Face à la chute des ventes le PDG de Mattel démissionne

Face à la chute des ventes le PDG de Mattel démissionne

Le fabricant de jouets américain Mattel s’est mis en quête d’un successeur pour Bryan Stockton. Le PDG et président du conseil d’administration a démissionné après la cinquième baisse consécutive du chiffre d’affaires trimestriel.

Nouveau recul de 6%

Au cours du quatrième trimestre 2014 Mattel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,99 milliard de dollars (environ 1,76 milliard d’euros), soit une baisse de 6% par rapport à la même période un an plus tôt : les ventes de fin d’année surtout se sont avérées nettement inférieures aux prévisions des analystes. Sur l’ensemble de l’année 2014 le chiffre d’affaires du groupe a régressé de 7% à environ 6 milliards de dollars. Selon les attentes, le bénéfice net devrait être réduit de moitié à 498,9 millions de dollars.


L’empire de Stockton (photo), nommé CEO de Mattel en 2012 et président du conseil d’administration un an plus tard, est bel et bien révolu. En attendant de trouver un nouveau PDG, il sera remplacé à titre provisoire par Christopher Sinclair (ex-PepsiCo), qui depuis 1996 siège au conseil d’administration de Mattel.


Les poupées Barbie continuent de perdre du terrain

Jusqu’à l’année dernière Mattel était le plus grand fabricant de jouets au monde, mais mi-2014 le groupe a été détrôné par Lego. Mattel est confronté au déclin des ventes de ses jouets classiques – notamment Barbie, Fisher-Price et Hot Wheels – délaissés par les enfants au profit des jeux électroniques.


Les poupées Barbie surtout sont en perte de vitesse depuis trois années consécutives : en 2009 la ‘célèbre blonde’ représentait une part de marché de 25%, en 2013 moins de 20%. Les autres poupées du groupe, comme Monster High et American Girl, ne parviennent pas à compenser ce recul et de plus l’année prochaine Mattel devra céder sa licence pour les poupées du film Disney ‘Frozen’ à son concurrent Hasbro. Bref, un gigantesque défi à relever pour le futur PDG …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top