Fermé pour cause de ringardise ?

Fermé pour cause de ringardise ?

A l’heure actuelle, les commerçants font face à des nouveautés tous les jours, explique Bruno Hancké de ThisPlays2, prestataire de services dans le secteur de la musique d’ambiance et de la communication par écran : « Aujourd’hui, la pression sur les retailers est nettement plus élevée qu’autrefois. »  Lors de la RetailDetail Night, un workshop sera organisé afin d‘apprendre aux détaillants comment gérer concrètement tous ces nouveaux concepts.

Distinguer l’essentiel du détail

Les multiples nouveautés auxquelles les commerçants sont confrontés quasi constamment, ne sont pas uniquement de type technologique.  Bien entendu, les évolutions technologiques et la numérisation ont un impact énorme, mais au niveau des ressources humaines et de la logistique, il y a également des changements très importants.  « Dans tous les domaines, de nouvelles idées apparaissent constamment.  Et, en tant que commerçant, très vite, on n’arrive plus à faire la part des choses », affirme Bruno Hancké.


Comment savoir quelles sont les idées intéressantes pour votre propre entreprise ?  Et ensuite, comment les mettre en pratique efficacement ?  Et comment trouver soi-même de nouvelles idées ?  Lors du workshop ‘Fermé pour cause de ringardise’, nous tenterons de répondre concrètement à ces questions, poursuit le spécialiste en communication en magasin.


Un magasin sur trois voué à disparaître ?

Sara Pieters, spécialiste créativité et innovation chez Red Zezel, vous proposera des outils pratiques, qui ne permettront pas uniquement aux retailers d’avoir une vision claire sur la façon d’obtenir de nouvelles idées et de nouvelles inspirations, mais également de faire la différence entre les nouveautés pertinentes et les autres notions qui ne sont plus totalement neuves, et entre les idées réalisables à court terme et les projets à plus long terme.


Bruno Hancké : « L’innovation est primordiale : les spécialistes prévoient qu’un magasin sur trois aura disparu d’ici cinq ans.  Mais aucun retailer ne souhaite fermer ses portes parce qu’il n’a pas réussi à séduire sa clientèle, non ?  Pourtant, en comparant avec l’étranger, le retail belge ignore encore trop souvent les idées et les concepts neufs.
 

Pas d’innovation rien que pour l’innovation

« Mais pas d’innovation uniquement pour l’innovation.  C’est pour cela que nous – cinq entreprises qui aident les retailers à innover –  proposerons un workshop RetailDetail divertissant et pétillant durant lequel nous expliquerons comment gérer toutes ces nouveautés auxquelles les retailers sont confrontés et comment obtenir le leadership au sein de l’entreprise pour mettre en œuvre ce renouvellement de façon efficace.


Le 28 novembre, les participants recevront également un manuel rédigé sur base de l’événement, expliquant de manière ‘simple et concrète’, selon Bruno Hancké, la mise en pratique de ces nouveaux concepts.  

 

Cliquez ici pour de plus amples informations et pour vous inscrire à la RetailDetail Night.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top