Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique) | RetailDetail

Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Alors que le chiffre d’affaires net de Hema a augmenté de 8% à 267,3 millions d’euros au 2ème trimestre, le bénéfice reste sous pression. Les ventes de l’enseigne ont fortement progressé sur tous ses marchés, sauf en Belgique et au Luxembourg.

Hausse des coûts et baisse des marges

Résultats mitigés pour la chaîne néerlandaise Hema au cours du deuxième trimestre : malgré une progression de 6% du chiffre d’affaires comparable, la hausse des coûts opérationnels et la baisse des marges ont pesé sur l’EBITDA, qui a chuté de 20,7 millions d’euros à 15,3 millions d’euros.

 

En Belgique et au Luxembourg le chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 34 millions d’euros, mais la chaîne espère pouvoir récolter encore cette année les fruits de la transformation de tous les magasins belges et luxembourgeois, qui a été finalisée au deuxième trimestre. Partout ailleurs la chaîne affiche une belle croissance, tant aux Pays-Bas (+7,9% à 209,3 millions d’euros), qu’en France (+23,9% à 15,8 millions d’euros) et en Allemagne (+13% à 3,1 millions d’euros).

 

«Nous sommes satisfaits de la croissance de notre chiffre d’affaires aux deuxième trimestre. Toutefois l’EBITDA normalisé et le résultat net restent sous pression, bien que la ‘tendance d’année en année’ montre une amélioration considérable depuis le premier trimestre », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Bien que les résultats soient encourageants, il reste du pain sur planche pour le reste de l’exercice afin d’améliorer structurellement les résultats.»

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de jouets La Grande Récré jette l’éponge en Belgique

20/06/2018

L’enseigne de jouets française La Grande Récré est en grave difficulté financière et veut dès lors se concentrer sur son marché domestique. Lundi prochain la branche belge déposera le bilan : 16 magasins fermeront, 95 personnes perdront leur emploi.

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.