Hema : chiffre d’affaires en baisse après une année difficile

Hema : chiffre d’affaires en baisse après une année difficile

Au cours de l’exercice écoulé, la chaîne de magasins néerlandaise Hema a vu reculer tant son chiffre d’affaires que son bénéfice. L’enseigne est actuellement en phase de transition vers un nouveau concept de magasin en vue de stimuler les ventes.

Légère hausse au 4ème trimestre

En 2014 Hema a enregistré un chiffre d’affaires total de 1,077 milliards d’euros, soit une baisse de 1,3% par rapport au chiffre d’affaires de 1,091 milliards d’euros réalisé en 2013. Le chiffre d’affaires comparable sur l’ensemble de l’année est en baisse de 4,2%, malgré un léger mieux au quatrième trimestre avec une modeste hausse du chiffre d’affaires de 0,1%. Le bénéfice avant impôts a chuté de 120,5 millions d’euros à 103,1 millions d’euros, la perte nette s’est établie à 189,2 millions d’euros.


Hema considère l’ouverture des premiers magasins en Espagne et au Royaume-Uni comme une réussite. En France la chaîne a généré un chiffre d’affaires en croissance de 43% à 55,9 millions d’euros. Aux Pays-Bas par contre les résultats sont moins satisfaisants : le chiffre d’affaires net y a diminué de 4,3% à 846,4 millions d’euros, en raison notamment de la conversion des magasins vers un nouveau concept.


« En 2014 Hema a entamé une phase de transition avec diverses mesures destinées à mieux s’armer face au contexte économique difficile. Ainsi la chaîne a décidé de transformer la quasi-totalité de son réseau de 530 points de vente néerlandais, afin d’améliorer l’expérience en magasin. L’entreprise a également introduit une nouvelle gamme attrayante de ‘coups de cœur’ », lit-on dans un communiqué de presse de Hema.

 

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