Faible mois de décembre pour le commerce de détail dans la zone euro

Faible mois de décembre pour le commerce de détail dans la zone euro

En décembre les ventes du retail dans la zone euro ont régressé de 1,6% par rapport au mois de novembre. En Belgique on observe même un recul de 1,9% : apparemment les Belges ont  préféré déposer leur prime de fin d’année sur leur compte d’épargne.

Une forte baisse inattendue

La baisse du volume des ventes s’est avérée bien plus importante que ne l’avaient prévu les économistes, qui tablaient sur un recul de 0,7%. En novembre aussi les ventes ont été inférieures aux prévisions : durant ce mois les ventes du commerce de détail avaient progressé de 0,9%,  au lieu de + 1,4%  comme annoncé initialement.


Sur base annuelle la plus forte baisse a été enregistrée en Allemagne (-2,4%), devant la Belgique (-1,9%) et la Finlande (-1,3%). Le Luxembourg affiche la plus forte croissance (+9%). Les chiffres du commerce de détail aux Pays-Bas n’ont pas été mis à disposition.


Le Belge épargne  

La baisse de près de 2% des ventes du commerce de détail, observée dans notre pays, peut s’expliquer au vu des chiffres communiqués récemment par la Banque Nationale de Belgique : au mois de décembre les comptes d'épargne totalisaient un montant de 249,8 milliards d'euros, une hausse de près de 3% par rapport au mois de novembre.


Cette hausse de l’épargne au mois de décembre est indéniablement liée aux primes de fin d’année mises de côté comme poire pour la soif, car au mois de novembre les Belges pour la première fois depuis le mois d’avril 2012 avaient épargné moins (500 millions d’euros de moins par rapport à octobre). Après avoir dressé leur bilan pour 2013,  les banques ont  confirmé que l’engouement pour l’épargne des Belges s’était atténué. Malheureusement pour le commerce de détail cela n’a pas été le cas pour les primes de fin d’années : chaque euro déposé à la banque, n’est pas dépensé en magasin …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top