L’action Delhaize en ligne de mire des shortsellers

L’action Delhaize en ligne de mire des shortsellers

Le cours de l’action Delhaize va-t-il baisser ? A en croire les shortsellers – des investisseurs qui spéculent sur la baisse du cours d’une action – la probabilité est grande. En effet l’action du distributeur belge semble particulièrement visée dans le premier rapport sur les déclarations de positions à découvert, publié par la FSMA, L’Autorité des marchés financiers.

Obligation de déclaration depuis la crise de l’euro

Les shortsellers vendent des actions qu’ils empruntent et dont ils sont convaincus qu’elles vont baisser, pour ensuite – lorsque que la baisse est effective – les racheter à un prix inférieur. Ils empochent alors la différence, qui parfois peut être conséquente. Toutefois ces pratiques spéculatives ont pour effet de déstabiliser les marchés financiers.


Afin de réprimer ces pratiques, l’Europe – dans le contexte de la crise financière et la crise de l’euro –  a décidé d’obliger les shortsellers à déclarer leurs positions à découvert sur les actions, lorsque ces positions sont égales ou supérieures à 0,5 % du capital en actions émis. Cette mesure européenne est entrée en vigueur au début de ce mois.


Dans l’attente des résultats du troisième trimestre

Les shortsellers doivent transmettre leurs déclarations de positions à découvert à la FSMA, le gendarme boursier belge, qui vient de publier son premier rapport. Il en ressort que quatre fonds spéculatifs américains et un fonds d'investissement britannique ont ainsi des positions courtes sur Delhaize pour un total de 3,67% du total des actions.


Quant à savoir si les spéculateurs ont parié sur une baisse du cours en vue des résultats du troisième trimestre, que Delhaize annoncera demain (et des mouvements boursiers qui en découleront), l’hypothèse n’est pas à exclure. Car selon le journal De Tijd, les analystes du Crédit Suisse et de la Rabobank notamment prévoient des résultats en baisse pour le troisième trimestre.


Les pronostics des analystes s’avèreront-ils exacts et les shortsellers empocheront-ils leurs gains ? Réponse demain …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top