Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’ | RetailDetail

Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’

Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’

Après 27 années fructueuses à la barre de Standaard Boekhandel, Frans Schotte quitte la chaîne de librairies, dont il a fait un leader de marché incontesté. Retail Forum Belgium profitera du Congrès RetailDetail, qui aura lieu le 26 avril prochain, pour mettre ce vétéran du retail à l’honneur et lui donner l’occasion de s’exprimer quant à sa carrière exemplaire et son expérience acquise dans l’univers du retail.

Frans Schotte a réalisé un parcours impressionnant. Après un passage dans l’industrie métallurgique, le groupe d’édition Roularta et la Fédération des employeurs du textile ; en 1984 il prend la tête de Standaard Boekhandel, qui avec ses 24 magasins traversait à l’époque une période houleuse.


D’enseignant à Captain of retail

Sa formation d’enseignant et de licencié en sociologie le rendent particulièrement attentif au capital humain de l’entreprise. Nullement surprenant donc qu’ il dédie la réussite de la chaîne de librairies aux efforts quotidiens fournis par ses collaborateurs. Néanmoins Frans Schotte mérite lui aussi des louanges : la part de marché de quasi 50% détenue actuellement par le retailer du livre – et qui ne cesse de croître - lui est indéniablement attribuable.

 

D’ici quelques semaines Frans Schotte fera ses adieux au Standaard Boekhandel, mais il a déjà une nouvelle tâche à accomplir en tant que président général du Gezinsbond. Le 26 avril prochain, avant le coup d’envoi du Congrès RetailDetail, Retail Forum Belgium se fera un plaisir de lui donner la parole.
 


Votre inscription vous donne accès au Congrès RetailDetail qui suivra à 16 h.


Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Passation de pouvoir chez BIC sur fond de rentabilité en baisse

15/02/2018

Changements au sein du management de Bic, le spécialiste français des produits jetables : l’actuel PDG Bruno Bich passe le flambeau à son fils Gonzalve (39 ans), qui aura la lourde tâche de restaurer la rentabilité du groupe.

Back to top