Hema : baisse du chiffre d’affaires belge au 1er trimestre

Hema : baisse du chiffre d’affaires belge au 1er trimestre

Au cours du 1er trimestre le chiffre d’affaires de Hema en Belgique et au Luxembourg a diminué de près de 3% par rapport à l’année précédente. En revanche le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe est en hausse, alors que le résultat net est en baisse. 

Légère baisse de la perte nette

En Belgique et au Luxembourg le chiffre d’affaires net de la chaîne de magasins néerlandaise Hema a reculé de 2,8% à 33,1 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires total de Hema a progressé de 3,2% à 264,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 1,5%, grâce aux meilleures performances des Pays-Bas.  L’année auparavant le chiffre d’affaires comparable avait chuté de 1,9%.


Néanmoins Hema se dit déçu : en raison des coûts opérationnels plus importants et des marges brutes moins élevées, l’EBITDA au cours du premier trimestre 2015 a été réduit de moitié à  13,2 millions d’euros , contre 23,7 millions d’euros l’année précédente. Ces coûts plus élevés sont liés aux dépenses promotionnelles plus importantes,  au recrutement de personnel intérimaire dans le cadre de l’implémentation d’initiatives commerciales et aux frais logistiques en raison du volume accru d’articles à bas prix dans la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins la perte nette a été réduite, passant de 22,2 millions d’euros à 19,5 millions d’euros.


Résultats mitigés à l’étranger

« Bien que l’évolution positive du chiffre d’affaires like-for-like soit encourageante, nous avons enregistré un EBITDA normalisé décevant au premier trimestre. Nous nous sommes fixé certaines priorités afin d’améliorer nos performances, en nous focalisant en particulier sur la logistique. Il faudra du temps avant que nous en récoltions les fruits. Même si le redressement économique semble se poursuivre, nous restons prudents quant à nos perspectives », explique le CEO Tjeerd Jegen.


En France la chaîne a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 26,4% à 14,6 millions d’euros. Par ailleurs les premiers résultats des magasins en Espagne et au Royaume-Uni sont « encourageants ».

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top