Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’ | RetailDetail

Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’

Frans Schotte : ‘Les leçons d’un vétéran du retail’

Après 27 années fructueuses à la barre de Standaard Boekhandel, Frans Schotte quitte la chaîne de librairies, dont il a fait un leader de marché incontesté. Retail Forum Belgium profitera du Congrès RetailDetail, qui aura lieu le 26 avril prochain, pour mettre ce vétéran du retail à l’honneur et lui donner l’occasion de s’exprimer quant à sa carrière exemplaire et son expérience acquise dans l’univers du retail.

Frans Schotte a réalisé un parcours impressionnant. Après un passage dans l’industrie métallurgique, le groupe d’édition Roularta et la Fédération des employeurs du textile ; en 1984 il prend la tête de Standaard Boekhandel, qui avec ses 24 magasins traversait à l’époque une période houleuse.


D’enseignant à Captain of retail

Sa formation d’enseignant et de licencié en sociologie le rendent particulièrement attentif au capital humain de l’entreprise. Nullement surprenant donc qu’ il dédie la réussite de la chaîne de librairies aux efforts quotidiens fournis par ses collaborateurs. Néanmoins Frans Schotte mérite lui aussi des louanges : la part de marché de quasi 50% détenue actuellement par le retailer du livre – et qui ne cesse de croître - lui est indéniablement attribuable.

 

D’ici quelques semaines Frans Schotte fera ses adieux au Standaard Boekhandel, mais il a déjà une nouvelle tâche à accomplir en tant que président général du Gezinsbond. Le 26 avril prochain, avant le coup d’envoi du Congrès RetailDetail, Retail Forum Belgium se fera un plaisir de lui donner la parole.
 


Votre inscription vous donne accès au Congrès RetailDetail qui suivra à 16 h.


Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon ne peut revendiquer la promesse de livraison dès le lendemain

13/08/2018

L'Autorité de la publicité britannique estime qu'Amazon doit supprimer sa garantie de livraison dès le lendemain à ses membres Prime. Cette promesse est jugée trompeuse, car lors des jours de fêtes l'an dernier bon nombre de commandes ont été livrées avec retard.

Decathlon acquiert l'enseigne de sport suisse Athleticum

09/08/2018

Decathlon reprend l'enseigne de sport suisse Athleticum. Le vendeur, le holding suisse Maus Frères, obtient une participation minoritaire dans Decathlon Suisse. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Excellent semestre pour Rakuten

09/08/2018

Le géant japonais du e-commerce Rakuten, n° 5 mondial en termes de volume d'affaires, a vu bondir tant son CA que son bénéfice au cours des six derniers mois. Par ailleurs le groupe prépare une profonde réorganisation de sa structure pour plus de flexibilité.

A peine 2% des utilisateurs d'Amazon Alexa ont déjà effectué un achat vocal

07/08/2018

Aux Etats-Unis à peine 2% de tous les propriétaires d'une enceinte connectée Amazon Echo ont déjà effectué un achat vocal. Beaucoup ont essayé, mais ont ensuite décroché. La technologie est-elle sans intérêt ou n'est-elle pas encore au point?

Le magazine lifestyle PopSugar opte pour les ventes par SMS, avec succès

07/08/2018

A l'ère de la technologie vocale et de la reconnaissance faciale, certains optent encore pour des méthodes plus simples : le magazine lifestyle PopSugar propose des ventes par SMS via son service 'Must Have It' qui d'ici fin 2018 devrait compter 20.000 membres.

Alibaba débarque à Liège via un sous-traitant

06/08/2018

4PX, un prestataire de services logistiques, qui travaille pour Alibaba, a fondé une filiale belge à Liège. Le développement d'un hub logistique européen envisagé par l'e-tailer chinois semble donc se concrétiser.