IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité » | RetailDetail

IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

La compagnie finlandaise IndoorAtlas a développé un système  de géolocalisation indoor à l’aide de champs magnétiques. Cette technologie pourrait s’avérer très utile pour les retailers qui pourraient ainsi mettre au point des applications spécifiquement pour leur magasin.

Empreinte digitale magnétique

C’est dans les années 1990 que le Finlandais Janne Haverinen, CEO et fondateur d’IndoorAtlas, découvre les possibilités des champs magnétiques en intérieur, chaque bâtiment ayant sa propre empreinte digitale magnétique. Se basant sur ce principe il eut l’idée de créer IndoorAtlas.


En utilisant ce qu’il appelle le ‘GPS de la nature’, le Finlandais a mis au point un système  de géolocalisation fonctionnant également à l’intérieur des bâtiments et nécessitant uniquement un smartphone, sans même devoir être connecté à un réseau. Il suffit que l’appareil soit doté d’un compas et d’un magnétomètre, deux éléments qui actuellement sont quasiment standards.


A la base le système d’IndoorAtlas s’inspire d’un phénomène que l’on retrouve dans le monde animalier :  les animaux parcourant de longues distances, notamment les tortues et les baleines, se laissent eux aussi guider par les champs magnétiques.


Publicité pour produits en champ proche

Le grand avantage d’IndoorAtlas réside dans le fait qu’il ne requiert pas d’infrastructure spécifique. Le système est donc très facile à utiliser par les retailers dans leur propre magasin. Il suffit de quelques heures pour cartographier un magasin dans son ensemble, ce qui permet ensuite aux clients via une application de trouver facilement les produits en magasin.


Le système permet également de promouvoir les produits situés en champ proche : ainsi un client passant par le rayon des vins, pourrait recevoir un message concernant un vin en promotion.


Cette année IndoorAtlas a déjà testé son procédé  dans la chaîne de magasins finlandaise Fonella. Une application installée de façon standard  sur un iPad fixé au caddie, aide les clients à trouver les produits et transmet des publicités concernant des produits situés à proximité du client.


Wibe Wagemans, responsable d’IndoorAtlas aux Etats-Unis,  qualifie le système de « Saint Graal de la publicité », car selon lui  cette technologie offre d’énormes possibilités en matière d’annonces publicitaires. A l’avenir de grandes entreprises consacreront très probablement beaucoup d’argent en ‘indoor advertising’, confiait-il a FastCompany.com.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.