Grève chez Makro Alleur ce vendredi 2 mai | RetailDetail

Grève chez Makro Alleur ce vendredi 2 mai

Grève chez Makro Alleur ce vendredi 2 mai

Les collaborateurs du magasin Makro à Alleur seront en grève ce vendredi 2 mai, afin de protester contre le plan social dans le cadre de la  restructuration annoncée en début d’année. Ce plan prévoit la suppression d’un emploi sur cinq.

Le magasin d’Alleur est le plus lourdement touché

Début de cette année Makro Belgique annonçait une grande restructuration, impliquant la suppression de 374 emplois sur les 2.907, dont une vingtaine au siège principal de Wommelgem, 59 à Lodelinsart, 56 à Malines, 54 à Deurne, 54 à Eke et 35 à Leeuw-Saint-Pierre. Le magasin d’Alleur est le plus lourdement touché avec  95 emplois passant à la trappe, soit près de 20% des effectifs actuels.


C’est pourquoi les employés d’Alleur ont décidé de se mettre en grève ce vendredi 2 mai, afin de manifester leur mécontentement face au plan social. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de départ à la prépension à 56 ans, mais « à Alleur, le nombre d’employés de plus de 56 ans ne permet pas d'atteindre le nombre d'emplois que la direction veut supprimer", explique le syndicaliste Jean-Paul Chanteux. Selon lui, tous les employés de plus de 56 ans à Alleur seront obligés de prendre leur préretraite, alors que ce n’est pas le cas pour les autres magasins Makro.


Les syndicats surpris

Par cette grève spontanée les employés d’Alleur s’opposent aux syndicats qui ont négocié le plan social avec la direction et sont partisans du départ à 56 ans. « Nous avions défini un âge unique pour éviter les tensions entre magasins », précise Jean-Paul Chanteux à la RTBF, qui ajoute que « cet arrêt de travail décidé par les travailleurs et les délégués est à la limite du respect de la procédure. »


Le siège principal de Makro s’est refusé à tout commentaire.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.