Faible mois de décembre pour le commerce de détail dans la zone euro

Faible mois de décembre pour le commerce de détail dans la zone euro

En décembre les ventes du retail dans la zone euro ont régressé de 1,6% par rapport au mois de novembre. En Belgique on observe même un recul de 1,9% : apparemment les Belges ont  préféré déposer leur prime de fin d’année sur leur compte d’épargne.

Une forte baisse inattendue

La baisse du volume des ventes s’est avérée bien plus importante que ne l’avaient prévu les économistes, qui tablaient sur un recul de 0,7%. En novembre aussi les ventes ont été inférieures aux prévisions : durant ce mois les ventes du commerce de détail avaient progressé de 0,9%,  au lieu de + 1,4%  comme annoncé initialement.


Sur base annuelle la plus forte baisse a été enregistrée en Allemagne (-2,4%), devant la Belgique (-1,9%) et la Finlande (-1,3%). Le Luxembourg affiche la plus forte croissance (+9%). Les chiffres du commerce de détail aux Pays-Bas n’ont pas été mis à disposition.


Le Belge épargne  

La baisse de près de 2% des ventes du commerce de détail, observée dans notre pays, peut s’expliquer au vu des chiffres communiqués récemment par la Banque Nationale de Belgique : au mois de décembre les comptes d'épargne totalisaient un montant de 249,8 milliards d'euros, une hausse de près de 3% par rapport au mois de novembre.


Cette hausse de l’épargne au mois de décembre est indéniablement liée aux primes de fin d’année mises de côté comme poire pour la soif, car au mois de novembre les Belges pour la première fois depuis le mois d’avril 2012 avaient épargné moins (500 millions d’euros de moins par rapport à octobre). Après avoir dressé leur bilan pour 2013,  les banques ont  confirmé que l’engouement pour l’épargne des Belges s’était atténué. Malheureusement pour le commerce de détail cela n’a pas été le cas pour les primes de fin d’années : chaque euro déposé à la banque, n’est pas dépensé en magasin …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top