Galeries Lafayette : fermeture de 2 magasins, le sort de Lille encore incertain

Galeries Lafayette : fermeture de 2 magasins, le sort de Lille encore incertain

L’enseigne française de grands magasins de luxe ‘Galeries Lafayette’ a annoncé la fermeture de ses points de vente de Thiais et Béziers. Par ailleurs l’avenir du magasin de Lille (photo) ne tient qu’à un fil.

500 emplois menacés

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction des Galeries Lafayette a officiellement informé les syndicats de la fermeture des magasins de Thiais (Val-de-Marne) et Béziers au plus tard fin 2015. Le contrat de bail des immeubles ne sera plus renouvelé.


Le magasin de Thiais compte 127 salariés, celui de Béziers 50. En outre les emplois des démonstrateurs et démonstratrices (80 à Thiais et 40 à Béziers), travaillant pour le compte des marques, sont également menacés.


Par ailleurs l’avenir du magasin de Lille, où travaillent 151 salariés et 70 démonstrateurs, est sérieusement compromis : « Des négociations sont encore en cours avec le bailleur », apprend-on. Dans le meilleur des cas le magasin serait réduit à un seul étage et une trentaine de personnes perdraient leur emploi. Le verdict tombera dans les prochaines semaines.


Les syndicats « choqués »

Dans un communiqué commun, les syndicats se disent « choqués d’apprendre des fermetures de magasins, alors que le groupe se porte très bien », avec des projets d’ouverture à l’étranger et sur les Champs-Elysées. De plus les syndicats rappellent que la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, vient récemment d’augmenter sa participation dans Carrefour à 9,5%, devenant ainsi le deuxième actionnaire du distributeur.


« Nous avons le sentiment que la politique familiale, qui caractérisait les Galeries Lafayette, n’existe plus depuis que Philippe Houzé est aux commandes », déplorent les syndicats. « Ouvrir à Pékin l’amuse beaucoup plus que de conserver Belle-Epine (Thiais, ndlr.). Avec la façon dont il a déjà fait tomber des têtes au comité de direction,  nous sommes inquiets. »


Actuellement les Galeries Lafayette comptent 64 magasins, dont 59 en France et les 5 autres à Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta et Pékin.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top