Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés | RetailDetail

Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Le nombre de personnes demandant un permis afin d’exercer des activités de commerce ambulant a augmenté de 5.473 à 7.659 en cinq ans. C’est ce que révèle le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres du SPF Economie.

La législation et les séniors stimulent les marchés

Selon le SNI cette progression de 40% s’explique par trois facteurs : l’amélioration du statut des commerçants ambulants, la demande croissante de produits locaux et artisanaux et le caractère social des marchés.


Depuis 2006 la législation en matière de commerce ambulant s’est assouplie  et ces dernières années le statut des vendeurs sur les marchés s’est amélioré.  Ainsi l’ attribution d’un emplacement sur la place de marché, ainsi que l’exclusion d’un marché ne se déroulent plus de manière arbitraire. Par ailleurs les marchés sur des terrains privés sont autorisés, les  marchands peuvent avoir plus de six employés à leur service  et embaucher du personnel supplémentaire pour de courtes périodes.


D’autre part la demande croissante de produits locaux et artisanaux contribue à la popularité des marchés. Et enfin l’aspect social des marchés joue un rôle important, qui plus est en raison du vieillissement de la population. « On peut considérer le marché comme un ‘one stop shop’ en plein air. Les séniors y trouvent tous les produits  à portée de main et de plus c’est l’endroit idéal pour entretenir des contacts sociaux », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.