Hema : baisse du chiffre d’affaires belge au 1er trimestre

Hema : baisse du chiffre d’affaires belge au 1er trimestre

Au cours du 1er trimestre le chiffre d’affaires de Hema en Belgique et au Luxembourg a diminué de près de 3% par rapport à l’année précédente. En revanche le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe est en hausse, alors que le résultat net est en baisse. 

Légère baisse de la perte nette

En Belgique et au Luxembourg le chiffre d’affaires net de la chaîne de magasins néerlandaise Hema a reculé de 2,8% à 33,1 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires total de Hema a progressé de 3,2% à 264,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 1,5%, grâce aux meilleures performances des Pays-Bas.  L’année auparavant le chiffre d’affaires comparable avait chuté de 1,9%.


Néanmoins Hema se dit déçu : en raison des coûts opérationnels plus importants et des marges brutes moins élevées, l’EBITDA au cours du premier trimestre 2015 a été réduit de moitié à  13,2 millions d’euros , contre 23,7 millions d’euros l’année précédente. Ces coûts plus élevés sont liés aux dépenses promotionnelles plus importantes,  au recrutement de personnel intérimaire dans le cadre de l’implémentation d’initiatives commerciales et aux frais logistiques en raison du volume accru d’articles à bas prix dans la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins la perte nette a été réduite, passant de 22,2 millions d’euros à 19,5 millions d’euros.


Résultats mitigés à l’étranger

« Bien que l’évolution positive du chiffre d’affaires like-for-like soit encourageante, nous avons enregistré un EBITDA normalisé décevant au premier trimestre. Nous nous sommes fixé certaines priorités afin d’améliorer nos performances, en nous focalisant en particulier sur la logistique. Il faudra du temps avant que nous en récoltions les fruits. Même si le redressement économique semble se poursuivre, nous restons prudents quant à nos perspectives », explique le CEO Tjeerd Jegen.


En France la chaîne a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 26,4% à 14,6 millions d’euros. Par ailleurs les premiers résultats des magasins en Espagne et au Royaume-Uni sont « encourageants ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Back to top