Groupe Delhaize : chiffre d’affaires en recul en Belgique

Groupe Delhaize : chiffre d’affaires en recul en Belgique

Au cours du 1er trimestre 2015 le chiffre d’affaires du Groupe Delhaize a progressé de 2,2% à taux de change identiques et de 15% à taux de change réels. En Belgique par contre le chiffre d’affaires comparable est en baisse.

Chute du bénéfice net

Au premier trimestre 2015 le Groupe Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires total de 5,82 milliards d’euros, soit une croissance de 2,2% à taux de change identiques. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent du groupe s’est établi à 173 millions d’euros, soit une baisse de 11,2% à taux de change identiques. Quant au bénéfice net il chute de 75,8% à 36 millions d’euros.


Aux Etats-Unis la croissance du chiffre d’affaires comparable s’est élevée à 2,5%, alors que le chiffre d’affaires total a progressé de 3,2% à 4,36 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros). A taux de change réels il est question d’une croissance de 25,5%, en raison de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar.


La Belgique se redresse progressivement

En Belgique le chiffre d’affaires a diminué de 2,4% à 1,18 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est en baisse de 2,8%. Ces faibles résultats s’expliquent en grande partie par les actions de grève suite à l’annonce de la fermeture d’une série de magasins en Belgique.


« En Belgique nous  mettons  en  œuvre  d'importants  changements  nécessaires  pour  revitaliser  nos  activités. Durant  le  premier    trimestre,  notre  rentabilité  a  été  impactée  par  des  investissements  en  prix,  des promotions et des charges de marketing. Toutefois, nous avons constaté une amélioration graduelle de la  tendance  de  nos  revenus  et  de  notre  part  de  marché », commente le CEO Frans Muller.


Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires a augmenté de 5% à 768 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable par contre est en baisse de 0,8%. La situation économique difficile en Grèce pèse sur les résultats de cette région.

 

Tags: