Fermeture de la dernière librairie Libris à Bruxelles

Fermeture de la dernière librairie Libris à Bruxelles

Libris Agora, le groupe chapeautant la chaîne de librairies francophones Libris (et la chaîne Belgique Loisirs), ferme son dernier point de vente Libris en Région bruxelloise, afin de sauver ses autres activités du naufrage. Le groupe a frôlé la faillite.

« Fermeture  inévitable »

Après 41 ans le rideau est tombé sur Libris Espace Louise, la librairie dans le centre commercial de la Toison d’Or à l’avenue Louise à Bruxelles. Dans La Libre, le directeur général de Libris Agora, Nicolas Lebeau, confirme la fermeture définitive du magasin le 1er septembre 2015. Précédemment le magasin Libris Fort Jaco à Uccle a subi le même sort.


Ces deux fermetures s’ajoutent aux fermetures déjà annoncées de deux magasins bruxellois de Belgique Loisirs, le plus grand club de livres francophone de notre pays. Ce dernier, tout comme Libris Agora fait partie du groupe Actissia. Les deux magasins de Belgique Loisirs, celui de City 2 (au cœur de Bruxelles) et celui du Woluwe Shopping Center fermeront au plus tard au printemps 2015.


Les fermetures étaient « inévitables », indique Lebeau : « Nous avons échappé de peu à la faillite il y a quelques mois. Libris Agora a failli suivre le sort des librairies Chapitre, en France dont tout le réseau de 53 librairies a été mis en liquidation judiciaire, le 2 décembre. »


« Accumulation de facteurs »

Lebeau explique ouvertement les raisons de la « situation dramatique » dans laquelle Libris Agora a abouti : la concurrence du livre numérique « qui en 12 ans a gagné de 0 à 18% de parts de marché », « quatre années consécutives de baisse des ventes, avec un recul allant crescendo », les coûts salariaux élevés et la hausse des loyers dans les centres commerciaux. « Et ce dans un secteur difficile et l’un de ceux dont les marges bénéficiaires sont les plus réduites. »


A présent le management entend mettre tout en œuvre pour sauver les autres points de vente Libris à Namur, Liège et Louvain-la-Neuve, ainsi que le webshop Meslivresnumériques.be. Libris Agora emploie 85 personnes. Pour l’heure on ignore combien d’emplois sont menacés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top