Fin définitive des activités retail de Kodak

Fin définitive des activités retail de Kodak

La société de photographie Eastman Kodak prend un nouveau départ. Le tribunal de New York vient d’approuver le plan de restructuration de l’entreprise vieille de 121 ans. La ‘nouvelle’ entreprise cependant sera très différente de l’ancien producteur d’ appareils et de pellicules photos que l’on connaissait.

Un passage raté vers le numérique

Eastman Kodak ayant pris bien trop tard le train de l’ère numérique, se trouvait au bord de l’abîme : l’entreprise traînait une dette de 5 milliards d’euros, contre seulement 3,8 millions  d’euros d’actifs. Seule une décision du tribunal plaçant l’entreprise sous protection judiciaire contre ses créanciers a pu la sauver du naufrage.


Le tribunal ayant désormais approuvé son plan de réorganisation, Kodak prendra un nouveau départ, mais sous forme réduite : en effet les activités grand public, notamment les appareils et pellicules photos, seront abandonnées. Dorénavant l’entreprise se focalisera sur les technologies d’impression pour les entreprises. Par ailleurs Kodak s’est vu contraint de céder pour un demi-milliard de brevets.


Restructuration de la dette 

L’approbation du plan de redressement  va de pair avec une restructuration de la dette. Les créanciers ne pourront exiger que 5% de leurs créances, les créances restantes étant converties en actions de la nouvelle entreprise.  Les anciens actionnaires perdent  leurs droits.


Cette restructuration implique également des conséquences pour le personnel  : les employés perdront une grande part de leurs droits à la pension et aux soins de santé. Suite à la décision du tribunal, la protection d’Eastman Kodak contre ses créanciers prendra fin le 3 septembre.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le CEO de Hudson’s Bay quitte l’entreprise le mois prochain

23/10/2017

Jerry Storch quitte son poste de CEO du groupe de magasins Hudson’s Bay le 1er novembre.  La recherche d’un nouveau CEO a déjà débuté et pendant ce temps-là, c’est Richard Baker, le président exécutif, qui exercera la fonction de CEO ad interim.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Zooplus croît de plus de 20 pour cent au cours du troisième trimestre

20/10/2017

Au cours du troisième trimestre 2017, le chiffre d’affaire du webshop pour animaux Zooplus a progressé de 22% à 277 millions d’euros.  L’entreprise confirme ainsi la croissance déjà enregistrée durant les premiers trimestres de l’année.

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

Back to top