Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Gares bruxelloises : davantage de pub en néerlandais qu'en français

Alors que la majorité des Bruxellois est francophone, on trouve davantage d'affiches publicitaires en néerlandais qu'en français dans les 31 gares de la capitale.

Une étude qui porte sur 162 affiches 

Sur les 162 affiches analysées par Sofie Thielemans, étudiante à l'Université d'Anvers, 53 étaient en néerlandais, 43 en français et 23 en anglais. Les 23 restantes n'avaient pas légende. “Au centre-ville, mais encore plus à l'est, la surexposition du néerlandais est évidente” constate l'étudiante. “Au nord le français domine alors que dans le sud on peut parler d'équilibre linguistique.” Pour la jeune femme, ce constat va à l'encontre d'un cliché qui voudrait que le nord de la ville se franciserait moins, au contraire du sud et du sud-est.

 

Le choix d'une langue est dicté par le produit 

Dans son étude, Sofie Thielemans note également que le choix de la langue dépend du type produit dont la publicité fait la promotion. C'est ainsi que les affiches qui annoncent des expositions sont les seules pour lesquelles le français domine. Pour les voitures et les services dans les gares, le néerlandais est plus utilisé alors que dans le domaine culturel, c'est l'anglais qui a la préférence des annonceurs. Dans les autres catégories, l'équilibre français néerlandais prévaut. 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Kinnevik et Rocket Internet cèdent leur participation dans Lazada

28/06/2017

Tant Kinnevik que Rocket Internet vendent leurs actions restantes dans l’asiatique Lazada. Tous deux cèdent leur participation au chinois Alibaba, qui du coup détient 12,4% d’actions en plus dans l’entreprise.

L’e-commerce en Europe poursuit sa croissance

27/06/2017

Le ‘European Ecommerce Report 2017’, un rapport commun de Ecommerce Europe, EuroCommerce et Ecommerce Foundation, prévoit qu’en 2017 l’e-commerce continuera de croître en Europe, en particulier en Europe centrale et de l’Est.

Hema remonte la pente

27/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Hema semble enfin reprendre le dessus, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2017 publiés par le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté et la perte nette a baissé.

Holland & Barrett passe sous pavillon russe

26/06/2017

La semaine dernière on apprenait qu’AS Watson, société-mère de Kruidvat, était intéressée par la reprise de Holland & Barrett.  Pourtant l’actuel propriétaire Carlyle vient de céder l’entreprise à un milliardaire russe.

Action ouvre un nouveau centre de distribution en Allemagne

26/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Action a ouvert son premier centre de distribution allemand proche de la ville de Mannheim.  Ce centre devra approvisionner l’Allemagne, l’Autriche et une partie de la France.

La nouvelle stratégie Fun porte ses fruits

26/06/2017

Le changement de cap opéré par la chaîne de magasins Fun en 2013 a porté ses fruits durant l'exercice écoulé. Par rapport à 2015, la part de marché a grimpé et l’EBITDA a triplé. Cette année encore l'enseigne prévoit une forte croissance. 

Back to top