Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Alors que le chiffre d’affaires net de Hema a augmenté de 8% à 267,3 millions d’euros au 2ème trimestre, le bénéfice reste sous pression. Les ventes de l’enseigne ont fortement progressé sur tous ses marchés, sauf en Belgique et au Luxembourg.

Hausse des coûts et baisse des marges

Résultats mitigés pour la chaîne néerlandaise Hema au cours du deuxième trimestre : malgré une progression de 6% du chiffre d’affaires comparable, la hausse des coûts opérationnels et la baisse des marges ont pesé sur l’EBITDA, qui a chuté de 20,7 millions d’euros à 15,3 millions d’euros.

 

En Belgique et au Luxembourg le chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 34 millions d’euros, mais la chaîne espère pouvoir récolter encore cette année les fruits de la transformation de tous les magasins belges et luxembourgeois, qui a été finalisée au deuxième trimestre. Partout ailleurs la chaîne affiche une belle croissance, tant aux Pays-Bas (+7,9% à 209,3 millions d’euros), qu’en France (+23,9% à 15,8 millions d’euros) et en Allemagne (+13% à 3,1 millions d’euros).

 

«Nous sommes satisfaits de la croissance de notre chiffre d’affaires aux deuxième trimestre. Toutefois l’EBITDA normalisé et le résultat net restent sous pression, bien que la ‘tendance d’année en année’ montre une amélioration considérable depuis le premier trimestre », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Bien que les résultats soient encourageants, il reste du pain sur planche pour le reste de l’exercice afin d’améliorer structurellement les résultats.»

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top