Hema : baisse du chiffre d’affaires belge au 1er trimestre

Hema : baisse du chiffre d’affaires belge au 1er trimestre

Au cours du 1er trimestre le chiffre d’affaires de Hema en Belgique et au Luxembourg a diminué de près de 3% par rapport à l’année précédente. En revanche le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe est en hausse, alors que le résultat net est en baisse. 

Légère baisse de la perte nette

En Belgique et au Luxembourg le chiffre d’affaires net de la chaîne de magasins néerlandaise Hema a reculé de 2,8% à 33,1 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires total de Hema a progressé de 3,2% à 264,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 1,5%, grâce aux meilleures performances des Pays-Bas.  L’année auparavant le chiffre d’affaires comparable avait chuté de 1,9%.


Néanmoins Hema se dit déçu : en raison des coûts opérationnels plus importants et des marges brutes moins élevées, l’EBITDA au cours du premier trimestre 2015 a été réduit de moitié à  13,2 millions d’euros , contre 23,7 millions d’euros l’année précédente. Ces coûts plus élevés sont liés aux dépenses promotionnelles plus importantes,  au recrutement de personnel intérimaire dans le cadre de l’implémentation d’initiatives commerciales et aux frais logistiques en raison du volume accru d’articles à bas prix dans la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins la perte nette a été réduite, passant de 22,2 millions d’euros à 19,5 millions d’euros.


Résultats mitigés à l’étranger

« Bien que l’évolution positive du chiffre d’affaires like-for-like soit encourageante, nous avons enregistré un EBITDA normalisé décevant au premier trimestre. Nous nous sommes fixé certaines priorités afin d’améliorer nos performances, en nous focalisant en particulier sur la logistique. Il faudra du temps avant que nous en récoltions les fruits. Même si le redressement économique semble se poursuivre, nous restons prudents quant à nos perspectives », explique le CEO Tjeerd Jegen.


En France la chaîne a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 26,4% à 14,6 millions d’euros. Par ailleurs les premiers résultats des magasins en Espagne et au Royaume-Uni sont « encourageants ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top