Galeries Lafayette : fermeture de 2 magasins, le sort de Lille encore incertain | RetailDetail

Galeries Lafayette : fermeture de 2 magasins, le sort de Lille encore incertain

Galeries Lafayette : fermeture de 2 magasins, le sort de Lille encore incertain

L’enseigne française de grands magasins de luxe ‘Galeries Lafayette’ a annoncé la fermeture de ses points de vente de Thiais et Béziers. Par ailleurs l’avenir du magasin de Lille (photo) ne tient qu’à un fil.

500 emplois menacés

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction des Galeries Lafayette a officiellement informé les syndicats de la fermeture des magasins de Thiais (Val-de-Marne) et Béziers au plus tard fin 2015. Le contrat de bail des immeubles ne sera plus renouvelé.


Le magasin de Thiais compte 127 salariés, celui de Béziers 50. En outre les emplois des démonstrateurs et démonstratrices (80 à Thiais et 40 à Béziers), travaillant pour le compte des marques, sont également menacés.


Par ailleurs l’avenir du magasin de Lille, où travaillent 151 salariés et 70 démonstrateurs, est sérieusement compromis : « Des négociations sont encore en cours avec le bailleur », apprend-on. Dans le meilleur des cas le magasin serait réduit à un seul étage et une trentaine de personnes perdraient leur emploi. Le verdict tombera dans les prochaines semaines.


Les syndicats « choqués »

Dans un communiqué commun, les syndicats se disent « choqués d’apprendre des fermetures de magasins, alors que le groupe se porte très bien », avec des projets d’ouverture à l’étranger et sur les Champs-Elysées. De plus les syndicats rappellent que la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, vient récemment d’augmenter sa participation dans Carrefour à 9,5%, devenant ainsi le deuxième actionnaire du distributeur.


« Nous avons le sentiment que la politique familiale, qui caractérisait les Galeries Lafayette, n’existe plus depuis que Philippe Houzé est aux commandes », déplorent les syndicats. « Ouvrir à Pékin l’amuse beaucoup plus que de conserver Belle-Epine (Thiais, ndlr.). Avec la façon dont il a déjà fait tomber des têtes au comité de direction,  nous sommes inquiets. »


Actuellement les Galeries Lafayette comptent 64 magasins, dont 59 en France et les 5 autres à Berlin, Casablanca, Dubaï, Jakarta et Pékin.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Back to top