Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Alors que la majorité des Bruxellois est francophone, on trouve davantage d'affiches publicitaires en néerlandais qu'en français dans les 31 gares de la capitale.

Une étude qui porte sur 162 affiches 

Sur les 162 affiches analysées par Sofie Thielemans, étudiante à l'Université d'Anvers, 53 étaient en néerlandais, 43 en français et 23 en anglais. Les 23 restantes n'avaient pas légende. “Au centre-ville, mais encore plus à l'est, la surexposition du néerlandais est évidente” constate l'étudiante. “Au nord le français domine alors que dans le sud on peut parler d'équilibre linguistique.” Pour la jeune femme, ce constat va à l'encontre d'un cliché qui voudrait que le nord de la ville se franciserait moins, au contraire du sud et du sud-est.

 

Le choix d'une langue est dicté par le produit 

Dans son étude, Sofie Thielemans note également que le choix de la langue dépend du type produit dont la publicité fait la promotion. C'est ainsi que les affiches qui annoncent des expositions sont les seules pour lesquelles le français domine. Pour les voitures et les services dans les gares, le néerlandais est plus utilisé alors que dans le domaine culturel, c'est l'anglais qui a la préférence des annonceurs. Dans les autres catégories, l'équilibre français néerlandais prévaut. 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top