HMV à nouveau ‘le plus grand vendeur britannique de musique’

HMV à nouveau ‘le plus grand vendeur britannique de musique’

Après avoir été déclarée en faillite en janvier 2013, l’enseigne britannique de musique HMV est à nouveau dans la course et a même reconquis son titre de ‘plus grand vendeur britannique de musique’ au détriment d’Amazon.

Ventes physiques en hausse de 12%

Alors que chez nous le marché de la musique traverse une profonde crise, outre-Manche les ventes de supports physiques de musique au cours du trimestre écoulé ont progressé de 12% sur base annuelle, selon les chiffres du bureau d’études de marché Kantar Worldpanel. Une croissance attribuable en grande partie au succès d’artistes comme Sam Smith et Ed Sheeran.


His Master’s Voice a été déclaré en faillite en janvier 2013, mais grâce à Hilco la chaîne a été relancée avec succès et est même parvenue à récupérer sa place de leader du marché  au détriment de l’e-commerçant Amazon. « HMV a réussi à attirer des clients qui préfèrent d’abord jeter un coup d’œil avant d’acheter ;  ce qui d’ailleurs a toujours été la force de cette chaîne de magasins », affirme Fiona Keenan de Kantar Worldpanel.


« Le trimestre dernier ces clients ont dépensé 50% de plus qu’un an auparavant, ce qui a fait grimpé la part de marché à 43,4%. Ainsi le retailer passe largement en tête », poursuit Keenan, qui ajoute toutefois qu’avant la faillite HMV dépassait régulièrement la part de marché de 50%, « mais cette récente montée des ventes n’en reste pas moins un signe positif pour l’avenir de HMV, d’autant plus dans un contexte de concurrence online accrue. »


Pour l’ensemble de la catégorie de divertissement – avec, outre la musique, également les jeux vidéo – Amazon reste le leader du marché : l’e-commerçant a vu sa part de marché passer de 18,8% à 23,1%. HMV occupe la deuxième place du classement avec une part de marché de 16,6% et Tesco arrive en troisième position avec 14,7% (une légère baisse par rapport à la part de marché de 15,1% de l’an dernier).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top