Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Forte hausse du nombre de vendeurs sur les marchés

Le nombre de personnes demandant un permis afin d’exercer des activités de commerce ambulant a augmenté de 5.473 à 7.659 en cinq ans. C’est ce que révèle le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base de chiffres du SPF Economie.

La législation et les séniors stimulent les marchés

Selon le SNI cette progression de 40% s’explique par trois facteurs : l’amélioration du statut des commerçants ambulants, la demande croissante de produits locaux et artisanaux et le caractère social des marchés.


Depuis 2006 la législation en matière de commerce ambulant s’est assouplie  et ces dernières années le statut des vendeurs sur les marchés s’est amélioré.  Ainsi l’ attribution d’un emplacement sur la place de marché, ainsi que l’exclusion d’un marché ne se déroulent plus de manière arbitraire. Par ailleurs les marchés sur des terrains privés sont autorisés, les  marchands peuvent avoir plus de six employés à leur service  et embaucher du personnel supplémentaire pour de courtes périodes.


D’autre part la demande croissante de produits locaux et artisanaux contribue à la popularité des marchés. Et enfin l’aspect social des marchés joue un rôle important, qui plus est en raison du vieillissement de la population. « On peut considérer le marché comme un ‘one stop shop’ en plein air. Les séniors y trouvent tous les produits  à portée de main et de plus c’est l’endroit idéal pour entretenir des contacts sociaux », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top