Hema condamné pour licenciement injustifié d’une employée musulmane

Hema condamné pour licenciement injustifié d’une employée musulmane

La chaîne de magasins Hema est condamnée à payer six mois de salaire à son ancienne caissière Joyce Van Op den Bosch. Celle-ci avait été injustement licenciée pour port du voile. C’est ce qu’a décidé le tribunal du travail de Tongres.

Pas de politique de neutralité claire

Initialement le port du voile de Joyce ne posait aucun problèmes. C’est seulement après que quelques clients se soient plaints que la direction lui a demandé de s’adapter. La caissière ayant refusé de retirer son foulard, elle a été renvoyée.


A présent le tribunal a donné raison à l’employée : à l’époque Hema ne disposait pas d’une politique claire en matière de neutralité sur le lieu de travail et n’avait donc aucune raison valable de licencier la jeune femme sur base de ses convictions religieuses. Joyce Van Op den Bosch, qui depuis sa conversion à l’islam s’appelle Lemia, s’est vu octroyer six mois de salaire (soit un montant de quelque 9000 euros). Depuis Hema a établi une règlementation officielle en matière de neutralité.


« Discrimination »     

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme se dit satisfait du jugement :  « L’employée a pu travailler avec son voile durant les deux premiers mois et ensuite après que quelques clients se soient plaints, elle n’était plus autorisée à porter son foulard. Il s’agit clairement de discrimination », indique Jozef De Witte.


L’agence d’intérim Randstad avait également été assignée en justice, mais le tribunal l’a acquittée, car la décision de licencier la caissière avait été prise par Hema.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

RetailDetail Magazine #5 staat online

18/10/2017

En vedette sur la couverture de l’édition d’octobre du Magazine RetailDetail le nouveau CEO de e5 mode, Alexander Talpe. Egalement dans ce numéro : un dossier fouillé concernant l’immobilier commercial et la mobilité dans les centres urbains.

Richemont prévoit une forte hausse de son bénéfice pour le 1er semestre

17/10/2017

Le groupe de luxe suisse Richemont, qui détient notamment la marque de montres Cartier, s’attend à une croissance de son bénéfice de pas moins de 80% pour la première moitié de son exercice. Le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10%.

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

17/10/2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Back to top