Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops | RetailDetail

Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Vu l’impossibilité de retirer de l’argent cash dans les banques, les Grecs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achat en ligne. On constate également une montée flèche des paiements par cartes bancaires dans les supermarchés.

Achats onéreux

Etant donné qu’en Grèce il est très difficile pour l’instant de se procurer de l’argent liquide, les consommateurs grecs sont de plus en plus nombreux à avoir recours au paiement par carte bancaire.


Durant le weekend avant la fermeture des banques, le comparateur de prix Skroutz.gr,  auquel sont affiliés 1.600 webshops grecs, a connu une énorme affluence. « Les gens ont surtout acheté des produits de luxe, tels que des iPhones, iPads, Samsung Galaxy », explique le co-fondateur Vasilis Dimos à NRC. « Les gens se disent, mieux vaut acheter maintenant qu’il en  est encore temps et tant que leur argent vaut encore quelque chose. »


Mais il y a aussi d’autres sons de cloches : ainsi Yiannis Zafeiropoulos, qui détient trois webshops et deux magasins physiques, affirme que la semaine dernière le chiffre d’affaires a chuté de près de 90%. Seuls les articles d’électronique onéreux et les produits quotidiens de base se vendent encore.


Selon l’organisation grecque des entrepreneurs ESEE, la semaine dernière les ventes ont reculé d’en moyenne 70%. Seuls les produits alimentaires – surtout les denrées alimentaires non périssables – ont progressé de 30%. On constate également une très nette augmentation des paiements par carte bancaire dans les supermarchés, ce qui n’était que rarement le cas auparavant.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.