L’action Delhaize en ligne de mire des shortsellers

L’action Delhaize en ligne de mire des shortsellers

Le cours de l’action Delhaize va-t-il baisser ? A en croire les shortsellers – des investisseurs qui spéculent sur la baisse du cours d’une action – la probabilité est grande. En effet l’action du distributeur belge semble particulièrement visée dans le premier rapport sur les déclarations de positions à découvert, publié par la FSMA, L’Autorité des marchés financiers.

Obligation de déclaration depuis la crise de l’euro

Les shortsellers vendent des actions qu’ils empruntent et dont ils sont convaincus qu’elles vont baisser, pour ensuite – lorsque que la baisse est effective – les racheter à un prix inférieur. Ils empochent alors la différence, qui parfois peut être conséquente. Toutefois ces pratiques spéculatives ont pour effet de déstabiliser les marchés financiers.


Afin de réprimer ces pratiques, l’Europe – dans le contexte de la crise financière et la crise de l’euro –  a décidé d’obliger les shortsellers à déclarer leurs positions à découvert sur les actions, lorsque ces positions sont égales ou supérieures à 0,5 % du capital en actions émis. Cette mesure européenne est entrée en vigueur au début de ce mois.


Dans l’attente des résultats du troisième trimestre

Les shortsellers doivent transmettre leurs déclarations de positions à découvert à la FSMA, le gendarme boursier belge, qui vient de publier son premier rapport. Il en ressort que quatre fonds spéculatifs américains et un fonds d'investissement britannique ont ainsi des positions courtes sur Delhaize pour un total de 3,67% du total des actions.


Quant à savoir si les spéculateurs ont parié sur une baisse du cours en vue des résultats du troisième trimestre, que Delhaize annoncera demain (et des mouvements boursiers qui en découleront), l’hypothèse n’est pas à exclure. Car selon le journal De Tijd, les analystes du Crédit Suisse et de la Rabobank notamment prévoient des résultats en baisse pour le troisième trimestre.


Les pronostics des analystes s’avèreront-ils exacts et les shortsellers empocheront-ils leurs gains ? Réponse demain …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top