HMV à nouveau ‘le plus grand vendeur britannique de musique’

HMV à nouveau ‘le plus grand vendeur britannique de musique’

Après avoir été déclarée en faillite en janvier 2013, l’enseigne britannique de musique HMV est à nouveau dans la course et a même reconquis son titre de ‘plus grand vendeur britannique de musique’ au détriment d’Amazon.

Ventes physiques en hausse de 12%

Alors que chez nous le marché de la musique traverse une profonde crise, outre-Manche les ventes de supports physiques de musique au cours du trimestre écoulé ont progressé de 12% sur base annuelle, selon les chiffres du bureau d’études de marché Kantar Worldpanel. Une croissance attribuable en grande partie au succès d’artistes comme Sam Smith et Ed Sheeran.


His Master’s Voice a été déclaré en faillite en janvier 2013, mais grâce à Hilco la chaîne a été relancée avec succès et est même parvenue à récupérer sa place de leader du marché  au détriment de l’e-commerçant Amazon. « HMV a réussi à attirer des clients qui préfèrent d’abord jeter un coup d’œil avant d’acheter ;  ce qui d’ailleurs a toujours été la force de cette chaîne de magasins », affirme Fiona Keenan de Kantar Worldpanel.


« Le trimestre dernier ces clients ont dépensé 50% de plus qu’un an auparavant, ce qui a fait grimpé la part de marché à 43,4%. Ainsi le retailer passe largement en tête », poursuit Keenan, qui ajoute toutefois qu’avant la faillite HMV dépassait régulièrement la part de marché de 50%, « mais cette récente montée des ventes n’en reste pas moins un signe positif pour l’avenir de HMV, d’autant plus dans un contexte de concurrence online accrue. »


Pour l’ensemble de la catégorie de divertissement – avec, outre la musique, également les jeux vidéo – Amazon reste le leader du marché : l’e-commerçant a vu sa part de marché passer de 18,8% à 23,1%. HMV occupe la deuxième place du classement avec une part de marché de 16,6% et Tesco arrive en troisième position avec 14,7% (une légère baisse par rapport à la part de marché de 15,1% de l’an dernier).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top