IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

IndoorAtlas à la recherche du « Saint Graal de la publicité »

La compagnie finlandaise IndoorAtlas a développé un système  de géolocalisation indoor à l’aide de champs magnétiques. Cette technologie pourrait s’avérer très utile pour les retailers qui pourraient ainsi mettre au point des applications spécifiquement pour leur magasin.

Empreinte digitale magnétique

C’est dans les années 1990 que le Finlandais Janne Haverinen, CEO et fondateur d’IndoorAtlas, découvre les possibilités des champs magnétiques en intérieur, chaque bâtiment ayant sa propre empreinte digitale magnétique. Se basant sur ce principe il eut l’idée de créer IndoorAtlas.


En utilisant ce qu’il appelle le ‘GPS de la nature’, le Finlandais a mis au point un système  de géolocalisation fonctionnant également à l’intérieur des bâtiments et nécessitant uniquement un smartphone, sans même devoir être connecté à un réseau. Il suffit que l’appareil soit doté d’un compas et d’un magnétomètre, deux éléments qui actuellement sont quasiment standards.


A la base le système d’IndoorAtlas s’inspire d’un phénomène que l’on retrouve dans le monde animalier :  les animaux parcourant de longues distances, notamment les tortues et les baleines, se laissent eux aussi guider par les champs magnétiques.


Publicité pour produits en champ proche

Le grand avantage d’IndoorAtlas réside dans le fait qu’il ne requiert pas d’infrastructure spécifique. Le système est donc très facile à utiliser par les retailers dans leur propre magasin. Il suffit de quelques heures pour cartographier un magasin dans son ensemble, ce qui permet ensuite aux clients via une application de trouver facilement les produits en magasin.


Le système permet également de promouvoir les produits situés en champ proche : ainsi un client passant par le rayon des vins, pourrait recevoir un message concernant un vin en promotion.


Cette année IndoorAtlas a déjà testé son procédé  dans la chaîne de magasins finlandaise Fonella. Une application installée de façon standard  sur un iPad fixé au caddie, aide les clients à trouver les produits et transmet des publicités concernant des produits situés à proximité du client.


Wibe Wagemans, responsable d’IndoorAtlas aux Etats-Unis,  qualifie le système de « Saint Graal de la publicité », car selon lui  cette technologie offre d’énormes possibilités en matière d’annonces publicitaires. A l’avenir de grandes entreprises consacreront très probablement beaucoup d’argent en ‘indoor advertising’, confiait-il a FastCompany.com.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Back to top