Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Alors que le chiffre d’affaires net de Hema a augmenté de 8% à 267,3 millions d’euros au 2ème trimestre, le bénéfice reste sous pression. Les ventes de l’enseigne ont fortement progressé sur tous ses marchés, sauf en Belgique et au Luxembourg.

Hausse des coûts et baisse des marges

Résultats mitigés pour la chaîne néerlandaise Hema au cours du deuxième trimestre : malgré une progression de 6% du chiffre d’affaires comparable, la hausse des coûts opérationnels et la baisse des marges ont pesé sur l’EBITDA, qui a chuté de 20,7 millions d’euros à 15,3 millions d’euros.

 

En Belgique et au Luxembourg le chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 34 millions d’euros, mais la chaîne espère pouvoir récolter encore cette année les fruits de la transformation de tous les magasins belges et luxembourgeois, qui a été finalisée au deuxième trimestre. Partout ailleurs la chaîne affiche une belle croissance, tant aux Pays-Bas (+7,9% à 209,3 millions d’euros), qu’en France (+23,9% à 15,8 millions d’euros) et en Allemagne (+13% à 3,1 millions d’euros).

 

«Nous sommes satisfaits de la croissance de notre chiffre d’affaires aux deuxième trimestre. Toutefois l’EBITDA normalisé et le résultat net restent sous pression, bien que la ‘tendance d’année en année’ montre une amélioration considérable depuis le premier trimestre », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Bien que les résultats soient encourageants, il reste du pain sur planche pour le reste de l’exercice afin d’améliorer structurellement les résultats.»

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Une entreprise britannique rachète Intertoys et Bart Smit

12/10/2017

Blokker Holding va céder son enseigne de jouets Intertoys, y compris les magasins de Bart Smit et Toys XL, à l’investisseur britannique Alteri. Cette cession s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Blokker Holding.

Parcify teste la livraison à domicile en l’absence du client

11/10/2017

Le service de coursier Parcify teste un nouveau système à Anvers : il s’agit d’une serrure intelligente permettant au client d’ouvrir sa porte à distance pour que le coursier puisse déposer sa commande à l’intérieur de son domicile en son absence.

Blokker subit une lourde perte en Belgique

11/10/2017

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

Londres favorable à la transformation d’Oxford Street en zone piétonne

11/10/2017

L’idée de bannir tout trafic automobile d’Oxford Street à Londres commence à se concrétiser, maintenant qu’un sondage a révélé que près de deux Londoniens sur trois étaient favorables à l’installation d’un piétonnier.

Back to top