Faible concentration de la distribution en Europe

Faible concentration de la distribution en Europe

La Commission européenne vient de publier un rapport selon lequel l’effet de la concentration du commerce sur le choix et l’innovation sur le marché alimentaire en Europe n’aurait pas de conséquence.

Concentration limitée

Ce rapport intervient au moment où l’Autorité de la concurrence mène ses auditions sur les rapprochements entre Auchan et Système U, et Casino et Intermarché. La concentration de la distribution en Europe est bien réelle mais reste limitée.  Entre 2000 et 2011, le Top 5 des enseignes en parts de marché au niveau national dépasse 60% dans 13 pays européens, ce qui représente 52,8% de la population de l’UE en 2011, contre 8 pays en 2000 et 38,4% de la population.  L’étude établit également un comparatif sur le degré de concentration des fournisseurs par catégories selon les pays.  La France par exemple est un des pays où la concentration est la plus forte.

 

L’étude dresse aussi un état des lieux intéressant des parts de marché des enseignes en Europe, en les comparant entre 2001 et 2011.  Manifestement, le grand vainqueur de la décennie sur le marché européen est le groupe Schwartz-Lidl, passé de la 8ème à la première place, qu’occupait Carrefour à l’époque.  Intermarché était le numéro 2 en 2000, il est dorénavant à la huitième place.  Et si les places dans ce classement ont changé, les 10 enseignes leaders en 2000 le sont toujours en 2011 et vraisemblablement en 2014.

 

En conclusion, le rapport de la Commission ne semble pas confirmer que la concentration ait un effet sur le bien-être des consommateurs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top