IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

La compagnie finlandaise IndoorAtlas a développé un système  de géolocalisation indoor à l’aide de champs magnétiques. Cette technologie pourrait s’avérer très utile pour les retailers qui pourraient ainsi mettre au point des applications spécifiquement pour leur magasin.

Empreinte digitale magnétique

C’est dans les années 1990 que le Finlandais Janne Haverinen, CEO et fondateur d’IndoorAtlas, découvre les possibilités des champs magnétiques en intérieur, chaque bâtiment ayant sa propre empreinte digitale magnétique. Se basant sur ce principe il eut l’idée de créer IndoorAtlas.


En utilisant ce qu’il appelle le ‘GPS de la nature’, le Finlandais a mis au point un système  de géolocalisation fonctionnant également à l’intérieur des bâtiments et nécessitant uniquement un smartphone, sans même devoir être connecté à un réseau. Il suffit que l’appareil soit doté d’un compas et d’un magnétomètre, deux éléments qui actuellement sont quasiment standards.


A la base le système d’IndoorAtlas s’inspire d’un phénomène que l’on retrouve dans le monde animalier :  les animaux parcourant de longues distances, notamment les tortues et les baleines, se laissent eux aussi guider par les champs magnétiques.


Publicité pour produits en champ proche

Le grand avantage d’IndoorAtlas réside dans le fait qu’il ne requiert pas d’infrastructure spécifique. Le système est donc très facile à utiliser par les retailers dans leur propre magasin. Il suffit de quelques heures pour cartographier un magasin dans son ensemble, ce qui permet ensuite aux clients via une application de trouver facilement les produits en magasin.


Le système permet également de promouvoir les produits situés en champ proche : ainsi un client passant par le rayon des vins, pourrait recevoir un message concernant un vin en promotion.


Cette année IndoorAtlas a déjà testé son procédé  dans la chaîne de magasins finlandaise Fonella. Une application installée de façon standard  sur un iPad fixé au caddie, aide les clients à trouver les produits et transmet des publicités concernant des produits situés à proximité du client.


Wibe Wagemans, responsable d’IndoorAtlas aux Etats-Unis,  qualifie le système de « Saint Graal de la publicité », car selon lui  cette technologie offre d’énormes possibilités en matière d’annonces publicitaires. A l’avenir de grandes entreprises consacreront très probablement beaucoup d’argent en ‘indoor advertising’, confiait-il a FastCompany.com.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top