Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’

Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’

Après 27 années fructueuses à la barre de Standaard Boekhandel, Frans Schotte quitte la chaîne de librairies, dont il a fait un leader de marché incontesté. Retail Forum Belgium profitera du Congrès RetailDetail, qui aura lieu le 26 avril prochain, pour mettre ce vétéran du retail à l’honneur et lui donner l’occasion de s’exprimer quant à sa carrière exemplaire et son expérience acquise dans l’univers du retail.

Frans Schotte a réalisé un parcours impressionnant. Après un passage dans l’industrie métallurgique, le groupe d’édition Roularta et la Fédération des employeurs du textile ; en 1984 il prend la tête de Standaard Boekhandel, qui avec ses 24 magasins traversait à l’époque une période houleuse.


D’enseignant à Captain of retail

Sa formation d’enseignant et de licencié en sociologie le rendent particulièrement attentif au capital humain de l’entreprise. Nullement surprenant donc qu’ il dédie la réussite de la chaîne de librairies aux efforts quotidiens fournis par ses collaborateurs. Néanmoins Frans Schotte mérite lui aussi des louanges : la part de marché de quasi 50% détenue actuellement par le retailer du livre – et qui ne cesse de croître - lui est indéniablement attribuable.

 

D’ici quelques semaines Frans Schotte fera ses adieux au Standaard Boekhandel, mais il a déjà une nouvelle tâche à accomplir en tant que président général du Gezinsbond. Le 26 avril prochain, avant le coup d’envoi du Congrès RetailDetail, Retail Forum Belgium se fera un plaisir de lui donner la parole.
 


Votre inscription vous donne accès au Congrès RetailDetail qui suivra à 16 h.


Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top