Excellent départ pour Metro en 2013 | RetailDetail

Excellent départ pour Metro en 2013

Excellent départ pour Metro en 2013

Le groupe allemand Metro, chapeautant notamment MediaMarkt, Saturn, Metro et Makro,   a annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu sur son marché intérieur.  Les belles performances en Allemagne, principalement grâce à Media Saturn, ont largement compensé les résultats nettement moins favorables  dans le reste de l’Europe de l’Ouest .

Bénéfice opérationnel contre toute attente

« Dans de nombreux pays le pouvoir d’achat de nos clients est affecté par la crise et par les mesures d’économie prises par les autorités. Néanmoins nous sommes parvenus à augmenter notre bénéfice et à stabiliser nos ventes sur base annuelle », déclare avec satisfaction le CEO, Olaf Koch (photo).


« Cela prouve que les changements que nous avons initiés à large échelle, portent leurs fruits, surtout sur notre marché intérieur en Allemagne, où nos ventes ont à nouveau progressé sur base comparable », souligne Koch.


Metro a annoncé hier un bénéfice opérationnel de 14 millions d’euros : un résultat qui surprend les   analystes qui tablaient sur une perte de 9,1 millions d’euros. Bien que le chiffre d’affaire global ait régressé d’un petit pour cent (- 0,9%) à 15,5 milliards d’euros , cela reste néanmoins un belle performance en ces temps de crise. L’Allemagne, qui représente 40% des ventes du groupe,  affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1%, mais dans le reste de l’Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires a chuté de 6,6%.


Belles performances de Media Markt et Saturn

Ces bons résultats sont attribuables principalement à la branche électro Media Saturn, avec une hausse du chiffre d’affaires de 2% à 5,1 milliards d’euros. En Allemagne, Media Markt et Saturn affichent une croissance de 5,1% et  font  mieux encore en Europe de l’Est avec 8,1%. En revanche en Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires est en recul de 2,6%. Les ventes en ligne de Media Saturn ont connu une montée en flèche de 60,6% et représentent 5% (soit 281 millions d’euros) du chiffre d’affaires global de la branche électro.


Par contre les scores de Metro Cash & Carry et Real sont bien moins encourageants. Alors que pour Real la baisse du chiffre d’affaires se limite à -0,9% (à 2,6 milliards d’euros), Metro Cash & Carry  régresse de -2,8% (à 7,1 milliards d’euros). Une fois de plus l’Europe de l’Ouest es le maillon faible (-9,9%)et même l’Allemagne voit son chiffre d’affaires chuter de -4%. Les activités en l’Europe de l’Est affichent un statu quo (-0,3%).


Galeria Kaufhof, la maison-mère de ‘nos’ points de vente Inno, a vu ses ventes augmenter de 0,9% à 0,7 milliard d’euros sur base comparable.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.