Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français | RetailDetail

Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Alors que la majorité des Bruxellois est francophone, on trouve davantage d'affiches publicitaires en néerlandais qu'en français dans les 31 gares de la capitale.

Une étude qui porte sur 162 affiches 

Sur les 162 affiches analysées par Sofie Thielemans, étudiante à l'Université d'Anvers, 53 étaient en néerlandais, 43 en français et 23 en anglais. Les 23 restantes n'avaient pas légende. “Au centre-ville, mais encore plus à l'est, la surexposition du néerlandais est évidente” constate l'étudiante. “Au nord le français domine alors que dans le sud on peut parler d'équilibre linguistique.” Pour la jeune femme, ce constat va à l'encontre d'un cliché qui voudrait que le nord de la ville se franciserait moins, au contraire du sud et du sud-est.

 

Le choix d'une langue est dicté par le produit 

Dans son étude, Sofie Thielemans note également que le choix de la langue dépend du type produit dont la publicité fait la promotion. C'est ainsi que les affiches qui annoncent des expositions sont les seules pour lesquelles le français domine. Pour les voitures et les services dans les gares, le néerlandais est plus utilisé alors que dans le domaine culturel, c'est l'anglais qui a la préférence des annonceurs. Dans les autres catégories, l'équilibre français néerlandais prévaut. 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top