Grève chez Makro Alleur ce vendredi 2 mai

Grève chez Makro Alleur ce vendredi 2 mai

Les collaborateurs du magasin Makro à Alleur seront en grève ce vendredi 2 mai, afin de protester contre le plan social dans le cadre de la  restructuration annoncée en début d’année. Ce plan prévoit la suppression d’un emploi sur cinq.

Le magasin d’Alleur est le plus lourdement touché

Début de cette année Makro Belgique annonçait une grande restructuration, impliquant la suppression de 374 emplois sur les 2.907, dont une vingtaine au siège principal de Wommelgem, 59 à Lodelinsart, 56 à Malines, 54 à Deurne, 54 à Eke et 35 à Leeuw-Saint-Pierre. Le magasin d’Alleur est le plus lourdement touché avec  95 emplois passant à la trappe, soit près de 20% des effectifs actuels.


C’est pourquoi les employés d’Alleur ont décidé de se mettre en grève ce vendredi 2 mai, afin de manifester leur mécontentement face au plan social. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de départ à la prépension à 56 ans, mais « à Alleur, le nombre d’employés de plus de 56 ans ne permet pas d'atteindre le nombre d'emplois que la direction veut supprimer", explique le syndicaliste Jean-Paul Chanteux. Selon lui, tous les employés de plus de 56 ans à Alleur seront obligés de prendre leur préretraite, alors que ce n’est pas le cas pour les autres magasins Makro.


Les syndicats surpris

Par cette grève spontanée les employés d’Alleur s’opposent aux syndicats qui ont négocié le plan social avec la direction et sont partisans du départ à 56 ans. « Nous avions défini un âge unique pour éviter les tensions entre magasins », précise Jean-Paul Chanteux à la RTBF, qui ajoute que « cet arrêt de travail décidé par les travailleurs et les délégués est à la limite du respect de la procédure. »


Le siège principal de Makro s’est refusé à tout commentaire.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top