Intermarché victime d’une arnaque de 15 millions d’euros

Intermarché victime d’une arnaque de 15 millions d’euros

La chaîne de supermarchés française Intermarché a été escroquée de 15 millions d’euros. Des arnaqueurs sont parvenus à convaincre un employé crédule d’effectuer des virements sur un compte bancaire polonais. L’entreprise s’est finalement tournée vers la police judiciaire.

« Arnaque au Président »

Un employé du siège principal d’Intermarché à Paris a involontairement arnaqué son employeur pour 15 millions d’euros. Le salarié avait été approché par des escrocs se faisant passer pour le PDG de l’entreprise. Ils sont parvenus à convaincre l’employé d’effectuer des virements de plusieurs millions d’euros sur un compte bancaire polonais, tout en assurant une ‘extrême discrétion’. Une fois la tromperie découverte, Intermarché  a tenté de récupérer l’argent, mais en vain car entretemps le compte polonais avait déjà été vidé et les arnaqueurs s’étaient envolés.


Le phénomène de l’employé du service financier d’une grande entreprise recevant ordre d’un soi-disant patron de verser de l’argent sur un compte n’est pas nouveau. Rien qu’en France ces dernières années plus de 700 grandes entreprises – dont Michelin (1,6 million d’euros) et Naf-Naf (plus de 1 million d’euros) en ont été victimes : le préjudice subi s’élèverait à environ 350 millions au total . Les Français ont baptisé ce stratagème d’Arnaque au Président.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top