Faible mois de décembre pour le commerce de détail dans la zone euro

Faible mois de décembre pour le commerce de détail dans la zone euro

En décembre les ventes du retail dans la zone euro ont régressé de 1,6% par rapport au mois de novembre. En Belgique on observe même un recul de 1,9% : apparemment les Belges ont  préféré déposer leur prime de fin d’année sur leur compte d’épargne.

Une forte baisse inattendue

La baisse du volume des ventes s’est avérée bien plus importante que ne l’avaient prévu les économistes, qui tablaient sur un recul de 0,7%. En novembre aussi les ventes ont été inférieures aux prévisions : durant ce mois les ventes du commerce de détail avaient progressé de 0,9%,  au lieu de + 1,4%  comme annoncé initialement.


Sur base annuelle la plus forte baisse a été enregistrée en Allemagne (-2,4%), devant la Belgique (-1,9%) et la Finlande (-1,3%). Le Luxembourg affiche la plus forte croissance (+9%). Les chiffres du commerce de détail aux Pays-Bas n’ont pas été mis à disposition.


Le Belge épargne  

La baisse de près de 2% des ventes du commerce de détail, observée dans notre pays, peut s’expliquer au vu des chiffres communiqués récemment par la Banque Nationale de Belgique : au mois de décembre les comptes d'épargne totalisaient un montant de 249,8 milliards d'euros, une hausse de près de 3% par rapport au mois de novembre.


Cette hausse de l’épargne au mois de décembre est indéniablement liée aux primes de fin d’année mises de côté comme poire pour la soif, car au mois de novembre les Belges pour la première fois depuis le mois d’avril 2012 avaient épargné moins (500 millions d’euros de moins par rapport à octobre). Après avoir dressé leur bilan pour 2013,  les banques ont  confirmé que l’engouement pour l’épargne des Belges s’était atténué. Malheureusement pour le commerce de détail cela n’a pas été le cas pour les primes de fin d’années : chaque euro déposé à la banque, n’est pas dépensé en magasin …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

11/10/2017

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Blokker subit une lourde perte en Belgique

11/10/2017

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

Londres favorable à la transformation d’Oxford Street en zone piétonne

11/10/2017

L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.

VIDEO: Torfs à l’état pur !

09/10/2017

(publireportage) Torfs ne s’arrête jamais ! La chaîne de magasins se fend d’un tout nouveau concept qui s’inscrit parfaitement dans l’approche chaleureuse de cette entreprise familiale. Une superbe métamorphose qui fait la part belle au client.

Amazon ouvre un bar pop-up à Tokyo

06/10/2017

Amazon va ouvrir un bar éphémère à Tokyo dans le district de Ginza, afin de promouvoir les boissons proposées sur son webshop. Cette initiative est une première pour le géant américain.

Back to top