IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

La compagnie finlandaise IndoorAtlas a développé un système  de géolocalisation indoor à l’aide de champs magnétiques. Cette technologie pourrait s’avérer très utile pour les retailers qui pourraient ainsi mettre au point des applications spécifiquement pour leur magasin.

Empreinte digitale magnétique

C’est dans les années 1990 que le Finlandais Janne Haverinen, CEO et fondateur d’IndoorAtlas, découvre les possibilités des champs magnétiques en intérieur, chaque bâtiment ayant sa propre empreinte digitale magnétique. Se basant sur ce principe il eut l’idée de créer IndoorAtlas.


En utilisant ce qu’il appelle le ‘GPS de la nature’, le Finlandais a mis au point un système  de géolocalisation fonctionnant également à l’intérieur des bâtiments et nécessitant uniquement un smartphone, sans même devoir être connecté à un réseau. Il suffit que l’appareil soit doté d’un compas et d’un magnétomètre, deux éléments qui actuellement sont quasiment standards.


A la base le système d’IndoorAtlas s’inspire d’un phénomène que l’on retrouve dans le monde animalier :  les animaux parcourant de longues distances, notamment les tortues et les baleines, se laissent eux aussi guider par les champs magnétiques.


Publicité pour produits en champ proche

Le grand avantage d’IndoorAtlas réside dans le fait qu’il ne requiert pas d’infrastructure spécifique. Le système est donc très facile à utiliser par les retailers dans leur propre magasin. Il suffit de quelques heures pour cartographier un magasin dans son ensemble, ce qui permet ensuite aux clients via une application de trouver facilement les produits en magasin.


Le système permet également de promouvoir les produits situés en champ proche : ainsi un client passant par le rayon des vins, pourrait recevoir un message concernant un vin en promotion.


Cette année IndoorAtlas a déjà testé son procédé  dans la chaîne de magasins finlandaise Fonella. Une application installée de façon standard  sur un iPad fixé au caddie, aide les clients à trouver les produits et transmet des publicités concernant des produits situés à proximité du client.


Wibe Wagemans, responsable d’IndoorAtlas aux Etats-Unis,  qualifie le système de « Saint Graal de la publicité », car selon lui  cette technologie offre d’énormes possibilités en matière d’annonces publicitaires. A l’avenir de grandes entreprises consacreront très probablement beaucoup d’argent en ‘indoor advertising’, confiait-il a FastCompany.com.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top