Groupe Delhaize : chiffre d’affaires en recul en Belgique

Groupe Delhaize : chiffre d’affaires en recul en Belgique

Au cours du 1er trimestre 2015 le chiffre d’affaires du Groupe Delhaize a progressé de 2,2% à taux de change identiques et de 15% à taux de change réels. En Belgique par contre le chiffre d’affaires comparable est en baisse.

Chute du bénéfice net

Au premier trimestre 2015 le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires total de 5,82 milliards d’euros, soit une croissance de 2,2% à taux de change identiques. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent du groupe s’est établi à 173 millions d’euros, soit une baisse de 11,2% à taux de change identiques. Quant au bénéfice net il chute de 75,8% à 36 millions d’euros.


Aux Etats-Unis la croissance du chiffre d’affaires comparable s’est élevée à 2,5%, alors que le chiffre d’affaires total a progressé de 3,2% à 4,36 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros). A taux de change réels il est question d’une croissance de 25,5%, en raison de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar.


La Belgique se redresse progressivement

En Belgique le chiffre d’affaires a diminué de 2,4% à 1,18 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est en baisse de 2,8%. Ces faibles résultats s’expliquent en grande partie par les actions de grève suite à l’annonce de la fermeture d’une série de magasins en Belgique.


« En Belgique nous  mettons  en  œuvre  d'importants  changements  nécessaires  pour  revitaliser  nos  activités. Durant  le  premier    trimestre,  notre  rentabilité  a  été  impactée  par  des  investissements  en  prix,  des promotions et des charges de marketing. Toutefois, nous avons constaté une amélioration graduelle de la  tendance  de  nos  revenus  et  de  notre  part  de  marché », commente le CEO Frans Muller.


Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires a augmenté de 5% à 768 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable par contre est en baisse de 0,8%. La situation économique difficile en Grèce pèse sur les résultats de cette région.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top