Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Hema : belle croissance du chiffre d’affaires (sauf en Belgique)

Alors que le chiffre d’affaires net de Hema a augmenté de 8% à 267,3 millions d’euros au 2ème trimestre, le bénéfice reste sous pression. Les ventes de l’enseigne ont fortement progressé sur tous ses marchés, sauf en Belgique et au Luxembourg.

Hausse des coûts et baisse des marges

Résultats mitigés pour la chaîne néerlandaise Hema au cours du deuxième trimestre : malgré une progression de 6% du chiffre d’affaires comparable, la hausse des coûts opérationnels et la baisse des marges ont pesé sur l’EBITDA, qui a chuté de 20,7 millions d’euros à 15,3 millions d’euros.

 

En Belgique et au Luxembourg le chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 34 millions d’euros, mais la chaîne espère pouvoir récolter encore cette année les fruits de la transformation de tous les magasins belges et luxembourgeois, qui a été finalisée au deuxième trimestre. Partout ailleurs la chaîne affiche une belle croissance, tant aux Pays-Bas (+7,9% à 209,3 millions d’euros), qu’en France (+23,9% à 15,8 millions d’euros) et en Allemagne (+13% à 3,1 millions d’euros).

 

«Nous sommes satisfaits de la croissance de notre chiffre d’affaires aux deuxième trimestre. Toutefois l’EBITDA normalisé et le résultat net restent sous pression, bien que la ‘tendance d’année en année’ montre une amélioration considérable depuis le premier trimestre », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Bien que les résultats soient encourageants, il reste du pain sur planche pour le reste de l’exercice afin d’améliorer structurellement les résultats.»

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Back to top