Grève nationale le 15 décembre

Grève nationale le 15 décembre

Les trois grands syndicats du pays, la CSC, la FGTB et la CGSLB ont annoncé une grève nationale le 15 décembre prochain, en signe de protestation contre les mesures d’économies prises par le nouveau gouvernement.

« Des mesures anti-sociales, déséquilibrées et injustes »

A peine le nouvel accord de gouvernement approuvé, les syndicats ont décidé de s’insurger contre les mesures d’économies qu’ils jugent « anti-sociales, déséquilibrées et injustes » et annoncent qu’une grève générale aura probablement lieu le 15 décembre prochain.


Les syndicats indiquent que pour l’instant il ne s’agit que d’une menace de grève, mais ajoutent qu’il faudra de grands changements pour qu’ils renoncent à cette grève générale.  L’un des points les plus critiqués par les syndicats est le saut d’index : durant un an les salaires n’augmenteront pas en fonction de la hausse du coût de la vie. Avant la grève nationale, les syndicats envisagent d’autres actions.


Lors de l’annonce de l’accord de gouvernement, les syndicats ont immédiatement manifesté leur mécontentement face aux mesures d’économies proposées. « C’est la goutte qui fait déborder un vase rempli d’horreurs absolues », s’indignait Marc Leemans, président de la CSC.

 

Tags: