Gérard Lavinay nouveau CEO de Dia France

Gérard Lavinay nouveau CEO de Dia France

Après avoir finalisé la reprise des magasins français de la chaîne espagnole Dia, Carrefour a désigné Gérard Lavinay, ex-directeur de Carrefour Belgique, comme nouveau CEO de l’enseigne discount.

800 magasins

CEO de Carrefour Belgique entre 2009 et 2013, à l’époque où l’enseigne était en restructuration, Lavinay a réussi à redresser la branche belge. Carrefour espère maintenant qu’il parviendra à réitérer cet exploit pour la chaîne Dia elle aussi en difficulté.


En effet en France l’enseigne discount ne cesse de perdre du terrain, suite à la concurrence des supermarchés traditionnels qui se sont eux aussi lancés dans une guerre des prix. En 2013 la chaîne a essuyé une perte nette de 23 millions d’euros et cette année aussi ses ventes devraient régresser de plus de 10%.


La reprise de Dia (qui jusqu’en 2011 faisait partie de Carrefour sous le nom Ed) concerne 800 magasins dans toute la France, soit une surface commerciale totale de 550.000 m². Cette acquisition permettra surtout à Carrefour d’élargir  son réseau de magasins de proximité et de renforcer sa présence autour de Paris.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top