Hema condamné pour licenciement injustifié d’une employée musulmane

Hema condamné pour licenciement injustifié d’une employée musulmane

La chaîne de magasins Hema est condamnée à payer six mois de salaire à son ancienne caissière Joyce Van Op den Bosch. Celle-ci avait été injustement licenciée pour port du voile. C’est ce qu’a décidé le tribunal du travail de Tongres.

Pas de politique de neutralité claire

Initialement le port du voile de Joyce ne posait aucun problèmes. C’est seulement après que quelques clients se soient plaints que la direction lui a demandé de s’adapter. La caissière ayant refusé de retirer son foulard, elle a été renvoyée.


A présent le tribunal a donné raison à l’employée : à l’époque Hema ne disposait pas d’une politique claire en matière de neutralité sur le lieu de travail et n’avait donc aucune raison valable de licencier la jeune femme sur base de ses convictions religieuses. Joyce Van Op den Bosch, qui depuis sa conversion à l’islam s’appelle Lemia, s’est vu octroyer six mois de salaire (soit un montant de quelque 9000 euros). Depuis Hema a établi une règlementation officielle en matière de neutralité.


« Discrimination »     

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme se dit satisfait du jugement :  « L’employée a pu travailler avec son voile durant les deux premiers mois et ensuite après que quelques clients se soient plaints, elle n’était plus autorisée à porter son foulard. Il s’agit clairement de discrimination », indique Jozef De Witte.


L’agence d’intérim Randstad avait également été assignée en justice, mais le tribunal l’a acquittée, car la décision de licencier la caissière avait été prise par Hema.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Hema ouvre son premier flagship store belge selon le concept international

06/12/2017

Ce mercredi 6 décembre l’enseigne néerlandaise Hema a ouvert son premier flagship store belge selon la formule internationale à la Place de la Monnaie à Bruxelles. Fin de cette semaine un magasin de ce type ouvrira également à Anvers.

Back to top