Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Face à la crise, les Grecs se rabattent sur les webshops

Vu l’impossibilité de retirer de l’argent cash dans les banques, les Grecs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achat en ligne. On constate également une montée flèche des paiements par cartes bancaires dans les supermarchés.

Achats onéreux

Etant donné qu’en Grèce il est très difficile pour l’instant de se procurer de l’argent liquide, les consommateurs grecs sont de plus en plus nombreux à avoir recours au paiement par carte bancaire.


Durant le weekend avant la fermeture des banques, le comparateur de prix Skroutz.gr,  auquel sont affiliés 1.600 webshops grecs, a connu une énorme affluence. « Les gens ont surtout acheté des produits de luxe, tels que des iPhones, iPads, Samsung Galaxy », explique le co-fondateur Vasilis Dimos à NRC. « Les gens se disent, mieux vaut acheter maintenant qu’il en  est encore temps et tant que leur argent vaut encore quelque chose. »


Mais il y a aussi d’autres sons de cloches : ainsi Yiannis Zafeiropoulos, qui détient trois webshops et deux magasins physiques, affirme que la semaine dernière le chiffre d’affaires a chuté de près de 90%. Seuls les articles d’électronique onéreux et les produits quotidiens de base se vendent encore.


Selon l’organisation grecque des entrepreneurs ESEE, la semaine dernière les ventes ont reculé d’en moyenne 70%. Seuls les produits alimentaires – surtout les denrées alimentaires non périssables – ont progressé de 30%. On constate également une très nette augmentation des paiements par carte bancaire dans les supermarchés, ce qui n’était que rarement le cas auparavant.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top