Gérard Lavinay nouveau CEO de Dia France | RetailDetail

Gérard Lavinay nouveau CEO de Dia France

Gérard Lavinay nouveau CEO de Dia France

Après avoir finalisé la reprise des magasins français de la chaîne espagnole Dia, Carrefour a désigné Gérard Lavinay, ex-directeur de Carrefour Belgique, comme nouveau CEO de l’enseigne discount.

800 magasins

CEO de Carrefour Belgique entre 2009 et 2013, à l’époque où l’enseigne était en restructuration, Lavinay a réussi à redresser la branche belge. Carrefour espère maintenant qu’il parviendra à réitérer cet exploit pour la chaîne Dia elle aussi en difficulté.


En effet en France l’enseigne discount ne cesse de perdre du terrain, suite à la concurrence des supermarchés traditionnels qui se sont eux aussi lancés dans une guerre des prix. En 2013 la chaîne a essuyé une perte nette de 23 millions d’euros et cette année aussi ses ventes devraient régresser de plus de 10%.


La reprise de Dia (qui jusqu’en 2011 faisait partie de Carrefour sous le nom Ed) concerne 800 magasins dans toute la France, soit une surface commerciale totale de 550.000 m². Cette acquisition permettra surtout à Carrefour d’élargir  son réseau de magasins de proximité et de renforcer sa présence autour de Paris.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.