle, portent leurs fruits, surtout sur notre marché intérieur en Allemagne, où nos ventes ont à nouveau progressé sur base comparable », souligne Koch.


Metro a annoncé hier un bénéfice opérationnel de 14 millions d’euros : un résultat qui surprend les   analystes qui tablaient sur une perte de 9,1 millions d’euros. Bien que le chiffre d’affaire global ait régressé d’un petit pour cent (- 0,9%) à 15,5 milliards d’euros , cela reste néanmoins un belle performance en ces temps de crise. L’Allemagne, qui représente 40% des ventes du groupe,  affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1%, mais dans le reste de l’Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires a chuté de 6,6%.


Belles performances de Media Markt et Saturn

Ces bons résultats sont attribuables principalement à la branche électro Media Saturn, avec une hausse du chiffre d’affaires de 2% à 5,1 milliards d’euros. En Allemagne, Media Markt et Saturn affichent une croissance de 5,1% et  font  mieux encore en Europe de l’Est avec 8,1%. En revanche en Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires est en recul de 2,6%. Les ventes en ligne de Media Saturn ont connu une montée en flèche de 60,6% et représentent 5% (soit 281 millions d’euros) du chiffre d’affaires global de la branche électro.


Par contre les scores de Metro Cash & Carry et Real sont bien moins encourageants. Alors que pour Real la baisse du chiffre d’affaires se limite à -0,9% (à 2,6 milliards d’euros), Metro Cash & Carry  régresse de -2,8% (à 7,1 milliards d’euros). Une fois de plus l’Europe de l’Ouest es le maillon faible (-9,9%)et même l’Allemagne voit son chiffre d’affaires chuter de -4%. Les activités en l’Europe de l’Est affichent un statu quo (-0,3%).


Galeria Kaufhof, la maison-mère de ‘nos’ points de vente Inno, a vu ses ventes augmenter de 0,9% à 0,7 milliard d’euros sur base comparable.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top