Intermarché victime d’une arnaque de 15 millions d’euros

Intermarché victime d’une arnaque de 15 millions d’euros

La chaîne de supermarchés française Intermarché a été escroquée de 15 millions d’euros. Des arnaqueurs sont parvenus à convaincre un employé crédule d’effectuer des virements sur un compte bancaire polonais. L’entreprise s’est finalement tournée vers la police judiciaire.

« Arnaque au Président »

Un employé du siège principal d’Intermarché à Paris a involontairement arnaqué son employeur pour 15 millions d’euros. Le salarié avait été approché par des escrocs se faisant passer pour le PDG de l’entreprise. Ils sont parvenus à convaincre l’employé d’effectuer des virements de plusieurs millions d’euros sur un compte bancaire polonais, tout en assurant une ‘extrême discrétion’. Une fois la tromperie découverte, Intermarché  a tenté de récupérer l’argent, mais en vain car entretemps le compte polonais avait déjà été vidé et les arnaqueurs s’étaient envolés.


Le phénomène de l’employé du service financier d’une grande entreprise recevant ordre d’un soi-disant patron de verser de l’argent sur un compte n’est pas nouveau. Rien qu’en France ces dernières années plus de 700 grandes entreprises – dont Michelin (1,6 million d’euros) et Naf-Naf (plus de 1 million d’euros) en ont été victimes : le préjudice subi s’élèverait à environ 350 millions au total . Les Français ont baptisé ce stratagème d’Arnaque au Président.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top