Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops | RetailDetail

Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Vu l’impossibilité de retirer de l’argent cash dans les banques, les Grecs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achat en ligne. On constate également une montée flèche des paiements par cartes bancaires dans les supermarchés.

Achats onéreux

Etant donné qu’en Grèce il est très difficile pour l’instant de se procurer de l’argent liquide, les consommateurs grecs sont de plus en plus nombreux à avoir recours au paiement par carte bancaire.


Durant le weekend avant la fermeture des banques, le comparateur de prix Skroutz.gr,  auquel sont affiliés 1.600 webshops grecs, a connu une énorme affluence. « Les gens ont surtout acheté des produits de luxe, tels que des iPhones, iPads, Samsung Galaxy », explique le co-fondateur Vasilis Dimos à NRC. « Les gens se disent, mieux vaut acheter maintenant qu’il en  est encore temps et tant que leur argent vaut encore quelque chose. »


Mais il y a aussi d’autres sons de cloches : ainsi Yiannis Zafeiropoulos, qui détient trois webshops et deux magasins physiques, affirme que la semaine dernière le chiffre d’affaires a chuté de près de 90%. Seuls les articles d’électronique onéreux et les produits quotidiens de base se vendent encore.


Selon l’organisation grecque des entrepreneurs ESEE, la semaine dernière les ventes ont reculé d’en moyenne 70%. Seuls les produits alimentaires – surtout les denrées alimentaires non périssables – ont progressé de 30%. On constate également une très nette augmentation des paiements par carte bancaire dans les supermarchés, ce qui n’était que rarement le cas auparavant.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.