Hema : moindres performances en Belgique | RetailDetail

Hema : moindres performances en Belgique

Hema : moindres performances en Belgique

Au 3ème trimestre de son exercice comptable, la chaîne néerlandaise Hema a essuyé une perte une fois de plus. Ses performances sont décevantes surtout en Belgique et aux Pays-Bas, alors que la France affiche une belle croissance.

Recul en Belgique (-3,5%)

Selon la chaîne, la perte nette de 14,8 millions d’euros est attribuable à des charges non-récurrentes, notamment la rénovation de magasins et la réorganisation du siège principal. Quant au chiffre d’affaires net il a régressé de 3,4% à 271,1 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires à données comparables chute de 6,8%.


« Les performances de Hema suivent la tendance générale du marché du retail néerlandais, qui ne manifeste toujours pas de signes de redressement. Bien que la confiance du consommateur se soit légèrement améliorée, cela ne se traduit pas encore dans une augmentation des dépenses aux Pays-Bas », commente le CEO Ronald van Zetten dans un communiqué de presse.


En revanche à l’étranger Hema se porte bien : en France le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 6,1% et en Allemagne de 1,7%. Les résultats de l’Espagne et du Royaume-Uni n’ont pas été communiqués, mais pas là aussi les signaux sont « très positifs ». Seule la Belgique affiche un recul de 3,5%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.