Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Le nombre de personnes demandant un permis afin d’exercer des activités de commerce ambulant a augmenté de 5.473 à 7.659 en cinq ans. C’est ce que révèle le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres du SPF Economie.

La législation et les séniors stimulent les marchés

Selon le SNI cette progression de 40% s’explique par trois facteurs : l’amélioration du statut des commerçants ambulants, la demande croissante de produits locaux et artisanaux et le caractère social des marchés.


Depuis 2006 la législation en matière de commerce ambulant s’est assouplie  et ces dernières années le statut des vendeurs sur les marchés s’est amélioré.  Ainsi l’ attribution d’un emplacement sur la place de marché, ainsi que l’exclusion d’un marché ne se déroulent plus de manière arbitraire. Par ailleurs les marchés sur des terrains privés sont autorisés, les  marchands peuvent avoir plus de six employés à leur service  et embaucher du personnel supplémentaire pour de courtes périodes.


D’autre part la demande croissante de produits locaux et artisanaux contribue à la popularité des marchés. Et enfin l’aspect social des marchés joue un rôle important, qui plus est en raison du vieillissement de la population. « On peut considérer le marché comme un ‘one stop shop’ en plein air. Les séniors y trouvent tous les produits  à portée de main et de plus c’est l’endroit idéal pour entretenir des contacts sociaux », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top