Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Vu l’impossibilité de retirer de l’argent cash dans les banques, les Grecs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achat en ligne. On constate également une montée flèche des paiements par cartes bancaires dans les supermarchés.

Achats onéreux

Etant donné qu’en Grèce il est très difficile pour l’instant de se procurer de l’argent liquide, les consommateurs grecs sont de plus en plus nombreux à avoir recours au paiement par carte bancaire.


Durant le weekend avant la fermeture des banques, le comparateur de prix Skroutz.gr,  auquel sont affiliés 1.600 webshops grecs, a connu une énorme affluence. « Les gens ont surtout acheté des produits de luxe, tels que des iPhones, iPads, Samsung Galaxy », explique le co-fondateur Vasilis Dimos à NRC. « Les gens se disent, mieux vaut acheter maintenant qu’il en  est encore temps et tant que leur argent vaut encore quelque chose. »


Mais il y a aussi d’autres sons de cloches : ainsi Yiannis Zafeiropoulos, qui détient trois webshops et deux magasins physiques, affirme que la semaine dernière le chiffre d’affaires a chuté de près de 90%. Seuls les articles d’électronique onéreux et les produits quotidiens de base se vendent encore.


Selon l’organisation grecque des entrepreneurs ESEE, la semaine dernière les ventes ont reculé d’en moyenne 70%. Seuls les produits alimentaires – surtout les denrées alimentaires non périssables – ont progressé de 30%. On constate également une très nette augmentation des paiements par carte bancaire dans les supermarchés, ce qui n’était que rarement le cas auparavant.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top