Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Alors que la majorité des Bruxellois est francophone, on trouve davantage d'affiches publicitaires en néerlandais qu'en français dans les 31 gares de la capitale.

Une étude qui porte sur 162 affiches 

Sur les 162 affiches analysées par Sofie Thielemans, étudiante à l'Université d'Anvers, 53 étaient en néerlandais, 43 en français et 23 en anglais. Les 23 restantes n'avaient pas légende. “Au centre-ville, mais encore plus à l'est, la surexposition du néerlandais est évidente” constate l'étudiante. “Au nord le français domine alors que dans le sud on peut parler d'équilibre linguistique.” Pour la jeune femme, ce constat va à l'encontre d'un cliché qui voudrait que le nord de la ville se franciserait moins, au contraire du sud et du sud-est.

 

Le choix d'une langue est dicté par le produit 

Dans son étude, Sofie Thielemans note également que le choix de la langue dépend du type produit dont la publicité fait la promotion. C'est ainsi que les affiches qui annoncent des expositions sont les seules pour lesquelles le français domine. Pour les voitures et les services dans les gares, le néerlandais est plus utilisé alors que dans le domaine culturel, c'est l'anglais qui a la préférence des annonceurs. Dans les autres catégories, l'équilibre français néerlandais prévaut. 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Back to top