Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Le nombre de personnes demandant un permis afin d’exercer des activités de commerce ambulant a augmenté de 5.473 à 7.659 en cinq ans. C’est ce que révèle le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres du SPF Economie.

La législation et les séniors stimulent les marchés

Selon le SNI cette progression de 40% s’explique par trois facteurs : l’amélioration du statut des commerçants ambulants, la demande croissante de produits locaux et artisanaux et le caractère social des marchés.


Depuis 2006 la législation en matière de commerce ambulant s’est assouplie  et ces dernières années le statut des vendeurs sur les marchés s’est amélioré.  Ainsi l’ attribution d’un emplacement sur la place de marché, ainsi que l’exclusion d’un marché ne se déroulent plus de manière arbitraire. Par ailleurs les marchés sur des terrains privés sont autorisés, les  marchands peuvent avoir plus de six employés à leur service  et embaucher du personnel supplémentaire pour de courtes périodes.


D’autre part la demande croissante de produits locaux et artisanaux contribue à la popularité des marchés. Et enfin l’aspect social des marchés joue un rôle important, qui plus est en raison du vieillissement de la population. « On peut considérer le marché comme un ‘one stop shop’ en plein air. Les séniors y trouvent tous les produits  à portée de main et de plus c’est l’endroit idéal pour entretenir des contacts sociaux », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top