Face à la chute des ventes le PDG de Mattel démissionne

Face à la chute des ventes le PDG de Mattel démissionne

Le fabricant de jouets américain Mattel s’est mis en quête d’un successeur pour Bryan Stockton. Le PDG et président du conseil d’administration a démissionné après la cinquième baisse consécutive du chiffre d’affaires trimestriel.

Nouveau recul de 6%

Au cours du quatrième trimestre 2014 Mattel a réalisé un chiffre d’affaires de 1,99 milliard de dollars (environ 1,76 milliard d’euros), soit une baisse de 6% par rapport à la même période un an plus tôt : les ventes de fin d’année surtout se sont avérées nettement inférieures aux prévisions des analystes. Sur l’ensemble de l’année 2014 le chiffre d’affaires du groupe a régressé de 7% à environ 6 milliards de dollars. Selon les attentes, le bénéfice net devrait être réduit de moitié à 498,9 millions de dollars.


L’empire de Stockton (photo), nommé CEO de Mattel en 2012 et président du conseil d’administration un an plus tard, est bel et bien révolu. En attendant de trouver un nouveau PDG, il sera remplacé à titre provisoire par Christopher Sinclair (ex-PepsiCo), qui depuis 1996 siège au conseil d’administration de Mattel.


Les poupées Barbie continuent de perdre du terrain

Jusqu’à l’année dernière Mattel était le plus grand fabricant de jouets au monde, mais mi-2014 le groupe a été détrôné par Lego. Mattel est confronté au déclin des ventes de ses jouets classiques – notamment Barbie, Fisher-Price et Hot Wheels – délaissés par les enfants au profit des jeux électroniques.


Les poupées Barbie surtout sont en perte de vitesse depuis trois années consécutives : en 2009 la ‘célèbre blonde’ représentait une part de marché de 25%, en 2013 moins de 20%. Les autres poupées du groupe, comme Monster High et American Girl, ne parviennent pas à compenser ce recul et de plus l’année prochaine Mattel devra céder sa licence pour les poupées du film Disney ‘Frozen’ à son concurrent Hasbro. Bref, un gigantesque défi à relever pour le futur PDG …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top