Hema : moindres performances en Belgique

Hema : moindres performances en Belgique

Au 3ème trimestre de son exercice comptable, la chaîne néerlandaise Hema a essuyé une perte une fois de plus. Ses performances sont décevantes surtout en Belgique et aux Pays-Bas, alors que la France affiche une belle croissance.

Recul en Belgique (-3,5%)

Selon la chaîne, la perte nette de 14,8 millions d’euros est attribuable à des charges non-récurrentes, notamment la rénovation de magasins et la réorganisation du siège principal. Quant au chiffre d’affaires net il a régressé de 3,4% à 271,1 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires à données comparables chute de 6,8%.


« Les performances de Hema suivent la tendance générale du marché du retail néerlandais, qui ne manifeste toujours pas de signes de redressement. Bien que la confiance du consommateur se soit légèrement améliorée, cela ne se traduit pas encore dans une augmentation des dépenses aux Pays-Bas », commente le CEO Ronald van Zetten dans un communiqué de presse.


En revanche à l’étranger Hema se porte bien : en France le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 6,1% et en Allemagne de 1,7%. Les résultats de l’Espagne et du Royaume-Uni n’ont pas été communiqués, mais pas là aussi les signaux sont « très positifs ». Seule la Belgique affiche un recul de 3,5%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top