Just Under The Sky obtient les permis de bâtir et d’environnement

Just Under The Sky obtient les permis de bâtir et d’environnement

Just Under The Sky a obtenu en toute discrétion les permis de bâtir et d’environnement. Au grand mécontentement d’Unizo qui affirme que « le combat concernant les centres commerciaux   est loin d’être terminé ». Outre Uplace à Machelen et Neo au Heysel, Just Under The Sky est le troisième projet de centre commercial de grande envergure prévu aux alentours de Bruxelles.

Plus qu’un obstacle à franchir

Après Uplace Machelen, c’est donc maintenant  Just Under The Sky, le projet du groupe Mestdagh, qui s’est  vu accorder en toute discrétion les permis de bâtir et d’environnement pour un complexe commercial de près de 60.000 m². La nouvelle de l’octroi des permis a été confirmée par le cabinet de l’échevin de l’Urbanisme, Christian Ceux (CDH) au site d’information régional brusselnieuws.be.


Il ne reste donc plus qu’à obtenir le permis socio-économique – ce qui pourrait être le cas d’ici peu – pour que les travaux puissent démarrer, car un éventuel appel auprès du Conseil d’Etat ne pourrait avoir un effet suspensif.


« Le combat est loin d’être terminé »

« Les permis d’environnement et de bâtir accordés à Just Under The Sky rendront les alentours de Bruxelles invivables pour les petits commerçants et les habitants », estime Unizo. L’organisation des indépendants a annoncé qu’elle ira en appel avec la plate-forme inter-régionale pour une politique économique durable   contre les permis d’environnement et de bâtir. Unizo se dit  d’accord pour une réhabilitation du site historique près du pont Van Praet, mais un centre commercial est totalement exclu.


Unizo a déjà introduit plusieurs procédures à l’encontre de Uplace Machelen, le plus grand des trois projets bruxellois. Quant au troisième projet Neo, l’union des indépendants y est tout aussi opposée. « Unizo en principe est partisan d’un réaménagement du plateau du Heysel, qui créerait ainsi des possibilités pour des attractions touristiques, mais un centre commercial est tout à fait impensable, seuls les magasins complémentaires aux activités touristiques sont tolérables. »


Et Unizo fait également des reproches aux médias : « Les médias donnent  l’impression que le combat concernant les centres commerciaux est déjà terminé, mais c’est loin d’être le cas », souligne Unizo avec combativité. En effet le dernier mot quant à ces projets très controversés n’a pas encore été dit, car le Région bruxelloise elle aussi est allée en appel auprès du Conseil d’Etat contre le projet Uplace et la Pronvince du Brabant flamand a fait de même à l’encontre du projet Neo. Bref, le premier coup de pioche n’est pas encore pour demain.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Back to top