Faible concentration de la distribution en Europe

Faible concentration de la distribution en Europe

La Commission européenne vient de publier un rapport selon lequel l’effet de la concentration du commerce sur le choix et l’innovation sur le marché alimentaire en Europe n’aurait pas de conséquence.

Concentration limitée

Ce rapport intervient au moment où l’Autorité de la concurrence mène ses auditions sur les rapprochements entre Auchan et Système U, et Casino et Intermarché. La concentration de la distribution en Europe est bien réelle mais reste limitée.  Entre 2000 et 2011, le Top 5 des enseignes en parts de marché au niveau national dépasse 60% dans 13 pays européens, ce qui représente 52,8% de la population de l’UE en 2011, contre 8 pays en 2000 et 38,4% de la population.  L’étude établit également un comparatif sur le degré de concentration des fournisseurs par catégories selon les pays.  La France par exemple est un des pays où la concentration est la plus forte.

 

L’étude dresse aussi un état des lieux intéressant des parts de marché des enseignes en Europe, en les comparant entre 2001 et 2011.  Manifestement, le grand vainqueur de la décennie sur le marché européen est le groupe Schwartz-Lidl, passé de la 8ème à la première place, qu’occupait Carrefour à l’époque.  Intermarché était le numéro 2 en 2000, il est dorénavant à la huitième place.  Et si les places dans ce classement ont changé, les 10 enseignes leaders en 2000 le sont toujours en 2011 et vraisemblablement en 2014.

 

En conclusion, le rapport de la Commission ne semble pas confirmer que la concentration ait un effet sur le bien-être des consommateurs

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