Faible concentration de la distribution en Europe | RetailDetail

Faible concentration de la distribution en Europe

Faible concentration de la distribution en Europe

La Commission européenne vient de publier un rapport selon lequel l’effet de la concentration du commerce sur le choix et l’innovation sur le marché alimentaire en Europe n’aurait pas de conséquence.

Concentration limitée

Ce rapport intervient au moment où l’Autorité de la concurrence mène ses auditions sur les rapprochements entre Auchan et Système U, et Casino et Intermarché. La concentration de la distribution en Europe est bien réelle mais reste limitée.  Entre 2000 et 2011, le Top 5 des enseignes en parts de marché au niveau national dépasse 60% dans 13 pays européens, ce qui représente 52,8% de la population de l’UE en 2011, contre 8 pays en 2000 et 38,4% de la population.  L’étude établit également un comparatif sur le degré de concentration des fournisseurs par catégories selon les pays.  La France par exemple est un des pays où la concentration est la plus forte.

 

L’étude dresse aussi un état des lieux intéressant des parts de marché des enseignes en Europe, en les comparant entre 2001 et 2011.  Manifestement, le grand vainqueur de la décennie sur le marché européen est le groupe Schwartz-Lidl, passé de la 8ème à la première place, qu’occupait Carrefour à l’époque.  Intermarché était le numéro 2 en 2000, il est dorénavant à la huitième place.  Et si les places dans ce classement ont changé, les 10 enseignes leaders en 2000 le sont toujours en 2011 et vraisemblablement en 2014.

 

En conclusion, le rapport de la Commission ne semble pas confirmer que la concentration ait un effet sur le bien-être des consommateurs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.